Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachid Ali Yahya de retour en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rachid Ali Yahya de retour en Algérie

    Rachid Ali Yahya, grand militant de la cause berbère revient au pays

    Rachid Ali Yahya est originaire de Aïn El Hammam. Il est né en janvier 1928 à Bordj Ménaïel. Après des études dans son village, il rejoint le lycée de Ben Aknoun en 1945.

    Il fut un adversaire acharné du courant arabiste dirigé par Messali Hadj. Rachid Ali Yahya fut un des pionniers du combat identitaire durant les années 1940. Selon Amar Ouerdane, dans son ouvrage historique consacré à la question berbère dans le mouvement national, La Question berbère dans le Mouvement national algérien 1926-1980, Mohand Sid Ali Yahya alias Rachid Ali Yahya a été acquis aux idées nationalistes dans les années 1945 avec notamment ses camarades lycéens tels que : Ali Laimeche, Amar Ould Hamouda, Belaid Aït Medri, Aït Amran Mohand Ouidir et Aït Ahmed.
    Il fut un grand militant de la cause amazighe dans le Mouvement national et fut un des acteurs principaux de la crise dite berbériste, que la nouvelle génération d’aujourd’hui appelle : La crise anti berbère.

    Il fut membre actif de la Fédération de France et en tant que responsable du journal L’étoile algérienne. Il répondra à une tentative de falsification de l’histoire de l’Algérie engagée par Messali dans son fameux appel : “Appel aux Nations unies” , dans lequel, il fait remonter l’Histoire du pays à la conquête arabe.

    Il déclarera en outre que l’Algérie fait partie intégrante du monde arabe occidental appelé Maghreb Arabe.

    La réponse de Rachid Ali Yahya fut :”L’Algérie n’est pas arabe, mais algérienne. Il faut former une union de tous les Algériens musulmans qui veulent lutter pour la libération nationale, sans distinguer entre Arabes et Berbères... L’idée exprimée est clairement raciste, voire impérialiste.”
    Rachid Ali Yahya a été notamment l’auteur d’une motion adressée en 1948 au comité centrale du PPA. Cette motion a été votée par 28 membres du comité fédérale de la fédération de France contre 32 qui rejettent toute idée d’une Algérie arabe et musulmane et se prononce pour la thèse de l’Algérie algérienne. La direction nationale du PPA réagit violemment et dissout la Fédération de France.

    C’est à partir de ce moment précis que la quasi totalité des militants nationalistes révolutionnaires kabyles dont Rachid Ali Yahya principalement seront exclus du parti. Naîtra alors la crise anti berbère engagée par les tenants de l’Algérie arabo-islamique.

    Rachid Ali Yahya arrivera à l’aéroport d’Alger le samedi 27 novembre à 13 h en provenance de Paris. Il est un réfugié politique depuis les années 1970.Il sera reçu par plusieurs militants de la même cause, à l’instar de Abdesselam Abdenour, Saïd Doumane, Saïd Khellil et bien d’autres militants.
    En 1977, il créera le Front uni de l’Algérie aAlgérienne qui lutte pour une Algérie algérienne inféodée ni à l’Orient ni à l’Occident, dont les principaux animateurs, étaient, Abdesselam Abdenour, About Arezki, Mohamed Naït Abdellah.

    Rachid Ali Yahya est avocat de profession inscrit au barreau de Paris.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    C’est à partir de ce moment précis que la quasi totalité des militants nationalistes révolutionnaires kabyles dont Rachid Ali Yahya principalement seront exclus du parti. Naîtra alors la crise anti berbère engagée par les tenants de l’Algérie arabo-islamique.


    crise notamment qui permettras de ressouder le mouvement révolutionnaire algériens et entamer la marche glorieuse de la libération de l'Algérie.

    Commentaire


    • #3
      @biskra
      crise notamment qui permettras de ressouder le mouvement révolutionnaire algériens et entamer la marche glorieuse de la libération de l'Algérie.
      Drole de conclusion. Elle est digne d'un communiqué de désinformation d'une kasma du parti unique des années de plomb!

      C'est notoire, Messali El Hadj, celui là même qui a manœuvré, sans vergogne et sans état d'âme, pour des raisons de leadership, dans le but d'exclure certains "berberistes' du parti a créé lui même, peu de temps après, un mouvement contre revolutionnaire, le MNA, qui s'est dressé contre le FLN et contre la révolution. Il n'a pas seulement divisé les rangs mais il est à l'origine d'une lutte fratricide des plus féroces qui a couté la vie à des dizaines de milliers d'Algeriens. A l'opposé, Hocine Ait-Ahmed, pour ne citer que lui, un de ces "berberistes' exclus, est indéniablement l'un des grands emblèmes de la glorieuse lutte de libération.
      Dernière modification par BabaMerzoug, 26 novembre 2010, 04h37.

