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Vision 2020 : Le pari des 20 millions d’arrivées

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  • Vision 2020 : Le pari des 20 millions d’arrivées

    · Plus de 90% des objectifs atteints sur les arrivées à fin 2010

    · Emergence d’une expertise dans l’aménagement de stations balnéaires


    · Prochain défi: Les régions et le tourisme durable


    A la veille des Assises nationales du tourisme, une nouvelle vision prend forme. Elle sera dévoilée le 30 novembre à Marrakech. Le pari est d’arriver à 20 millions de touristes à l’horizon 2020.
    Pour y arriver, le secteur est appelé à négocier un nouveau virage et fixer de nouveaux défis via une stratégie de développement qui court sur les 10 ans à venir. L’enjeu est de créer toute une industrie de dernière génération. Et c’est l’esprit de la Vision 2020 qui devra opérer des ajustements de manière à enclencher des synergies avec les mutations conjoncturelles et structurelles du tourisme mondial. Le tout via des indicateurs de performance.
    La prochaine décennie sera donc marquée par des orientations plutôt d’ordre qualitatif. La Vision 2020, qui sera dévoilée lors des 10e Assises du tourisme à Marrakech, devra s’inscrire dans une approche plutôt régionale et qui privilégie un traitement transversal (qualité, aérien, formation…). Concrètement, il s’agira de mettre dans chaque territoire touristique de nouveaux produits attractifs et générateurs de richesses.
    Par nouveau produit, l’on n’entend pas uniquement hôtels ou Resorts, mais plutôt tout site susceptible de générer une valeur ajoutée dans un territoire donné à l’instar des musées, de zones montagneuses, de forêts, les oasis, les lacs, le patrimoine architectural, la culture, l’animation … Autant d’éléments nouveaux qui devront faire évoluer la destination dans sa globalité dans un souci de continuité, d’équilibre, de cohérence et de complémentarité entre les packages.
    La nouvelle vision devra reposer sur 3 thématiques majeures: balnéaire, culturel et nature. Mais toute la politique devra tenir compte des besoins d’une demande internationale en mutation permanente, de l’offre de la concurrence et surtout des exigences d’un tourisme durable, écologique… qui préserve les ressources naturelles et patrimoniales. «Il va falloir équilibrer les différentes destinations en matière de marque, de positionnement, de rentabilité», tient à préciser un expert du tourisme. L’enjeu est de taille sur chaque produit, chaque destination et chaque niche (loisirs, balnéaire, culturel, aventure…), car il y a encore un potentiel de croissance à deux chiffres. Autres priorités et non des moindres, arroser les différents arrière-pays de manière à démultiplier les investissements, répartir la croissance, l’animation… en dynamisant encore plus les régions.
    La nouvelle vision repose également sur les acquis du Plan Azur (vision 2010). Une stratégie qui a permis d’imprimer un rythme et d’écrire une nouvelle page dans les annales du tourisme national.
    Le Plan Azur a finalement réussi à mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’objectifs communs et surtout à booster les principaux indicateurs via le triptyque: arrivées, nuitées, recettes. A fin décembre 2010, le secteur devra générer 60 milliards de DH de recettes. Rien que sur les trois dernières années, les recettes sont à plus de 150 milliards de DH, pour une moyenne de 55 à 60 milliards par an. «La Vision 2010 a globalement été un succès, car elle a permis une véritable impulsion. Valeur aujourd’hui, c’est l’un des secteurs les plus stratégiques de notre pays, qui rapporte le plus de recettes et de devises», s’accordent à dire de nombreux professionnels.
    En termes d’arrivées, la destination Maroc compte accueillir entre 9,2 et 9,4 millions de touristes à fin décembre. Autrement dit, l’objectif fixé des 10 millions de touristes sera atteint à plus de 92%. Ce qui est une prouesse dans un contexte international morose!
    La Vision 2010 aura tenu ses promesses dans un contexte mondial des plus difficiles. La crise ayant affecté d’abord le budget voyages et loisirs des principaux pays émetteurs. S’y ajoutent les nombreuses perturbations survenues les 10 dernières années: le 11 septembre, les attentats du 16 mai, le Sras, la grippe A H1N1… en dépit de ce contexte mondial perturbé, la destination a pu garder voire développer son attractivité et son pouvoir de séduction.



    Concilier économie et écologie




    La notion de tourisme responsable et durable devra représenter la colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route. Celle-ci aura pour objectif de concilier entre économie et écologie, environnement et développement, ouverture aux échanges internationaux et préservation des identités sociales et culturelles. Toutes ces orientations ont été traduites et formalisées dans une charte de tourisme responsable. Erigée en cadre de référence pour le développement durable, la charte s’articule autour de trois axes: d’abord, la préservation de la culture, des valeurs, des traditions et de l’identité marocaines. Ensuite, la protection de l’environnement. Enfin, la mobilisation pour un tourisme vecteur de développement économique et social.


