Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3e édition du Festival de la chanson et de la musique kabyles à Béjaia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3e édition du Festival de la chanson et de la musique kabyles à Béjaia

    La 3e édition du Festival local de la chanson et de la musique kabyles aura lieu au niveau de la Maison culturelle de Bgayet, à partir de samedi prochain.

    Le programme concocté sera riche et varié en termes d’animation et de formation à travers plusieurs supports, a souligné le commissaire de cette manifestation, M. Mohammed Ben Baba, lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier.

    Le conférencier dira qu’à travers ce festival, il y aura d’abord une bonne animation artistique non seulement au niveau de la ville de Bgayet mais aussi à travers 15 communes où il est aussi prévu des galas avec la participation de plusieurs chanteurs de renom.

    Il sera aussi une occasion aux jeunes artistes de mettre en relief leurs talents dans le chant à travers un concours et dont les trois lauréats auront droit à des prix, avec en parallèle des ateliers et des conférences sur la musique et le chant kabyles, le tout sera parrainé par l’emblématique chanteur, compositeur et auteur Kamel Hamadi.

    Il est aussi prévu une journée d’ouverture très particulière avec au menu un défilé parade allant de La Brise de mer jusqu’à la Maison de la culture, qui précédera à la cérémonie d’ouverture officielle lors de laquelle les présents auront droit à un montage poétique de Celina, un ballet de danse et une chanson clip Ya Rayeh de Dahmane El Harachi interprétée en kabyle par Yacine Zouaoui.

    Cette dernière édition aura comme baptême la mer avec tout ce qu’elle représente dans la vie sociale, culturelle et historique des Kabyles. A cet effet, des espaces de discussion auront à débattre de “la mer dans la poésie mystique de Kabylie, la mer dans la poésie de l’exil et aussi les routes de la mer ou les échanges”.

    Plusieurs troupes et chanteurs des wilayas de Sétif, Alger, Tizi Ouzou, Bordj Bou-Arréridj et Jijel seront de la partie durant ces cinq jours de fête et d’ambiance, en hommage au défunt Cheikh El Mehdi, à la diva Kabyle Cherifa et la troupe historique Tarbaath Lkhalath.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X