Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etes vous un Digital Nativ ???

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etes vous un Digital Nativ ???

    Bonsoir tout le monde,

    Il y a quelques jours je suis tomber sur un article, sa parlait des Digital Native, je dois dire que je l'ai trouver fort intéressant, et mon souhait, c'est de savoir ce que vous en pensez!!!

    Au plaisir de lire vos commentaires.

    Interactivité, rapidité, mobilité, liberté, innovation... les 'Digital natives' bousculent les codes du travail tels que nous les connaissons. Un peu comme Obélix et la marmite de potion magique, ils sont « tombés dans le Web 2.0 quand ils étaient petits ». Ces jeunes (dont la moyenne d'âge oscille entre 16 et 25 ans, selon les cabinets d'études) entendent retrouver au sein de l'entreprise les outils collaboratifs auxquels ils sont abonnés - voire accros - depuis leur adolescence ou leur enfance. Aux entreprises de ne pas louper le coche pour les attirer, car cette génération, reine du zapping, est en train d'arriver sur le marché de l'emploi, avec des habitudes sociales, des méthodes de travail ainsi que des codes hiérarchiques auxquelles il va falloir s'habituer. Préparez-vous, en observant par exemple... vos propres enfants.

    Inventé par Marc Prensky au début des années 2000, le terme de 'Digital natives' désigne les étudiants et les écoliers qui ont grandi entourés des nouvelles technologies (ordinateurs, téléphones portables, jeux vidéo, Internet...). On les appelle ainsi par opposition à leurs prédécesseurs, les 'Digital immigrants', faciles à reconnaître à quelques signes : ils impriment encore leurs mails par exemple.

    Egalement connus sous le terme de génération Y ou génération Google, la différence des 'Digital natives' (DN) ne se limite pas à une simple question de goûts vestimentaires, musicaux, ou à leur manière de s'exprimer. La rupture va plus loin. C'est dans leur manière de fonctionner et de réfléchir qu'ils se différencient drastiquement de leurs aînés. Ils sont en permanence en relation avec des amis aux quatre coins du monde, jonglent avec une quantité d'information incroyable, sont capables de faire cinq choses en même temps, et privilégient le graphique et le visuel au textuel. Marc Prensky n'hésite pas à affirmer que cette génération « pense et digère l'information d'une manière fondamentalement différente de leurs prédécesseurs », en sous-entendant même qu'il existe chez eux une « modification au niveau du cerveau ».

    Les rois du zapping et de la personnalisation

    Ces jeunes ont par exemple largement délaissé les médias traditionnels au profit d'Internet. Ils passent de moins en moins de temps à écouter la radio ou à regarder la télé (1 h 30 de moins par rapport à 2001). Ces médias ne sont pas pour autant ignorés, mais on observe un glissement vers un autre support, l'ordinateur : 38% des jeunes regardent du contenu télévisuel sur leur PC, et 40% d'entre eux s'en servent également pour écouter la radio. Le DN est volatil dans sa recherche de l'information. Il rebondit très vite d'une page à l'autre, il est impatient, il zappe volontiers s'il ne trouve pas immédiatement ce qu'il cherche et passe très peu de temps sur une même page. C'est le surfeur dans toute sa splendeur, le roi du clic. Il veut tout personnaliser, y compris son poste de travail.

    Poussons encore plus loin la caricature. Parlez aux plus jeunes de Minitel ou de magnétoscope, ils vous regarderont probablement d'un air interrogateur. Pire encore, placez-les maintenant en entreprise, avec un bureau classique, une imprimante poussiéreuse, un PC qui rame, un accès aux réseaux sociaux bloqué par le pare-feu, comme c'est encore le cas dans de nombreuses sociétés, selon MessageLabs, une société spécialisée dans la protection de la messagerie instantanée. Le verdict est sans appel, le DN tourne les talons et va chercher ailleurs.

