Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Parapluies De Chez R'bouh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Parapluies De Chez R'bouh

    « Ne soyez pas séduits par les sacs de dollars »
    L’ancien chef de gouvernement, Mouloud Hamrouche, a une vision plutôt pessimiste quant aux chances de l’Algérie de surmonter sa crise des années 1990. « L’Algérie d’aujourd’hui n’a pas les moyens de régler ses problèmes (politiques) », a-t-il déclaré, hier à Alger, lors d’une conférence-débat sur la compétition politique en Algérie, animée dans le cadre de la session printanière du MSP sur la formation politique.
    M. Hamrouche estime que le pays a raté sa chance : « L’Algérie avait, à l’époque (les années 1990, ndlr), les moyens et les capacités de traiter sa crise. » Elle ne l’a pas fait ! « A l’heure actuelle, explique-t-il, la situation est devenue plus complexe, la crise est plus profonde et plus accentuée. » Sans l’évoquer explicitement, M. Hamrouche parle bien de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, décrétée comme le seul « remède » efficace pour « un règlement définitif » de la crise de la dernière décennie. Poursuivant son analyse, l’ancien chef de gouvernement soulignera l’échec de l’Algérie dans ses projets de développement, d’adaptation aux règles de la mondialisation et du multipartisme. Au point qu’elle se trouve une nouvelle fois dans l’impasse et dans une situation de blocage qu’elle n’a jamais connue par le passée. M. Hamrouche, qui a drivé le gouvernement au moment où l’Algérie s’ouvrait sur la démocratie, trouve que même si l’Algérie dispose de mannes financières jamais égalées, cela ne servira à rien. « Ne soyez pas séduits par les sacs de dollars. Nous ne faisons pas ce que nous voulons de notre argent », précise-t-il avant d’ajouter que « la prise de décisions sur les dossiers chauds et importants se fait hors des cercles officiels ». Ainsi et tenant compte de cette réalité, M. Hamrouche dira que « la compétition politique est quelque chose de fictif » en Algérie. Selon lui, pour arriver à instaurer un climat de compétition politique, il faut qu’il y ait d’abord un multipartisme dans « les idées et la proposition de solutions ». Mais aussi, il faut que le choix de l’électeur soit respecté ainsi que l’opinion des citoyens. Dans le même sillage, M. Hamrouche évoque la délimitation de l’exercice du pouvoir. Sans cela, M. Hamrouche pense que les gouvernants piétineraient les gouvernés. Il cite ainsi le cas de l’Algérie où les limites sont franchies. « On utilise l’argent et les deniers publics sans la moindre considération au véritable propriétaire, le citoyen-électeur », indique-t-il. Le conférencier souligne également que « celui qui détient le véritable pouvoir (émanant du peuple) n’est pas celui qui agite la matraque, mais plutôt c’est celui qui a la sympathie des citoyens ». Là aussi, M. Hamrouche fait allusion à la gestion répressive des manifestations populaires qui tournent souvent à l’émeute.

    Mokrane Ait Ouarabi (El Watan 30 Mars 2006)
    L'OMO PARARPLUIE
    Dernière modification par son2cloche, 30 mars 2006, 18h02. Motif: Lien

  • #2
    Avec le pouvoir de l'argent, Berslusconi avait mis l'italie entière dans le coma artificiel. Quand on est assis sur 60 Milliards de dollars on est toujours tenté d'immiter les grands de ce monde.

    >>>M. Hamrouche pense que les gouvernants piétineraient les gouvernés
    Il n'est pas le seul, la plupart des gouvernés pensent comme lui...les emeutes sont là pour le démontrer.

    Commentaire


    • #3
      :22: Hamrouche est l instigateur et le dreateur avecchadli du fis, ils ont invince MERBAH a la douce, hors ce personnage veut encore dire qu il est le seul a pouvoir mener la barque.
      Leurs sorties mediatiques est bien connue a chaque evenement, il doit se cacherpour le mal qui a causer a l algerie ont autorisant le fis, alors quil s avait pertinement qu il cree un monstre, et ce juste pour contrer le FLN et les parties de la kabylie.

      Commentaire


      • #4
        Monsieur Hamrouche , devrait rappeler le role qu'il a joué dans le sabordage de la petite expérience démocratique post Octobre 88 et le coup de grace que lui a porté la reconnaissance du FIS et autres parties islamistes .N'est-ce pas sous ses hospices qu'a été concocté la cinstitition de 99 qui autorisait les organisations politiques à caractère religieux . N'a-t-il pas essayé de connivance avec Chadli d'instrumentaliser ce meme parti dans leur stratégie de se maintenir au pouvoir . La suite douloureuse tout le monde la connait . Un seul conseil à monsieur Hamrouche :qu'il ait la pudeur de se taire .

        Commentaire

        Chargement...
        X