      Commentaire


      • #4
        Drole de conclusion. Elle est digne d'un communiqué de désinformation d'une kasma
        Feu Ben Khedda, un acteur présent lors des escarmouches régionalistes et identitaires émanant du ''dhahir el barbari'' de 1949 est arrivé à la même conclusion.
        En réussissant à faire enterrer ces demandes, la révolution a pu démarrer en trombe en 1954.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          @Okba & Sidi Okba
          Feu Ben Khedda, un acteur présent lors des escarmouches régionalistes et identitaires émanant du ''dhahir el barbari'' de 1949 est arrivé à la même conclusion. En réussissant à faire enterrer ces demandes, la révolution a pu démarrer en trombe en 1954.
          La solitude pathetique du combat d'arriere garde du biskri de sidi okba le kabylophobe! :-)

          Quand on a aucun argument pour contrecarrer ce que j'ai évoqué de Messali El Hadj,
          Quand on connait rien de l'histoire de son pays,
          Quand on a la haine de soi ou du kabyle et de tout ce qui est berbere,
          Quand on est de mauvaise foi,
          On ne fait pas dans le scrupule pour aller toute honte bue déterrer des mensonges historiques fussent ils ceux de Ben Khedda dont l'avis très personnel et très idéologique est des plus discutables, lui qui n'a jamais vécu ces évènements s'il faut le rappeler qu'à l'époque il était un militant de l'UDMA (parti qui revendiquait rien de moins que l'intégration à la France ou à Faffa) et non du PPA/MTLD.
          Dernière modification par BabaMerzoug, 26 novembre 2010, 07h16.

          Commentaire


          • #6
            dans ces années il y a avait deux vision ...celle des algeriens tenant tenant d'une algerie historique dans toutes ses composante et son ame berbere qu'il s'agissait de se reaproprié ..car mis en berne par les conquérants successif ...et celle de ceux qui au contact du moyen orient ..semblait vouloir mettre en face de la france historique une autre idendité mythifie et emprunté; celle du panarabisme dans toutes ses version ..celle laique des baathistes et celle islamistes des freres musulmans .......ces deux visions durent toujours.
            le desir de de liberer le pays a ecaté momentanement cette double vision ....mais les couteaux qui allait etre planté dans le dos se fourbissait deja ...dans les salons de damas et du caire .....et ben bella et ses les sbires des services egyptiens ont fait le reste ont fait le reste.....ces luttes tres fortes ..qui a vu la victoire du camps panarabiste ...a eu un grand allié ...une majorité de la population effacé et atavique nourrit au populisme ..qui ne demandé qu'une chose ..vivre un peu plus dignement .
            comme le signale arkoun ...c'est en 1962 que l'algerie a raté le train de la democratie ....

            Commentaire


            • #7
              Nous avons plusieurs réconciliations à mener.
              La mère de toutes ces réconciliations serai celle de l'algérien avec lui même, avec son identité.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                faut il encore la définir cette indenté

                Commentaire


                • #9
                  Nous avons plusieurs réconciliations à mener.
                  La mère de toutes ces réconciliations serai celle de l'algérien avec lui même, avec son identité.
                  le plus important c'est de liberer la parole
                  je constate une chose importante ....c'est que beaucoup de question constituant par calculs de certain ...des fractures..ne sont plus des facteurs operant de division : les langue, l'histoire, le substrat culturel, donc de l'identité ...mais offre de plus en plus d'espace aun cinsensus .....mais voila
                  ces fausse divisions...ses fracteures constitue toujours des fond de commerce aussi bien au pouvoir ...qu'au different clans a l'affut ....

                  le seul moyen de mettre a nu ces clans ...incendiaire c'est la liberarion de la parole ...l'ouverture tout azimuth du debat public ......mais voila ....ceci n'est pas sans danger pour ces clan ...tant ils ont une vertu principal ....la transparence des chose et leur appropriation par tout le monde.
                  sortire ce debat et le mettre dans la sphere publique c'est en priver ceux qui l'instrumentalisent ....les langues nationales appartiennent a tout le monde ...l'histoire algerienne c'est celle de tout les algeriens ...la religion est dans la tete de chacun ..

                  l'arabité oui ....l'arabisme non !!!!
                  la berberité oui ...le berberisme non!!!
                  l'islamité oui...l'islamisme ...non !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @Okba30

                    Feu Ben Khedda, un acteur présent lors des escarmouches régionalistes et identitaires émanant du ''dhahir el barbari'' de 1949 est arrivé à la même conclusion.
                    T'as encore raté une occasion de te taire pour éviter de mettre à nue ton ignorance. Ben Khedda était un militant assimilationniste qui voulait nous faire intégrer à la France.

                    PS: dans d'autres circonstances, t'as fini taillé comme un bourgeon sur le genou de Koceila !
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X