Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le thé à la façon de l'ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le thé à la façon de l'ouest

    J'ai bu il y a longtemps un thé vert, chez une famille originaire de l'ouest algérien: Oran et Mostaghanem.

    Ce thé avait une saveur et un parfum particuliers, on m'a dit que ca s'appelait Latey bel 3amber.

    Est ce que quelqu'un connait?

    Ou peut-on trouver cet arôme?

    Merci!
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    lataye yekoune yekoune mcha'har be na3na3 wel 3ambar
    (raina rai)
    et les marocain mettent chiba
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      Lamia mais c'est quoi el3amber?

      On le trouve où?

      Je suis allée au Maroc et je n'ai pas bu ce thé, il était juste à la menthe, pourtant je l'ai bu à plusieurs endroits.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        le the au maroc en tout cas dans ma region rif on le fait soit avec :
        la menthe
        chiba (absinthe)
        luisa(verveine)
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          le the au maroc en tout cas dans ma region rif on le fait soit avec :
          la menthe
          chiba (absinthe)
          luisa(verveine)
          On le boit aussi avec l3ambar (ambre) au Maroc. Il faut écouter le duo entre Hamdaouia et Bouchnak "aatay bi l3ambar".

          L'ambre est utilisée depuis longtemps dans les pays arabes. Dans ce cas il s'agit de l'ambre rejetée par les cachalots (beurk) qui est très parfumée.

          Normalement, dans une théière tu en colles un morceau sur le couvercle de la théière qui va diffuser son odeur dans le thé.

          Commentaire


          • #6
            ah ok slougi
            j en ai jamais vu !ni bu d'ailleurs

            l ambre ce n est pas une espece de caillou blanc qu on ramene de l'arabie saudite ???
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              la couleur de l'ambre est généralement jaune quand c'est de l'ambre fossile. Sinon c'est de l'ambre gris.

              Commentaire


              • #8
                à l'ouest c'est plutot menthe au thé, pas thé à la menthe ...

                Commentaire


                • #9
                  Thé a la menthe à la marocaine


                  • 50 cl d'eau bouillante
                  • 1 c.s de thé vert de chine
                  • 12 morceaux de sucre
                  • 1 petite botte de menthe poivrée (fraîche) • Dans un premier temps, il faut procéder à ce que les marocains appellent le lavage du thé:

                  • Mettez le thé dans la théière, versez dessus l'équivalent d'un demi-verre d'eau bouillante, secouez le
                  tout et reversez cette eau dans le verre que vous jetterez ensuite.

                  • Maintenant que le thé est débarrassé de toutes les impuretés, versez dessus le reste d'eau bouillante et
                  porter le tout à ébullition, 2 à 3 min.

                  • Retirez, et hors du feu, ajoutez la menthe fraîche et le sucre. Attendre quelques minutes et déguster!!

                  Il s'agit bien là du thé à la menthe "classique", vous pouvez y ajouter d'autres plantes aromatiques, mais seulement en petites quantités afin de ne pas masquer le goût de la menthe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Thé marocain (autres que thé a la menthe)


                    • 50 cl d'eau bouillante
                    • 1 c.s de thé vert de chine
                    • 12 morceaux de sucre
                    • Quelques branches de menthe + ingrédient au choix :

                    La Sauge

                    Ajoutez une petite branche une fois que le thé est prêt, laissez infuser quelques minutes et retirer. La
                    sauge est un tonique des voies digestives et du système nerveux. Il est surtout recommandé en cas de
                    digestions pénibles et de dépression physique ou morale!

                    La fleur d'oranger

                    Même chose que pour la sauge, une fois le thé prêt, ajoutez une petite branchette, fleurs compris, et
                    laissez infuser. La fleur d'oranger procure un goût très délicat au thé, en outre, elle possède des
                    propriétés sédatives et calmantes (maux de tête, rhum...).

                    L'absinthe (chibba)

                    En ce qui concerne cette plante, n'en utiliser qu'une petite quantité et ne laissez infuser qu'une minute!
                    En effet au delà, l'absinthe développe un goût très amère. En dehors de ces petites précisions, elle se
                    marie très bien avec le thé et possède en plus d'innombrables vertus: elle favorise la digestion et excite
                    l'appétit,elle fait baisser la fièvre, elle anti-nauséeuse.....

                    Le Safran

                    Pour les marocains c'est le roi des épices! vous pouvez l'ajouter en petite quantité une fois le thé prêt. Il
                    lui donne un petit goût très particulier et en outre, il calme la toux et paraît-il, est légèrement
                    aphrodisiaque!

                    L'ambre gris

                    Là aussi, ajoutez-en une petite quantité et attendez quelques minutes afin qu'il fonde. En dehors de son
                    goût incomparable, l'ambre gris est aphrodisiaque, et en outre, il est un très léger narcotique!!

                    Figue séchée

                    N'ajoutez-en qu'un petit morceau une fois le thé prêt, seulement il vous faudra porter le tout à ébullition.
                    Attention cependant, la figue sèche mélangée au thé met dans un état d'euphorie et d'extase. Elle était
                    autrefois servie aux invités dans les mariages, dans la région de Marrakech, afin de détendre
                    l'atmosphère!! • Dans un premier temps, il faut procéder à ce que les marocains appellent le lavage du thé:

                    • Mettez le thé dans la théière, versez dessus l'équivalent d'un demi-verre d'eau bouillante, secouez le
                    tout et reversez cette eau dans le verre que vous jetterez ensuite.

                    • Maintenant que le thé est débarrassé de toutes les impuretés, versez dessus le reste d'eau bouillante et
                    porter le tout à ébullition, 2 à 3 min.

                    • Retirez, et hors du feu, ajoutez la menthe fraîche le sucre et l'ingrédient de votre choix. Attendre
                    quelques minutes et déguster!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Figue séchée

                      N'ajoutez-en qu'un petit morceau une fois le thé prêt, seulement il vous faudra porter le tout à ébullition.
                      Attention cependant, la figue sèche mélangée au thé met dans un état d'euphorie et d'extase. Elle était
                      autrefois servie aux invités dans les mariages, dans la région de Marrakech, afin de détendre
                      l'atmosphère!!
                      Ah ah je connaissais cette particularité du thé à la figue séchée. On m'avait déjà vanté ses vertus mais je n'ai jamais essayé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Riad merci pour ta réponse, mais où est ce que ca peut se trouver alors cette ambre grise?
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          chez el attar, un grand attar de confession israélite dispose de tous a casa.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Riad j'y penserai la prochaine fois que j'irai au Maroc.

                            J'aimerai bien savoir si on la trouve aussi en Algérie.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X