Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Gaza 2010", regards sur une terre meurtrie, par Kai Wiedenhöfer (+ videos)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Gaza 2010", regards sur une terre meurtrie, par Kai Wiedenhöfer (+ videos)

    Update de l'article publié le 11 novembre

    L'exposition Gaza 2010 proposée dans les locaux du Musée d'art moderne de la Ville de Paris a rouvert mardi, deux jours après que l'irruption violente de militants pro-israéliens dans les locaux avait entraîné sa fermeture. Selon les témoins, "les militants étaient en partie cagoulés, portaient des drapeaux israéliens et distribuaient des tracts. Ils étaient à deux doigts de se livrer à des dégradations. Les agents de sécurité les ont virés, et ils ont alors obstrué l'entrée du musée."


    Musée d’Art moderne de la Ville de Paris du 5 novembre au 5 décembre.



    Jamila Al-Habash, 16 ans, a été touchée par un missile à Gaza en janvier 2009, alors qu'elle jouait sur le toit de sa maison. L'obus au phosphore figurant sur la photo a été retrouvé par son père dans le jardin d'une autre maison. Photo prise en février 2010.

    Kai Wiedenhöfer est lauréat du Prix Carmignac de photojournalisme.



    Depuis 1989, le photographe Kai Wiedenhöfer réalise un travail documentaire sur le conflit israélo-palestinien qui affecte le Moyen-Orient. Le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme lui a permis de poursuivre ses recherches, principalement consacrées à Gaza et aux conséquences de l’offensive israélienne connue sous le nom de « Plomb durci » qui a eu lieu au cours de l’hiver 2008–2009. En novembre 2009, quand Kai Wiedenhöfer a commencé à travailler sur ce projet, Gaza était encore marquée par de terribles destructions humaines et matérielles. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) était sur le point de déblayer les décombres, là où se trouvaient autrefois des maisons.


    Mahmoud Zorba, 18 ans, a perdu la jambe, un doigt et un oeil lorsqu'un missile s'est abattu sur le balcon de son voisin, en janvier 2009, à Gaza. Photo prise en février 2010.


    Kai Wiedenhöfer a passé trois mois à Gaza pour réaliser ce nouveau reportage. Ses photographies, récompensées par de nombreux prix internationaux, sont reconnues pour leur écriture originale, audacieuse et leur force de témoignage, portée par une grande connaissance de la région. Réunissant 85 photographies en couleurs, l’exposition s’articule autour de deux thèmes majeurs, les décombres et les portraits.


    Découvrez "Gaza 2010", regards sur une terre meurtrie, par Kai Wiedenhöfer sur Culturebox !




    Ruines de l'aéroport international de Gaza, à Rafah, détruit par l'armée israélienne durant l'hiver 2008-2009. L'aéroport avait été construit par les Nations unies, avec une aide financière de l'Union européenne. Photo prise en décembre 2009

  • #2
    On dirait que ça n’intéresse personne !?

    Commentaire


    • #3
      Les fascistes de la LDJ voulait faire fermer l'expo, ils ont eu l'effet inverse, c'est tant mieux!
      Dommage que je ne sois pas de Paris, j'y serais bien allée...



      Affluence et couverture médiatique pour l’expo "Gaza 2010"

      Publié le 24-11-2010

      Grande affluence mercredi encore à l’expo photos sur Gaza de Kai Wiedenhofer, au Musée D’art Moderne de Paris, large couverture médiatique, et indignation à la suite des provocations sionistes contre cette exposition sur les conséquences humaines et matérielles des massacres israéliens de l’hiver 2008-2009.


      "Mon mari et moi sommes allés cet après-midi au Musée d’Art Moderne. Beaucoup de visiteurs, en effet, pour l’expo GAZA 2010. Et un impact fort de ces photos.

      Chaque paysage, chaque personnage, renvoie à une dévastation particulière. Aucun pathos dans les courtes notices. L’expression des visages n’est ni plaintive ni haineuse, simplement d’une grande dignité, y compris chez les enfants. L’appel n’est pas à l’apitoiement mais à une prise de conscience. Il faudrait en effet que cela soit vu par le plus possible de gens.", nous écrit une lectrice.

      Beaucoup d’autres témoignages nous parviennent concernant la qualité de l’exposition, comme l’affluence qu’elle suscite.
      Les menaces, pressions et provocations des fanatiques pro-israéliens ont amené les médias à sortir de leur silence et à présenter l’expo, qui n’avait guère bénéficié de publicité depuis son ouverture le 5 novembre, puisqu’elle n’était même pas mentionnée sur le site du Musée.

