Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1,4 milliard de dirhams pour Tanger Med II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1,4 milliard de dirhams pour Tanger Med II

    Tanger Med II, dont le lancement est prévu en 2014, a bénéficié d’une enveloppe de 1,4 milliards de dirhams du Fonds arabe pour le développement économique.


    La convention signée entre le Maroc et le Fonds Arabe pour le Développement économique, concerne également une contribution financière de 352 millions de dirhams au projet du barrage Dar Khrofa à Larache.

    Tanger Med II, qui prévoit à terme une capacité 5,2 millions de conteneurs pour un investissement global de un milliard de dollars, est une fois et demie plus grand que Tanger Med I.

  • #2
    On comprend mieux pourquoi les espagnols commencent à devenir fous....

    la politique d'étouffement de sebta et mellilia avance doucement, mais sûrement.

    Commentaire


    • #3
      Je l'ai toujours dit, le Maroc grignote des parts à l'espagne doucement mais surement, et ces parts ce sont des point de croissances dont l'espagne a besoin pour sortir du merdier où elle est.

      Tanger Med, et meme les zones franche au nord du Maroc captent des millions d'euros d'investissement, de creation d'emploi, et celà les espagnols le voient d'un tres mauvais oeil. Tanger Med n'est qu'a 15-20% de sa capacité et il cause des effets sur l'economie andalouse.

      Le probleme pour l'espagne ne vient pas des ports qui ont un effet limité, mais de l'arriere pays qui arrive à attirer des entreprises qui auraient pu employer des espagnols. Rien que cet ete, j'etais bluffé par les infrastructures au nord, c'est limite si jme croyais en europe encore contrairement à l'epoque où à la sortie du ferry on etait confronté aux realité du pays.

      L'espagne compte plus de 20% de chomeur, elle est fragilisé par cette crise systemique qui va l'affecter pour une bonne decennie encore, le Maroc lui ne fait que profiter de cette opportunité, au point meme ou des marocains achetent des boites espagnoles, on vont acquerir leur moyens de production. En tout cas faudra pas s'etonner de voir des attaques anti marocaines se multiplier.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        faut être stupide ou con pour croire que l'économie marocaine peut rivaliser avec l'économie espagnole, qui en plus d'être forte est soutenu par l'union européenne ...

        tanger-med comparé aux ports européens, c'est une me*de (j'aurait souhaité le contraire mais c'est la vérité hélas)
        la raison ? une économie marocaine a deux sous, vous exportez quoi ? presque rien, la majorité de vos revenus sont du au tourisme, faut pas se leurrer ! on est pas dupes ...

        en Algérie même chose, même constat, un port est prévu d'une longueur de 15 km, mais franchement je voit pas son intérêt ... a part a l'importation

        sans rancune, je ne fait que dire la vérité, faut pas trop vous exciter ...

        Commentaire


        • #5
          la raison ? une économie marocaine a deux sous, vous exportez quoi ?
          qques babouches quand on a l'occasion de le faire.

          avoir le don de se ridiculiser en public, est un exploit que seuls les ignards peuvent réaliser.

          en Algérie même chose, même constat, un port est prévu d'une longueur de 15 km, mais franchement je voit pas son intérêt ... a part a l'importation
          tu dois savoir qu'on ne compare pas l'incomparable...

          Commentaire


          • #6
            Qui a dit rivaliser? Pour le moment ca reste utopique, mais le Maroc peut engrenger des points et ca a marché quand on tire un bilan depuis 2000.


            Deuxio, je crois qu'il faut aller voir de ses propres yeux le port tangerois pour comprendre ce qu'il en est, algesiras qui etait le plus grand port de la mediterrannée avant tanger med, fait figure de port de peche a coté du port marocain.

