Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Delphi prospecte à Kénitra pour Une unité de câblage sur 6 ha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Delphi prospecte à Kénitra pour Une unité de câblage sur 6 ha

    · Un investissement de 300 millions de DH en vue

    · Une unité de câblage sur 6 ha


    Outre sa vocation agricole, la région de Kénitra ambitionne de devenir un pôle industriel spécialisé dans le secteur de l’automobile. De grands équipementiers de renommée internationale sont déjà installés dans la zone. Il s’agit à titre d’exemple des groupes japonais Sews et Yazaki sans oublier l’opérateur français Faurecia. Un autre gros calibre prospecte la région, apprend-on auprès du Centre régional d’investissement (CRI) de Kénitra. Il s’agit de l’équipementier automobile américain Delphi.

    Une délégation du groupe conduite par son chef de projet en Afrique a tenu, ces derniers temps, des réunions au siège du CRI avec le PDG d’Edonia World chargé de l’aménagement de la zone franche d’exportation de la plateforme industrielle intégrée (P2I) de Kénitra, dénommée Atlantic Free Zone (AFZ). Selon une source du CRI, l’opérateur américain examine la possibilité d’implantation d’une unité de câblage automobile dans l’AFZ du Gharb. On avance un investissement de 300 millions de DH pour la réalisation de cette entité sur un site de 6 ha. Sur le volet emploi, on table sur la création de près de 2.500 postes.

    En attendant la maturation de ce projet, le CRI fait le point sur ceux déjà finalisés et validés par ses soins durant les 9 premiers mois de cette année. Il s’agit de 188 projets pour un investissement total de plus de 1,7 milliard de DH qui pourront générer des opportunités de travail estimées à 9.000 postes dans la région du Gharb. Toujours sur le même registre, il faut noter la création de près de 1.500 entreprises au niveau de la région durant les neuf premiers mois de cette année. Le volume d’investissement global mobilisé est estimé à 700 millions de DH. Ce qui va permettre la création à terme de près de 10.000 postes d’emploi.

    Par secteur, on trouve en tête, les métiers de services avec une part d’environ 50% des entreprises créées et un montant d’investissement de près de 390 millions de DH. Ils sont suivis du secteur du commerce (39%), puis de celui du BTP avec une part de 6%.
    Dans la répartition par statut juridique, la forme Sarl occupe la première position avec une part d’environ 35%. Pour le programme Moukawalati, les commissions de sélection ont examiné durant la même période 90 dossiers dont 84 ont été retenus.

    Marocains du monde

    Promouvoir l’investissement des Marocains du monde dans leur pays d’origine figure parmi les préoccupations du CRI de Kénitra. Pour ce faire, un travail de partenariat a été initié entre ce dernier et la Fondation Création d’entreprises (FCE) du Groupe Banque populaire. Ce qui a permis d’élaborer une offre de services d’appui et d’accompagnement dédiée aux investisseurs marocains du monde. Des rencontres ont été organisées pour la présentation de ce projet.

    A noter que cette offre est constituée de deux packages. Le premier, Assist/Invest, une offre d’information, de conseils et d’orientation sur les opportunités, les incitations et les modalités pratiques pour l’investissement au Maroc. Le deuxième, Dalil/Invest, une offre d’accompagnement des investisseurs marocains par le réseau des bureaux régionaux de la fondation au Maroc moyennant des prestations sur mesure.

    Nour Eddine EL AISSI

    · Delphi compte recruter 5.000 personnes

    Delphi Automotive Systems, équipementier américain installé à Tanger, est sur le point de réaliser un important investissement. A la clé, 5.000 emplois. L’annonce en a été faite par Redouane Boulaich, directeur financier, au cours des Trophées de l’exportation, organisé mercredi 24 novembre.

    L'économite
    Dernière modification par Raco, 26 novembre 2010, 15h41.

  • #2
    Ca va être la 3 éme usine de Delphi au Maroc... Pas mal...

    Commentaire


    • #3
      · Delphi compte recruter 5.000 personnes
      peut-etre un autre constructeur qui se prepare, qui sait, peut-etre mercedes

      Commentaire


      • #4
        peut-etre un autre constructeur qui se prepare, qui sait, peut-etre mercedes
        ils anticipent;ils ont senti quelques chose venir

        le maroc ne devoile un projet que quand c est sur;pas comme certains qui nous bombardent d annonces sans suite
        Dernière modification par oukil salah, 27 novembre 2010, 09h42.

        Commentaire


        • #5
          A Kenitra il existe déjà l'usine de câblage de SEWS et une nouvelle qui produit pour suzuki ils sont tout deux dans la zone industrielle de BIR RAMI , ils sont visible si vous prenez le train vers RABAT.

          DELPHI s'instalera à Atlantic Free Zone (AFZ) qui se trouve à 14 km au nord de "kenitra ville" dans la province de kenitra commune de AMER SAFLIYA (awlad bourahma),bachawia de sidi yahya.

          Kenitre s'est beaucoup embellit durant c'est 5 dernière année, c'est devenue une ville agréable à vivre.

          Et c'est ma ville , j'y ai vue le jour, et même si je boss à Rabat , j'y retourne chaque soir, c'est ma drogue ...........HALALA
          Dernière modification par atlante, 27 novembre 2010, 10h17.

          Commentaire

          Chargement...
          X