      Voici qui est réparé : France 3, France 24, Press TV ont fait des reportages télévisés, tandis que le quotidien Métro ce matin consacrait une pleine page à l’expo.

      France Inter a parlé de l’expo et des attaques de ceux qui prétendent que "La vie est belle" dans la bande de Gaza, dans l’émission "Là-bas si j’y suis" (www.la-bas.org).

      Et l’AFP faisait une dépêche dès lundi soir, pour rapporter les incidents*, qui en ont scandalisé plus d’un, certains se demandant comment ce gouvernement peut demander à la justice de condamner des militants qui appellent de manière pacifique au boycott d’Israël et tolérer les agissements violents des voyous qui essaient d’empêcher l’expo de se tenir, qui ont dû être repoussés par les vigiles du Musée, et qui obligent désormais la police (payée par le contribuable) à assurer la sécurité des oeuvres et des visiteurs ?

      Europe Ecologie - Les Verts réclame dans un communiqué la ’Liberté de création, la liberté d’expression, le droit à l’information". Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumégas s’indignent de la revendication du CRIF de vouloir censurer l’exposition des oeuvres du photographe Kai Wiedenhöfer, Lauréat du prix de photojournalisme attribué par Carmignac Gestion, exposées au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris."

      "Ces photographies, écrivent-ils, témoignant du conflit sur la période 1999-2010, ont été la cible d’une action visant à les détruire dimanche après-midi, par quelques extrémistes, contraignant la direction du musée à fermer temporairement l’exposition.... A ce jour l’exposition est de nouveau ouverte au public et connait une affluence importante. Au nom du droit à l’information, de la liberté d’expression et au nom de la défense des créateurs, nous nous en réjouissons."

      Rappel : L’expo est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10 H à 18 H, jusqu’au 5 décembre. L’entrée est gratuite (tout comme celle des collections permanentes qui la côtoient, au sous-sol du Musée d’Art Moderne de Paris, 11, avenue du président Wilson, 75016 Paris. M° Alma-Marceau ou Iéna, RER C station Pont de l’Alma).

      *PARIS, 15 nov 2010 (AFP) - Fermée dimanche après une manif, une expo photo sur Gaza va rouvrir mardi

      Une exposition du photographe Kai Wiedenhöfer sur des personnes mutilées à Gaza, fermée dimanche en raison d’une manifestation d’un groupe pro-israélien, va rouvrir mardi dans les locaux du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, a-t-on appris lundi auprès du musée.
      Ouverte le 15 novembre, l’exposition a fermé dimanche en début d’après-midi après l’arrivée d’un groupe qui distribuait des tracts pro-israéliens, selon le musée qui a précisé que le groupe n’avait pas été identifié.
      La distribution de tracts a été revendiquée lundi dans un communiqué par le collectif Europe Israël et le site Drzz.fr, qui ont indiqué qu’une trentaine de personnes y avaient participé, dont des militants de la Ligue de défense juive (LDJ).
      "Cette action a été organisée par Drzz.fr, Europe Israël, et la LDJ afin de permettre au public, par des photos impossibles à réfuter, de constater qu’il existe une autre facette de Gaza, que l’exposition s’était bien gardée de montrer", selon le communiqué.
      L’exposition "Gaza 2010", qui se tient jusqu’au 5 décembre, est réalisée par l’Allemand Kai Wiedenhöfer, lauréat du prix de photojournalisme attribué par Carmignac Gestion.
      Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s’en est indigné dès son ouverture estimant que le photographe "ne veut pas simplement montrer des victimes d’opérations de guerre comme il y en a malheureusement dans tous les conflits armés. Il fait oeuvre de propagande".
      "Face à ces attaques, menaces et pressions, il est indispensable que nous allions le plus nombreux possible visiter cette expo photos dès mardi matin 23 novembre (ouverture à 10 H après la fermeture hebdomadaire du lundi), et encourager la direction du musée à ne pas céder à ces méthodes intolérables" a demandé dans un communiqué l’association de soutien aux palestiniens Europalestine."
      CAPJPO-EuroPalestine


      http://www.europalestine.com/spip.php?article5632

      Commentaire


      • #4

        Commentaire

        Chargement...
        X