Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Distribution : Label Vie balise le terrain pour Carrefour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Distribution : Label Vie balise le terrain pour Carrefour

    Label Vie acquiert l’enseigne Metro pour un prix compris entre 1,1 et 1,3 milliard de dirhams.

    Il enrichit son offre multi-formats et devient un sérieux concurrent dans la grande distribution.

    Par Hatim Khalid

    Label Vie entre, par la grand porte, dans le segment des hypermarchés : 8 magasins d’un coup passent dans le giron de l’opérateur marocain grâce à l’achat de la totalité des actifs de l’enseigne Metro au Maroc. Coût de l’opération : Entre 1,1 et 1,3 milliard de dirhams. «Le prix définitif sera fixé après l’audit en cours d’achèvement», déclare Zouhair Bennani, président de Label Vie lors de la conférence de presse organisée, mardi dernier. Cette acquisition a été financée à hauteur de 40 % par les fonds propres de la société, lit-on dans le communiqué diffusé à la presse.

    Du coup, Label Vie double pratiquement de taille. En effet, un volume d’affaires qui double et affichera, dès 2011, plus de 5,3 milliards de DH, la surface de vente, quant à elle, passe à 110.350 m². Le management de Label Vie assure qu’il vient de reprendre un distributeur en bonne santé qui a mis un point d’honneur à ce que Label Vie garantisse l’intégration de tout l’effectif de Metro, plus de 1.300 personnes. Rachid Hadni, directeur général de Label Vie a déclaré à ce propos : «Non seulement nous allons garder tout le capital humain très qualifié de Metro, mais nous recruterons 800 personnes supplémentaires».

    Un groupe de distribution B2B, seul au Maroc à détenir une certification HACCP, avec un portefeuille de 200.000 clients actifs, des magasins disposant de situations stratégiques, viennent s’imbriquer parfaitement avec la capillarité territoriale dont dispose le distributeur marocain, à l’exemple d’Oujda et Tanger ou Label Vie n’avait, jusqu’alors, aucun magasin. Dans la foulée, Label Vie sécurise ses besoins fonciers futurs à hauteur de 90 %. En somme, Label Vie semble avoir acquis la poule aux œufs d’or. Pour son PDG, Label Vie a gagné 5 ans sur le plan de développement du segment «Hypermarchés».
    De son côté, Riad Laissaoui, directeur général adjoint, a affirmé que, mise à part cette acquisition, le plan de développement à l’horizon 2013 ne connaîtra aucun changement.

    Une conversion progressive

    Mais quel a été l’apport de Carrefour dans cette opération ? Associé de A à Z à toutes les phases de l’acquisition, le géant mondial de la grande distribution a, en effet, apporté tout son savoir-faire, que ce soit dans la stratégie, en étude d’opportunité et en négociation.

    Un apport qui a dû faire la différence au final et permettre à Label Vie de parfaire une offre multi-formats de taille, mieux outillée pour accroître sa part de marché dans un business au potentiel important. Cette acquisition la met, en tout cas, sur une voie royale afin d’atteindre cet objectif. Au préalable, Label Vie doit réussir la conversion des magasins Metro vers l’enseigne Carrefour. Rachid Hadni a précisé que la MDD de Metro sera maintenue jusqu’à la prise en main de Carrefour qui doit en principe intervenir au cours du deuxième semestre de 2011.

    Pour sa part, Riad Laissaoui a affirmé que la société a une certaine expertise dans l’intégration puisqu’elle en a réalisé deux auparavant : lors de l’acquisition de l’enseigne Supersol en 2002 et Franprix en 2009. 4 magasins seront ainsi intégrés en 2011 et 4 autres en 2012 auxquels s’ajouteront les 3 hypermarchés en cours de construction, prévus à Fès, Tanger et Agadir.

    Et les actionnaires ?

    Selon le top management de Label Vie, les actionnaires vont décrocher le Graal à condition qu’ils fassent preuve de patience. En effet, après une année 2011 qui verra le RNPG plonger de moitié en raison de cette acquisition et d’une augmentation de capital dans le pipe, celui-ci doublera en 2012 et quadruplera en 2013. Voilà qui promet.



    Hatim Khalid | 25 novembre 2010 à 8 h 21 min
    Dernière modification par Raco, 26 novembre 2010, 19h13.
Chargement...
X