Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evénements de Laâyoune: la résolution du Parlement européen "n'engage en rien le Maroc" (partis poli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evénements de Laâyoune: la résolution du Parlement européen "n'engage en rien le Maroc" (partis poli

    Evénements de Laâyoune: la résolution du Parlement européen "n'engage en rien le Maroc" (partis politiques)


    Rabat-Les dirigeants des partis politiques, représentés au Parlement, ont été unanimes à souligner, jeudi à Rabat, que la résolution du Parlement européen (PE) au sujet des événements de Laâyoune "n'engage en rien le Maroc" et ignore totalement les données confirmées par les ONG internationales des droits de l'Homme.


    La classe politique a, en outre, condamné les positions hostiles au Maroc adoptées par le parti populaire espagnol (PP) ayant influencé cette résolution, soulignant que pareille attitude ne saura porter préjudice aux relations entre les peuples marocain espagnol.
    Dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion avec ces dirigeants politiques, le Premier ministre et Secrétaire général du parti de l'Istiqlal, M. Abbas El Fassi, a affirmé, que "la résolution du PE, largement influencée par le PP et la Droite européenne, ne nous engage en rien".
    "Cette résolution a contenu des passages impartiaux, et d'autres attentatoires à la souveraineté du Maroc et contraires à la lecture objective faite par le Maroc des événements de Laâyoune", a-t-il ajouté.
    Déplorant cette attitude du PE, M. El Fassi a assuré que la Commission européenne adopte une toute autre position "en faveur du Maroc".
    "Le gouvernement et les partis politiques Âœuvreront à intensifier les contacts avec l'ensemble des groupes au parlement européen afin de mettre à nu la partialité et les thèses biaisées propagées par le PP, les séparatistes et l'Algérie".
    Pour sa part, le SG du PAM, Mohamed Cheikh Biadillah, s'est indigné des agissements hostiles du PP et de ses complots ourdis contre les intérêts suprêmes du Royaume et les relations excellentes entre le Maroc et l'Espagne", ajoutant que "le peuple marocain, dans toutes ses composantes, fera face aux manoeuvres du PP visant à dénaturer la réalité sur les incidents de Laâyoune et servir les intérêts du +polisario+ et de l'Algérie".
    Quant à M.Abdelouahed Radi, premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), il a indiqué que cette réunion intervient suite à la décision du PE qui démontre l'existence de milieux ennemis cherchant à porter atteinte au Royaume et à son intégrité territoriale.
    M. Salaheddine Mezouar, président du Rassemblement national des Indépendants (RNI) a de son côté indiqué que de cette rencontre a été l'occasion de dénoncer les tentatives du parti populaire espagnol (PP) d'influencer la résolution du PE sur les évènements de Laâyoune, soulignant que la marche populaire prévue dimanche sera une occasion pour le peuple marocain pour condamner la position hostile du PP et réaffirmer son attachement et sa forte mobilisation pour la défense l'intégrité territoriale du Royaume.
    Et d'ajouter que ces manoeuvres cherchent à empoisonner les relations stratégiques maroco-espagnoles.
    Pour sa part le SG du Mouvement populaire (MP), M. Mohand Laenser, a affirmé que le PP, en tentant d'influencer la décision du parlement européen, dévoile sa haine et sa rancune à l'égard du Maroc et de ses causes sacrées.
    Pour le SG du PJD, Abdelilah Benkirane, "cette résolution, instiguée par le PP, nuit au Maroc et nous avons décidé de rendre public un communiqué pour dénoncer l'attitude du PE qui s'est laissé guider par le PP, lequel agit comme si le Maroc et l'Espagne étaient des pays ennemis, alors qu'ils s'efforcent de préserver l'excellence de leurs liens bilatéraux".
    "Nous sommes convaincus de l'animosité de ce parti envers le Maroc, à des fins électoralistes et au détriment de l'intégrité territoriale du Royaume", a-t-il ajouté.
    De son côté, le Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), M. Nabil Benabdellah, a exprimé son étonnement face à la décision partiale du Parlement européen.
    "Une décision influencée par les manoeuvres hostiles du PP et ses manipulations fallacieuses et flagrantes des faits réels sur le terrain", a-t-il ajouté.
    Même son de cloche chez M. Abdellah Firdaous, membre du Bureau politique du parti de l'Union Constitutionnelle, qui a énergiquement dénoncé l'attitude et les basses manoeuvres du parti espagnol au sein du Parlement européen à l'encontre de l'intégrité territoriale du Royaume, indiquant que cette résolution partiale s'écarte de la vérité sur ce qui est passé à Laâyoune.
    Abondant dans le même sens, M. Thami Khiyari, Secrétaire national du FFD, a fait remarquer que cette résolution du PE intervient sous l'influence de certains milieux politiques et du PP et est aux antipodes des confirmations des organisations internationales des droits de l'Homme.
    De même, M. Mohamed Sassi, membre du Conseil national du PSU, a affirmé que cette réunion a été une occasion pour souligner la nécessité de renforcer les relations maroco-espagnoles et d'informer le Parlement européen des faits réels qu'a connus la ville de Laâyoune.


