Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algésiras continue sa dégringolade face à Tanger Med

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algésiras continue sa dégringolade face à Tanger Med

    Le port d’Algésiras, premier port d’Andalousie et d’Espagne, frôle la crise. Le trafic de conteneurs de cette plateforme connait un recul important en 2010, une chute de 20% par rapport à l'année dernière. Premier responsable désigné de la chute de l’activité à Algésiras, le port de Tanger Med.

    L’heure est grave à Algésiras. La situation du port d’Algésiras a été qualifiée de « critique » en début novembre par Manuel Morón, président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA). Ce dernier s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le nouveau maire de la ville, Diego Sánchez Rull, élu le 14 octobre 2010 en lieu et place de Tomas Herrera. Le président de l’APBA a indiqué aussi que les solutions de sortie de crise « ne peuvent pas attendre ». Et il y a de quoi, car les statistiques du trafic portuaire des derniers mois ont vu une baisse continue du mouvement des conteneurs en transit au corus du troisième trimestre. Selon les mêmes données, au mois de septembre, les deux terminaux du port d’Algésiras ont vu transiter un total de 203 967 conteneurs, équivalent vingt pieds (EVP), ce qui représente 19,4% de moins qu'en septembre 2009.

    Cette baisse de fréquentation d’Algésiras est le résultat du transfert par la multinationale danoise, Maersk Line, d’une partie de son activité conteneur vers d'autres ports. Principal concurrent : Tanger Med. Maersk Line, qui avait pris cette décision en mars 2010, avance comme raison de ces transferts le coût d'exploitation trop élevé à Algésiras. Et même le gel des taxes de 2009 cumulé à une réduction des taxes portuaires à Algésiras (introduite par une nouvelle loi sur les ports), n’ont pas permis à ce port espagnol de redresser la barre et renverser la tendance.
    En plus de la loi sur les ports, Madrid avait même choisi de miser sur le chemin de fer pour faciliter le trafic de marchandises à Algésiras, a expliqué Diario de Cadiz. Toutes ces mesures sont restées insuffisantes et n’ont pas permis le redécollage du port andalou. L’ouverture d’un nouveau terminal exploité par le groupe Sud-Coréen Hanjin, n’a pas n’ont plus eu de grand impact.
    Les responsables de l’APBA sont à pied d’œuvre pour donner une bouffée d’oxygène à leur structure, sachant que le port de Valence représente également un sérieux concurrent. En attendant, le port marocain rafle la mise et le secteur en Espagne s'inquiète de la future extension de Tanger Med qui aggravera cette crise en Andalousie.

    ya biladi

  • #2
    attendons la future extension de Tanger Med ainsi que le nouveau port de nador .

    Commentaire


    • #3
      si on suit cette logique plus le site de tanger med grandit et moins le port d'Algesiras fait du chiffre??
      En Europe sur la mer du nord: Rotterdam et anvers sont les 2 grands ports d'europe distants d'une centaine de KM, mais chacun capte un marché. je pense que la concurrence va s'équilibrer et les 2 ports vont gagner plus en étant 2 acteurs.

      Commentaire


      • #4
        si on suit cette logique plus le site de tanger med grandit et moins le port d'Algesiras fait du chiffre??
        En Europe sur la mer du nord: Rotterdam et anvers sont les 2 grands ports d'europe distants d'une centaine de KM, mais chacun capte un marché. je pense que la concurrence va s'équilibrer et les 2 ports vont gagner plus en étant 2 acteurs.
        En Europe, c'est différent car les salaires ne sont pas aussi déséquilibrés. Cependant, tu peux prendre l'exemple du Havre qui souffre parfois de la concurrence avec Rotterdam ou Anvers.

        Pour ce qui est de la concurrence, je pense que les 2 ports ont déjà une vision de travail en complémentarité.

        En effet, j'ai vu une émission où ils parlaient de jouer sur cet aspect qui peut être bénéfique pour les 2 en créant une vaste zone de traitement des conteneurs.

        L'un pouvant servir de port de déchargement quand l'autre est trop occupé ou inaccesible pour diverses raisons.

        De toutes façons, il faut se dire qu'Algéciras a été sans concurrent pendant de nombreuses années donc ils peuvent partager le gâteau.

        Commentaire


        • #5
          article de bas niveau
          la réussite d'un port ne défavorise pas un autre port meme si il est a une dizaine de km

          je pari que l'auteur de cet article est marocain et qu'il a juste voulu "glorifier" son pays, corrigez moi si je me trompe

          Commentaire


          • #6
            Lgerisas d

            Comme a dit SLOUGI, Algesiras devra partager le gâteau avec Tanger Med.

            Commentaire


            • #7
              En Europe, c'est différent car les salaires ne sont pas aussi déséquilibrés. Cependant, tu peux prendre l'exemple du Havre qui souffre parfois de la concurrence avec Rotterdam ou Anvers.

              Pour ce qui est de la concurrence, je pense que les 2 ports ont déjà une vision de travail en complémentarité.
              il ya effectivement le différentiel de salaire ou d'autres charges mais à la longue ils vont s'équilibrer, les agents économiques recherchent aussi de la flexibilité et de la modularité, algésiras s'ouvre sur l'europe et Tanger med sur le sud de la méditerrannée et l'afrique de l'ouest. Pour etre dans la course le maroc doit développer le chemin de fer et le réseau routier.
              Dans les charges il ya le cout du travail les couts de manutention et les couts de rupture de charges(couts liés lors du passage d'un mode de transport à un autre).

              Commentaire


              • #8
                Je crois que Tanger Med est bien desservi que ce soit en rail ou en autoroute.
                le boulot a été intelligemment fait au complet.

                Commentaire


                • #9
                  article de bas niveau
                  la réussite d'un port ne défavorise pas un autre port meme si il est a une dizaine de km
                  Fay tu n'as rien compris la réussite ou l'échec d'Algésiras ne figure pas de le fait que ce port soit à 10, 20, 30 ,50, 50, ou 60 km de Tanger Med. Elle figure dans le fait qu'Algésiras doit mieux maitriser ses couts d'exploitation.

                  Commentaire


                  • #10
                    fay control ,l article je l ai copie du site ******** ,en plus dans l article tu trouvera des liens qui vont t enmener sur des sites de journaux espagnols .

                    Commentaire


                    • #11
                      Tanger med est une réussite économique ...
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est encore un peu tôt pour parler de réussite

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est encore un peu tôt pour parler de réussite
                          Effectivement disons qu'il a bien commencé...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X