Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Takssir et Jam3 les prières pendant les voyages

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Takssir et Jam3 les prières pendant les voyages

    Je ne comprends plus rien, expliquez moi svp.

    Ce que je fais c'est: takssir 20 prières c'est à dire 4 jours quand je ne suis pas chez moi ( on m'a appris ça ) des amis me disent non, tu le fais toute la durée du séjour, est ce juste?

    Pour le Jam3 comment on fait? Par exp si je voyage avant le dohr et que je sais que je n'arriverai pas avant el 3assr, moi je fais les deux à l'avance mais sans takssir, est ce juste? Expliquez moi svp.

    Merci.

  • #2
    Il y a différence selon les écoles. Chez les malikites c'est comme tu dis. mais attention dès que tu sais que tu restes plus de 4 jours tu pries normalement. C'est à dire qu'une fois arrivée à destination si tu sais que tu restes plus de quatre jours tu pries toutes les prières à l'heure sans raccourcir.

    Mais certains `ulamâ comme ibn Taymiyyah, avec à l'appui des preuves disent qu'on peut faire jam` et taqsîr tout le long du séjour.

    Chez les hanafites par exemple la durée est de 15 jours tout en sachant qu'ils font jam ` mais pas taqsîr.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      D'accord merci pour le détail de 4jours, je l'ignorais je faisais takssir les 4 premiers jours même si je savais que je restais longtemps..Enfin et les faire à l'avance quand on sait qu'on arrive tard à destination? Comme Dohr+3assr , c'est faux?

      Commentaire


      • #4
        Tant que tu es dans le voyage et que l'heure de la première des deux prières est passée tu peux prier.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Donc si Edohr est à 12H20 et El 3assr à 15h je ne peux pas faire les deux à 11h30 par exp quand je voyage? Il faut que la 1ère ait lieu alors si j'ai bien compris.

          Merci pour l'explication.

          Commentaire


          • #6
            Cherry tu donnes l’impression de vivre une grave crise de panique. Je t’imagine presque en transes, une écume blanchâtre aux coins des lèvres . On se calme. La foi, la prière, le recueillement, la récitation du coran, en un mot la religion c’est pour apaiser, rasséréner, je ne t'apprends rien. J'ai remarqué que poser une question sur ce forum, c’est se retrouver avec des réponses aussi contradictoires que floues et qui donnent le tournis. Parce que la réponse c’est : oui il faut faire cela, sans faire cela, tout en faisant cela….

            Commentaire


            • #7
              Non aucune crise de panique brume rassure toi, c'est juste que je suis instable ces derniers temps, je m'absente souvent de la maison et j'ai l'impression que je fais n'importe quoi, ou plutôt que je bâcle mes prières, je veux juste corriger ça.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Cherry
                Donc si Edohr est à 12H20 et El 3assr à 15h je ne peux pas faire les deux à 11h30 par exp quand je voyage? Il faut que la 1ère ait lieu alors si j'ai bien compris.
                Le djam3 se fait entre le Duhr et Asr ou bien le Maghreb et Isha, il peut etre djam3 takdim (se fait pendant la periode de la premiere priere) ou djam3 Taakhir (se fait pendant la periode de la premiere priere).
                Dans ton cas tu ne pourras pas faire la priere avant l'heure du Duhr, s'il t'es impossible de le faire pendant le Duhr fais le alors dans le Asr, si ton voyage commence avant le duhr et se termine apres el Asr et que tu n'ai pas la possibilite de prier pendant le voyage alors ca me depasse

                Commentaire


                • #9
                  si ton voyage commence avant le duhr et se termine apres el Asr et que tu n'ai pas la possibilite de prier pendant le voyage
                  Oui voilà c'est mon cas, souvent.

                  Merci pour tes explications

                  Commentaire


                  • #10
                    El djam'3 est sunna?
                    Je préfère prier normalement surtout quand le voyage n'est pas éprouvant..

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation:
                      si ton voyage commence avant le duhr et se termine apres el Asr et que tu n'ai pas la possibilite de prier pendant le voyage
                      Oui voilà c'est mon cas, souvent.

                      Merci pour tes explications
                      Si ton voyage se termine après Al Asr, tu peux faire les deux prières, 2 rakaate pour Dhuhr et 2 pour Al Asr. La même chose pour El Maghreb et El Isha (3 rakaate pour El maghreb et 2 pour El Isha). Takaba Allah

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X