    MAP

  • #2
    la résolution du Parlement européen "n'engage en rien le Maroc"
    En fait,ca n'engage en rien ni le Maroc ni l'union européene.

    Commentaire


    • #3
      Décidemment, lorsque je vois un titre de topic qui semble interressant, à commenter, je TOMBE sur la MAP, et son representant officel.

      "Un débat avec des representants de toutes les parties impliquées dans le conflit doit être tenu par la commission des affaires étrangéres de l' UE
      le 1 er décembre"

      Le Maroc ira -t-il à ce débat ?

      NON, si l'on se référe à ce que dit la MAP,
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Evénements de Laâyoune: la résolution du Parlement européen "n'engage en rien le Maroc" (partis politiques)
        les fachistes du ppe ont fait pipi dans le sable
        aucun effet walou
        un troisieme echec au prochaines elections est inevitable;les espagnoles ne sont pas dupes ;ils savent lequel des deux partis pe ou pso est credible

        Commentaire


        • #5
          Qui a dit ? que :" la résolution du parlement européen "n'engage en rien le Maroc".

          C'est du " zitna fi binta"
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            L'espagne à besoin que le Maroc la reconquiert pour la mettre au pas comme on l'a fait auparavant. Faut juste booster le royaume.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Rabat-Les dirigeants des partis politiques, représentés au Parlement, ont été unanimes à souligner, jeudi à Rabat, que la résolution du Parlement européen (PE) au sujet des événements de Laâyoune "n'engage en rien le Maroc" et ignore totalement les données confirmées par les ONG internationales des droits de l'Homme.
              Olàlà , le parlement marocain « ignore totalement ? » , donc sûrement la suite VA VENIR , le parlement marocain va « ignorer et oublier totalement !!! » le statu avancé ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Effectivement cette resolution n´engage en rien le Maroc, et la meilleure reponse que le Maroc pourra faire serait faire voter egalement une resolution au parlement Marocain condamnant les agissements du PP espagnol (faisant le jeu des institutions entre partenaires). La majorite des deputés europeens etaient tres occupes ces 2 derniers jours avec la crise irlandaise, ce qu´a laissé le champs libre aux espagnols a faire passer cette resolution. Le Maroc a plusieurs cartes a jouer dans ce partenariat avec l´Europe, qui n´est nullement a sens unique comme beaucoup semble croire.

                Mr. Rajoy va certainement regreter, d´avoir laissé l´aile dure franquiste du PP mener une campagne systematique contre le Maroc au sein des instutions europeennes (et espagnoles naturellement), quand il sera president du gouvernement en espagne (ce que les sondages predisent pour l´instant). Il va se bruler les doigts comme son predecesseur Aznar quand il sera amené a traiter avec ce "voisin indesirable" qu´est le Maroc. Dans la relation entre l´Espagne et le Maorc modernes, il n´y a que "la raison d´Etat" qui fait avancer les dossiers a interets communs.

                Commentaire


                • #9
                  donc sûrement la suite VA VENIR , le parlement marocain va « ignorer et oublier totalement !!! » le statu avancé

                  mais ma parole, pourquoi on doit le répéter 100 fois,

                  entre une normalisation avec l'Algérie, ou une maghreb uni et la moitié de notre pays , le choix est vite fait...


                  et entre un statut avancé et la moitié de notre pays, et ben le choix est vite fait aussi.....


                  pigé?

                  Commentaire


                  • #10
                    Olàlà , le parlement marocain « ignore totalement ? » , donc sûrement la suite VA VENIR , le parlement marocain va « ignorer et oublier totalement !!! » le statu avancé ?

                    Houari

                    Toujours à coté de la plaque.

                    C'est le parlement européen qui a ignoré totalement les données confirmées par les ONG internationales des droits de l'Homme .

                    Commentaire


                    • #11
                      houari16,

                      Olàlà , le parlement marocain « ignore totalement ? » , donc sûrement la suite VA VENIR , le parlement marocain va « ignorer et oublier totalement !!! » le statu avancé ?
                      ça n'aura aucun effet sur le statut avancé!
                      La France appuiera toujours le Maroc sur ce point et sur les autres d'ailleurs.

                      En même temps, à choisir entre le statut avancé et le Sahara, les Marocains choisiront certainement le sahara. Non?
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        La France appuiera toujours le Maroc sur ce point et sur les autres d'ailleurs.
                        @Nomad7
                        La France n est qu un membre de l UE européenne , c est l ensemble des membres qui décident !!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Tous les groupes parlementaires sont derrière cette résolution

                          les thèses biaisées propagées par le PP, les séparatistes et l'Algérie".
                          La fuite en avant continue !