            Maintenant, il faut laisser le temps au temps pour faire les choses, le temps que le port atteigne sa vitesse de croisiere, le temps que les investissement d'aujourd'hui fasse leur effet et egrenger une dynamique.
            Tertio, tanger med n'est pas fait pour exporter la production marocaine n epriorité, mais est fait pour capter les flux de containers qui transit par million par le detroit. Je ne sais plus quel est le prix de l'entreposage d'un container, mais ce que je sais, c'est que c'est un marché juteux qui ne doit pas laisser espagnols etre les seuls beneficiaires.

            Maintenant il y a toute une logistique derriere, puisque tu as la zone meloussa, qui en plus de voir un groupe comme renault monter son usine, va permettre de capter des IDE supplementaires et lancer cette dynamique. De la meme maniere que l'espagne est passé d'un pauvre etat agricole a ce qu'elle est devenue, apres avoir laissé s'implanter les grand groupe europeens, et avoir beneficié des dons europeens.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              focus

              je crois que le maroc est sur la bonne voie, le roi a su boulverser les mentalité et les pratiques. maintenant tous les chantiers sont soumis à un planning bien ficelé avec une vision sur le moyen et le long terme.

              le pays est géré comme il se doit. j'en ai la conviction.

              Commentaire


              • #8
                Je pense aussi, les projet sont lancés avec pragmatisme, c'est grand puzzle qui se construit et qui prendra tout son sens une fois achevé.
                La modernisation des infrastructures, les chantiers par ci par là, la conexion des differents poles du pays et le desenclavement d'autre zones à ete reflechit de sorte qu'il y ait moins de desequilibre. Ca marchera j'en doute pas, meme s'il reste beaucoups à faire dans d'autres secteurs.

                Mais dans l'ensemble, le calendrier est respecté, y a pas eu de gros soucis, ca reste prometteur, et ca le sera encore plus si l'on degage les derniers branlos.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  vous pouvez m'expliquer alors pourquoi les recettes du royaume enchanté en 2009 n'ont pas dépasser les 11,5 milliards de dollars tourisme compris, pour des importations de 33 milliards de dollars ?
                  oué vous avez raison, votre pays est très bien gérer

                  oubliez pas de baiser la main de votre roi de ma part

                  ahh encore une chose, quand vous créerez une discussion pour discuter sérieusement économie, et pas pour dire des conneries du genre "notre pays va rivaliser avec l'ue par exemple, ou "notre économie va faire couler l'économie espagnole" je suis là

                  Commentaire


                  • #10
                    oubliez pas de baiser la main de votre roi de ma part
                    tant qu'il vous fait chi.r, on peut lui baiser même les pieds.

                    Commentaire


                    • #11
                      Fay-control

                      tu préfère voir un pays trop ambitieux ou pas assez ambitieux ?

                      Commentaire


                      • #12
                        vous pouvez m'expliquer alors pourquoi les recettes du royaume enchanté en 2009 n'ont pas dépasser les 11,5 milliards de dollars tourisme compris, pour des importations de 33 milliards de dollars ?
                        oué vous avez raison, votre pays est très bien gérer

                        oubliez pas de baiser la main de votre roi de ma part
                        Tu m'as l'air bien renseigné toi...

                        Peux tu comparer le PIB de 1999 et celui de 2009 pour voir, tu verra l'evolution qui n'est pas du au pompage du sous sol...
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          vous pouvez m'expliquer alors pourquoi les recettes du royaume enchanté en 2009 n'ont pas dépasser les 11,5 milliards de dollars tourisme compris, pour des importations de 33 milliards de dollars ?
                          tous tes chiffres sont incorrectes, commence par en avoir de bons...
                          et on t'expliquera tout ce que tu veux!

                          oué vous avez raison, votre pays est très bien gérer
                          ton premier président ferhat abbass l'a fait pour toi et tout son peuple algerien en baisant la main à notre roi mohamed 5 alors que t'étais même pas encore né fiston

                          Commentaire


                          • #14
                            je vais te le dire ont est passer de

                            45 Milliards $ en 1999 à 95 Milliards $ 2009 .

                            Commentaire


                            • #15
                              soit une moyenne de 5 Milliards $ de plus par an dans le PIB !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X