Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens consommeraient 49 millions de baguettes par jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens consommeraient 49 millions de baguettes par jour

    Les Algériens consommeraient 49 millions de baguettes par jour
    Pour l’amour du… pain !


    Quand cet aliment de base vient à manquer, les ménages sont tout simplement pris de panique.

    De tous les aliments que consomme l’Algérien au quotidien, le pain est sans doute le plus indispensable. Il est tout le temps présent sur la table : le matin, à midi et le soir. Mieux encore, il est consommé avec tous les aliments pris dans la journée, a souligné l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport publié récemment. «Il m’arrive très souvent de manger des macaronis et des spaghettis avec du pain», nous dit Samir, 27 ans. Et il est loin d’être le seul dans son cas. Pour la quasi-totalité des chefs de famille, la première chose à faire dans la journée est de prendre la direction de la boulangerie du coin.
    Quand cet aliment de base vient à manquer, les ménages sont tout simplement pris de panique.
    Il y a quelques jours, la fermeture de nombreuses boulangeries à Alger en raison de la fête de l’Aïd, a engendré de longues files d’attente devant les rares boulangers qui ont assuré le service.
    Et qui dit files d’attente dit forcément tension et altercations. Pour le commun des citoyens, il est hors de question d’être privé de pain une fois à table ! La relation est tellement forte que l’on peut parler d’une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs décennies. Cet attachement est, selon certains analystes, le résultat de la politique alimentaire adoptée au lendemain de l’Indépendance. Une politique qui a privilégié la consommation de certains aliments tels que le lait et le pain à travers un système de subventions.
    Aujourd’hui, les Algériens figurent parmi les plus grands consommateurs de pain au monde. Selon Youcef Kalafat, président de la Fédération nationale des boulangers affiliée à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa), ils sont carrément les premiers consommateurs au monde avec 48,6 millions de baguettes par jour contre 20 millions il y a quelques années.
    Ces statistiques sont, néanmoins, remises en cause par certaines études qui parlent d’une consommation variant entre 15 et 27 millions de pains consommés par jour.
    Ce qui est déjà énorme pour un pays qui compte 35 millions d’habitants. Conscientes de l’indispensabilité de cet aliment, les autorités mobilisent chaque année une importante enveloppe financière pour subventionner les prix «qui ne seront pas revus à la hausse», a assuré récemment le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    quelle est la part qui va vers les poubelles ( hacha naâma )dans tout cela ?

    et quelle est la quantité de farine qui passe vers les voisins frontaliers ? car n'oublions pas que le prix de ce produit est soutenu par l'état.
    Dernière modification par khaly, 25 novembre 2010, 11h21.
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

    Commentaire


    • #3
      Pour l'amour du pain!

      Bein voyons ! c'est tout simplement l aliment le moins cher du marché,avec le sachet de lait(si on en trouve);Que voulez vous que mange une famille nombreuse avec au mieux 15 a 20000 DA?Pour cacher le soleil avec un tamis on nous dit maintenant que c'est pour l'amour du pain,qui pour la tres majorité des boulangerie est de pietre qualité!!:22:
      Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

      Commentaire


      • #4
        Pour l'amour du pain!

        Bein voyons ! c'est tout simplement l aliment le moins cher du marché,avec le sachet de lait(si on en trouve);Que voulez vous que mange une famille nombreuse avec au mieux 15 a 20000 DA?Pour cacher le soleil avec un tamis on nous dit maintenant que c'est pour l'amour du pain,qui pour la tres grande majorité des boulangerie est de pietre qualité!!:22:
        Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

        Commentaire


        • #5
          Et , six ( 6 ) kilos de viande blanche / habitant et par an
          Le Français , 72 kg -----------------------------------

          Commentaire

          Chargement...
          X