                          8.11. Situation au Sahara occidental (vote)

                          Propositions de résolution B7-0675/2010, B7-0676/2010, B7-0677/2010, B7-0678/2010, B7-0679/2010, B7-0680/2010 et B7-0682/2010

                          (Majorité simple requise)
                          (Détail du vote: annexe "Résultats des votes", point 11)

                          PROPOSITION DE RÉSOLUTION COMMUNE RC-B7-0675/2010

                          (remplaçant les B7-0675/2010, B7-0676/2010, B7-0677/2010, B7-0678/2010, B7-0679/2010, B7-0680/2010 et B7-0682/2010)

                          déposée par les députés suivants:
                          • Ioannis Kasoulides, José Ignacio Salafranca Sánchez-Neyra, Santiago Fisas Ayxela, Marco Scurria, Ernst Strasser, Cristian Dan Preda, au nom du groupe PPE;

                          • Adrian Severin, Véronique De Keyser, María Muñiz De Urquiza, Vincent Peillon, Guido Milana, Norbert Neuser, Ana Gomes, Gilles Pargneaux, Ulrike Rodust, Andres Perello Rodriguez, Richard Howitt, au nom du groupe S&D;

                          • Ivo Vajgl, Kristiina Ojuland, Luigi de Magistris, Izaskun Bilbao Barandica, Carl Haglund, Ramon Tremosa i Balcells, Anneli Jäätteenmäki, Graham Watson, au nom du groupe ALDE;

                          • Raül Romeva i Rueda, Nicole Kiil-Nielsen, Ulrike Lunacek, Hélène Flautre, Jill Evans, Oriol Junqueras Vies, Judith Sargentini, François Alfonsi, Isabella Lövin, Barbara Lochbihler, Michèle Rivasi, Catherine Grèze, Frieda Brepoels, Martin Häusling, Jean Lambert, Bart Staes, Franziska Keller, José Bové, Indrek Tarand, Emilie Turunen, Margrete Auken, Alyn Smith, Eva Joly, au nom du groupe Verts/ALE;

                          • Charles Tannock, Michał Tomasz Kamiński, Tomasz Piotr Poręba, Adam Bielan, Ryszard Antoni Legutko, Zbigniew Ziobro, Jacek Olgierd Kurski, Marek Henryk Migalski, Ryszard Czarnecki, au nom du groupe ECR;
                          • Willy Meyer, João Ferreira, Sabine Lösing, Sabine Wils, Miguel Portas, Rui Tavares, Marisa Matias, Bairbre de Brún, Jacky Hénin, Marie-Christine Vergiat, Patrick Le Hyaric, Takis Hadjigeorgiou, Helmut Scholz, au nom du groupe GUE/NGL;

                          • Fiorello Provera, au nom du groupe EFD.

                          Adopté (P7_TA-PROV(2010)0443)

                          Commentaire


                          • #14
                            Houari16,
                            La France n est qu un membre de l UE européenne , c est l ensemble des membres qui décident !!
                            La France a le véto sur l'Afrique du nord!
                            Il n' y a que sa parole qui compte quand il s'agit d'une position sur l'Afrique du nord .... je ne vais pas te l'apprendre!
                            La preuve, tous les autres pays (Allemagne, Belgique, Autriche,...) sont presque neutres sur ce sujet excepté l'Espagne en qualité d'ancien colonisateur.
                            Dernière modification par Nomad7, 26 novembre 2010, 16h02.
                            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                            Commentaire


                            • #15
                              Tous les groupes parlementaires sont derrière cette résolution
                              Le PPE et les groupes gauchistes en Europe, rien de plus. Pour le reste des eurodeputés, il faut qu´ils sachent localiser d´abord le Sahara occidental sur une carte avant de voter une resolution .

                              En plus, comme j´ai dit en haut, c´etait un councours de circonstances. Le PE a bien utilisé le timing pour faire passer cette resolution, puisque la majorité des eurodeputés etait occupés par le lourd dossier Irlandais. C´est ce qu´explique le peu de temps et de discussions accordés a ce sujet.

                              En fin de compte, il s´agit d´une resolution non contraignante au sein du PE, et qui n´engage en rien le Maroc. La seule miette d´impact (negative) qu´aura sur le Maroc, c´est une mauvaise publicité du royaume aupres du PE, d´ou la reaction ferme du Maroc rejetant cette resolution en pointant directement le PPE comme instigateur de cette resolution.

                              Il faut aussi avouer que c´est peut-etre la premiere fois, ou un debat sur la question du Sahara au sein d´un groupement regional ou international, s´est soldé relativement moins favorable au Maroc sans l´implication de l´Algerie (l´existence de l´Espagne franquiste oblige) . Faire impliquer l´Algerie derriere cette resolution, c´est lui attribuer une certaine influence imaginaire au sein du PE!
                              Dernière modification par bonsai, 26 novembre 2010, 16h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X