Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux bulles géantes au coeur de notre galaxie intriguent les astrophysiciens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux bulles géantes au coeur de notre galaxie intriguent les astrophysiciens

    Une mystérieuse structure -deux gigantesques bulles symétriques- apparait sur la cartographie du ciel réalisée par le télescope Fermi dans le rayonnement gamma.

    La dernière cartographie complète du ciel livrée par le télescope spatial Fermi révèle une mystérieuse structure, comme deux énormes bulles de 25.000 années lumière chacune, soufflées depuis le centre de la Voie lactée.



    Le télescope Fermi détecte les rayons gamma, un rayonnement très énergétique, situé au-delà de l'ultraviolet et des rayons X dans le spectre de la lumière. Pour analyser les données de ce télescope, les astrophysiciens doivent distinguer les sources de rayons gamma les plus énergétiques au milieu d’un important bruit de fond. En effet lorsque les particules se déplaçant presque à la vitesse de la lumière interagissent avec la lumière et les gaz, elles produisent des rayons gammaLe travail de l’équipe de Doug Finkbeiner (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Cambridge, USA) a permis d’isoler ces deux énormes bulles émettant des rayons gamma de haute énergie. Dans un premier temps, les chercheurs ont d’abord pensé qu’il s’agissait de sortes de nuages formés de particules de haute énergie liées à la présence de matière noire. Cependant une analyse plus poussée a révélé que ces nuages avaient des formes et des limites assez bien définies, comme deux énormes bulles symétriques de chaque côté du plan de la voie lactée.

    Finkbeiner et ses collègues, qui ont présenté leurs travaux au congrès de la Société américaine d’astronomie avant publication, écartent finalement l’hypothèse de la matière noire. Ils penchent plutôt pour une structure ancienne, formée il y a des millions d’années par une brusque libération d’énergie, un jet de particules issu par le trou noir supermassif du centre de la galaxie, ou bien la violente bouffée d’une étoile en formation.

    C.D.
    Sciences et Avenir.fr
    Dernière modification par Pecos, 25 novembre 2010, 16h34.
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    quand on sait que tout système est composé de deux objets.
    ça ne fait que renforcer notre foi en tant que musulmans.

    Commentaire


    • #3
      Salam alikoum

      Subhan Allah remarquer leur grandeur alor que nous on dit que la galaxie est deja trés grande que dire de ces 2 bulles

      Salam alikoum
      LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

      Commentaire

      Chargement...
      X