Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IMPOSTURE - Le taliban qui n’en était pas un (”NYT”)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IMPOSTURE - Le taliban qui n’en était pas un (”NYT”)

    Le New York Times rapporte “une histoire digne des romans d’espionnage”. Un négociateur afghan qui s’était fait passer pour un haut responsable taliban s’est révélé être un imposteur. L’homme prétendait être le mollah Akhtar Muhammad Mansour, “l’un des principaux chefs talibans”, rapporte le quotidien.

    Au cours des négociations, “on lui a donné beaucoup d’argent”, reconnaît un diplomate. Au moins trois rencontres au plus haut niveau auraient eu lieu, le personnage ayant même “rencontré le président afghan Hamid Karzaï dans le palais présidentiel après avoir été amené à Kaboul par un avion de l’OTAN”.

    Cette anecdote met en lumière un des gros problèmes de la diplomatie américaine, souligne le New York Times : “La plupart des leaders talibans, souvent à peine alphabétisés, n’ont jamais été vus physiquement par les officiels américains ou afghans.” Les Américains auraient découvert l’imposture lors d’une rencontre avec une personne qui avait connu plusieurs années auparavant M. Mansour et s’est révélée incapable de le reconnaître.

    Motifs crapuleux, tentative de déstabilisation des talibans ou espion des services secrets pakistanais : les supputations sur les motivations de l’imposteur sont nombreuses. Une erreur à un tel niveau de diplomatie révèle en tout cas la fragilité des négociations entre talibans et officiels afghans, soutenues discrètement par les Américains. Des négociations que les talibans ont publiquement niées.


    Le Monde
Chargement...
X