    Philosophie



    Le Plan Azur a permis de développer une expertise avérée dans la configuration de chantiers structurants. Il s’agit surtout de l’émergence d’une expertise marocaine dans l’aménagement de stations balnéaires de dernière génération. Les modèles de la station pilote de Saïdia et bientôt Mogador et Lixus sont édifiants. Le mérite de ces sites est qu’ils sont tous nés ex nihilo. Dans quelques mois, ils devront vendre une nouvelle facette d’un Maroc balnéaire. Evidemment, il y a certains objectifs qui n’ont pas encore été atteints à 100%, notamment la capacité litière, le nombre d’hôtels à construire dans chacune des stations, la cohérence avec l’arrière-pays, la formation, la qualité de service, le tourisme interne… A titre d’exemple, sur la station de Saïdia, l’objectif initial était de construire 10 hôtels. Or, à ce jour, seuls 3 hôtels sont opérationnels sur le site de l’Oriental.
    Sur ces points précis, les opérateurs du tourisme rappellent que la Vision est une philosophie qui enclenche une dynamique mais qui ne s’arrête pas à une date précise. C’est un processus systémique et continu qui va du facteur humain et comportemental aux infrastructures de base.

    Amin RBOUB

  • #2
    est ce que vous pensez vraiment que le Maroc arrivera a 20 millions de touristes en 2020 ?

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    • #3
      si on atteindra 80 a 85 % de cet objectif ( 16 - 17 millions de touristes) ce serait une grande réussite.

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      • #4
        Moi je suis juste pour accueillir :

        -15 Millions de Touristes Etranger .

        -3 Millions de MRE (Marocains Résident a l’Étranger) .

        -1 Millions de Retraité Résident .

        sa sera Parfait !!!

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        • #5
          est ce que vous pensez vraiment que le Maroc arrivera a 20 millions de touristes en 2020 ?
          De forte chance si .... Lahlimi ne change pas de poste entretemps !

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          • #6
            jawzia

            Pourquoi il est magicien ce Monsieur ?

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            • #7
              Allah ihfed

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              • #8
                c'est un grand chiffre !!

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                • #9
                  quel est la part du tourisme dans le PIB au maroc?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                  • #10
                    6 ou 7% je crois mehdi

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                    • #11
                      oupss bledardle maroc sera entre 15 et 17 millions ama.mais c'est bien de se donner un obj ambitieux

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                      • #12
                        c'est fait ex pré les 20 millions si ont arrive a 15 millions sa sera énorme ! !!

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                        • #13
                          en 2008 :

                          Capacité d'hébergement classée :
                          Marrakech : 44 394 lits
                          Agadir : 28 605 lits
                          Casablanca : 12 762 lits
                          Tanger : 7 431 lits
                          Fès : 7 224 lits
                          Ouarzazate : 7 006 lits
                          Rabat : 4 812 lits
                          Tétouan : 4 359 lits
                          Meknès : 3 139 lits
                          Essaouira : 3 322 lits
                          Autres : 29 882 lits
                          Total :152 936 lits

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                          • #14
                            article de debut 2008 :

                            370.000 entrées en 1964

                            L’emploi direct généré par les activités touristiques, est estimé à près de 407.000 emplois dont près de 202.000 d’employés salariés. L’ex-ministre de l’Economie et des Finances a tablé sur la création de 600.000 emplois. Si en 2005 seulement 200.000 emplois salariés sont créés (200.000 sont à statut non déterminé du fait de la prédominance des activités liées à la saison), la vitesse doit passer au cycle supérieur pour aboutir à 600.000 emplois créés. Sans conteste, la politique de relance ayant coïncidé avec la vision 2010 ne passe pas sans effet positif.


                            www . bladi . net /tourisme-marocain,17142.html
                            Dernière modification par upup, 25 novembre 2010, 14h08.

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                            • #15
                              voici en chiffre les objectifs prévus pour vision 2010.

                              - 10 millions de touristes
                              - 80 milliards de DH de recettes
                              - 600000 emplois
                              - 20% du PIB
                              - 230000 lits

                              qu'est ce qui a été atteint?


                              Les objectifs escomptés sont à la hauteur de l'engagement pris : quadrupler les flux touristiques, réaliser 2 à 3 points de PIB supplémentaires, créer 600 000 emplois et augmenter de 20 à 80 milliards de dirhams les recettes annuelles.

                              Vision 2010 : chiffres et chantiers

                              Pour atteindre le chiffre de dix millions de touristes en 2010, il est prévu d’accroître la capacité des hôtels pour atteindre 230 000 lits, de drainer des investissements hôteliers à hauteur de 8 à 9 milliards d’euro, de créer quelques 600 000 emploi. D’autre part, il est prévu de porter la contribution du tourisme au PIB à 20% à l’horizon 2010, avec une progression au rythme de 8,5% par an.

                              Pour concrétiser ces chiffres, des chantiers ont été lancés. Au niveau du produit touristique, le département du Tourisme a lancé le plan d’Azur visant la création de six nouvelles stations touristiques à Saidia, (Berkane), Lixus (Larache), Mazagan (El Jadida), Maogador (Essaouira, Taghazout (Agadir) et Plage blanche (Guelmim).

                              Par ailleurs, des Plans de Développement Régionaux (PDR) ont été élaborés pour améliorer des destinations touristiques déjà existantes telles Agadir, Tanger, Tétouan, etc.

                              Autres chantiers lancés : la promotion du tourisme rural et de niche, le développement du transport aérien, la formation d’au moins 700 000 professionnels.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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