    Pas technophiles pour deux sous, mais exigeants en qualité de service

    « Attention toutefois. Il ne faut pas confondre Digital native et geek, prévient Carlos Diaz, PDG de l'éditeur Blue Kiwi, qui propose des solutions Web 2.0 aux entreprises. A moins d'être lui-même informaticien, le 'Digital native' ne connaît absolument rien à la technologie pure et dure sur laquelle reposent les outils avec lesquels il travaille, et à vrai dire... ça lui est égal. Tout ce qui compte pour lui, c'est que ça marche, et que la communication passe en moins d'un quart de seconde. »

    lemondeinformatique.fr

  • #2
    Grâce à ce topic, je viens d'apprendre ça :


    ***********************************************

    Natif numérique

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



    Un natif numérique (ou digital native en anglais) est une personne ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, Internet, les téléphones mobiles et les baladeurs MP3. Un (im)migrant numérique (ou digital immigrant) est un individu ayant grandi hors d'un environnement numérique et l'ayant adopté plus tard. Un natif numérique parlera de son nouvel «appareil photo» là où un migrant numérique sera fier de son nouvel «appareil photo numérique».
    Marc Prensky prétend avoir inventé le terme natif (du) numérique, en ce qui a trait à une nouvelle race d'élèves entrant dans les établissements d'enseignement[1]. Le terme est une analogie avec la notion d'autochtone, pour qui la religion, la langue et les coutumes locales sont naturelles et vont de soi, à la différence des immigrés qui doivent s'adapter et assimiler leur nouvel environnement. Prensky parle d'accents numériques chez les immigrants, comme imprimer les documents au lieu de les consulter à l'écran ou l'impression des courriels sur support papier. Les immigrants numériques ont un «fort accent» lorsqu'ils agissent dans le monde numérique à la manière pré-numérique ; par exemple, lorsqu'ils téléphonent à quelqu'un pour confirmer qu'un courriel a bien été reçu.
    Un projet de recherche sur les natifs numériques est mené conjointement par le Berkman Centre for Internet & Society (le Centre Berkman pour Internet et la Société) à la Harvard Law School et le Centre de recherche en droit de l'information à l'Université de Saint-Gall en Suisse.
    Gartner a présenté sur le terme à leur Mai, 2007 IT Expo (Emerging Trends) Symposium à Barcelone[2]. Plus récemment, Gartner a fait référence au travail de Prensky, en particulier au sujet des 18 zones de changement comprenant la manière de travailler des natifs numériques, dans leur «IT-Based Collaboration and Social Networks Accelerate R&D» (la recherche et le développement sont accélérés par la collaboration électronique et les réseaux sociaux), document de recherche publié le 22 janvier 2008.
    Tout le monde ne s'accorde pas avec la terminologie et les hypothèses sous-jacentes du natif numérique, en particulier en ce qui a trait à la notion de leur différenciation. Il existe de nombreux arguments raisonnables contre cette différenciation. Il suggère une fluidité avec la technologie que tous les enfants et les jeunes adultes auraient, et une maladresse avec la technologie que tous les adultes âgés ont. Il ignore totalement le fait que l'univers numérique a été conçu et créé par les migrants numériques. Enfin, dans sa thèse, le concept de natifs numériques met en avant les utilisateurs des technologiques comme ayant un statut spécial en ce qui a trait à la technologie parce qu'ils l'utilisent ; ceci passe sous silence les différences importantes entre les utilisateurs des technologies et leurs créateurs.
    Fondamentalement, il y a débat pour savoir si les affirmations sur les natifs numériques, et leurs implications pour l'éducation, sont assez crédibles. Bennett, Maton & Kervin (2008), par exemple, font un examen critique des éléments de cette recherche et décrivent certains des natifs numériques comme une forme académique de panique morale.

    ***********************************************




    Après, si moi le suis... Euhhhhh... Ché plus, attendez je vais relire la définition !
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

    Commentaire

    Chargement...
    X