Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mustapha Hadji : «L’Algérie aurait dû glaner des points avant ce derby»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mustapha Hadji : «L’Algérie aurait dû glaner des points avant ce derby»

    Il était l’un des premiers joueurs binationaux franco-marocains à avoir opté pour le pays de ses origines. L’ex-attaquant du Sporting et du Deportivo la Corogne, Mustapha Hadji, estime que le renforcement opéré au sein de l’effectif marocain par l’apport de joueurs émigrés évoluant dans les différents championnats européens sera d’une utilité évidente pour les Lions de l’Atlas. Il cite l’Algérie comme exemple de réussite de cette politique prônée par Eric Gerets depuis son installation à la barre technique.

    Tout d’abord, parlez-nous un peu de ce renforcement opéré par le nouveau sélectionneur du Maroc au sein de la sélection de votre pays…
    Je crois que le coach Gerets est en train de faire un excellent boulot. Ce renforcement par des joueurs binationaux ne peut qu’être bénéfique pour la sélection des Lions de l’Atlas. Je considère que cette politique est un plus en avant pour le Maroc.

    Vous étiez l’un des premiers à avoir incité les binationaux à opter pour leur pays d’origine. Maintenant que cela se réalise, quel est votre point de vue là-dessus ?
    Ça me fait plaisir franchement de constater un tel engouement de la part des joueurs émigrés marocains à vouloir jouer pour leur pays d’origine. Cela devrait encourager d’autres jeunes professionnels à suivre cet exemple. Moi, j’étais le premier ou l’un des premiers à avoir choisi le Maroc, il y a de cela plusieurs années, et croyez-moi que c’est un choix qu’on ne regrette jamais. Défendre les couleurs de sa patrie est quelque chose d’exceptionnel à vivre.

    Après ce renforcement tous azimuts, certains au Maroc commencent à lever la voix en évoquant la marginalisation des joueurs locaux ; votre avis ?
    Vous savez, à un moment donné, on doit changer les mentalités. La sélection appartient à tout le monde. Je veux dire que tout Marocain à même de donner un plus à l’Equipe nationale est le bienvenu. Regardez l’Algérie, elle s’est appuyée sur des joueurs issus de l’émigration et cela a fini par payer, avec des résultats probants et notamment une qualification en Coupe du monde méritée.

    Oui, mais cela ne devrait pas se faire au détriment du produit local au Maroc, non ?
    Je suis d’accord, mais cette manière de procéder du coach Gerets va pousser les joueurs évoluant au Maroc à produire plus d’efforts pour gagner leur place. Autrement dit, cette concurrence est plus qu’avantageuse pour la sélection marocaine.

    Donc, vous êtes entièrement d’accord avec cette façon de procéder du coach Gerets ?
    C’est clair, Gerets est un coach qui maîtrise parfaitement son métier. On doit lui faire confiance. En ce qui concerne ce renforcement d’effectif, je suis certain qu’il va réussir son pari, celui de mettre en place une équipe concurrente et compétitive sur tous les plans en prévision des éliminatoires de la CAN 2012.

    Justement, en abordant le sujet des qualifications CAN 2012, croyez-vous que les jeux sont faits et que le Maroc est déjà assuré de passer ?
    Non, rien n’est joué. C’est vrai que le Maroc est bien placé, mais il faut rester lucide et surtout concentré sur cette double confrontation qui nous opposera à l’Algérie.

    En Algérie, on fait le contraire maintenant. A l’heure où le Maroc, notre futur adversaire, fait appel à des émigrés pour consolider son effectif, chez nous, on change de politique, c’est les locaux qui sont de plus en plus mis en valeur...
    C’est aussi une très bonne chose, je trouve. Vous savez, lorsqu’un professionnel ne fait pas bien son boulot en sélection, il est préférable de faire appel aux locaux pour le bien de l’Equipe nationale.

    Cette double confrontation entre l’Algérie et le Maroc s’annonce comment pour vous ?
    Ce sera un derby maghrébin chaud entre deux équipes qui se connaissent parfaitement et qui ont pas mal de similitudes dans le jeu. Il y aura beaucoup de duels et de tension dans le sens sportif du terme. Il s’agira d’une rencontre entre deux grandes nations du Maghreb et d’Afrique qui se battront pour une qualification en Coupe d’Afrique.

    Certains avancent que vu ce début timide des Algériens, la mission s’annonce plutôt facile pour le Maroc ?
    Non, alors là pas du tout. La qualification est loin d’être jouée. C’est vrai que ça va se jouer entre nous deux mais il ne faut surtout pas croire que c’est fait pour le Maroc. L’Algérie reste redoutable et capable de rebondir à n’importe quel moment. Elle a déjà prouvé qu’elle sait réagir. On sait qu’elle possède un mental assez solide pour se battre jusqu’au bout.

    Pensez-vous que la confrontation d’Alger sera déterminante et décisive ?
    Vous savez, le match retour à Rabat reste, à mon avis, le plus important pour le Maroc. Maintenant pour l’Algérie, il est clair qu’elle sera dans l’obligation de gagner pour espérer continuer l’aventure.

    C’est un derby très attendu, maintenant que le Maroc a pris la tête ; qui est le favori du groupe selon vous ?
    Au départ, c’était la sélection algérienne, avec son statut de mondialiste, qui était le favori du groupe et elle le reste encore, puisque, à mon avis, elle demeure l’équipe à battre par les autres concurrents de notre poule. Cela dit, dans ce genre de derby, c’est toujours délicat de parler de favori tant ce duel s’annonce serré et qui va certainement se jouer sur des petits détails.

    Un pronostic pour ce prochain match, prévu en mois de mars à Alger ?
    Vous savez, vu la position des deux équipes et l’enjeu très alléchant de ce match, je vois bien un résultat nul à Alger.

    Oui, mais ce résultat n’arrange pas l’Algérie, Monsieur Hadji...
    C’est vrai, mais le Maroc est leader de son groupe. Donc, je n’imagine pas qu’on va laisser trop d’espaces aux Algériens dans cette confrontation à Alger. Cela pourrait paraître négatif de ma part, mais je dirai qu’un nul serait un bon résultat pour les deux équipes. Et puis, il fallait que l’Algérie assure ses points avant ce derby difficile contre le Maroc. Franchement, se faire accrocher par la Tanzanie à domicile, qui reste une équipe inconnue, est pour moi deux points de perdus pour l’Equipe nationale algérienne.

    Aït Fana, un international Espoirs français, vient d’opter pour l’équipe du Maroc ; votre commentaire ?
    C’est un très bon joueur qui aura son mot à dire. C’est un renfort de qualité et de choix pour le Maroc. J’espère seulement qu’on va l’accueillir comme il se doit.

    On vous remercie pour votre disponibilité et à bientôt...
    Il n’y a pas de quoi, à la prochaine, Inch’Allah.

    Le Buteur
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X