Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aîcha !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aîcha !

    De nombreuses chansons portent ce nom (nom d'une épouse du prophète, son épouse préférée), c'est pour nous le moment d'une plongée dans le mouvement !


    Aicha de Khaled (Algérie-France)



    Outlandish - Aicha (Hip-Hop Danemark, reprise de Khaled)



    Yasin - Aisyah (Malaisie)



    Magma - Aicha (Pologne)



    Aisha song - piano (par "pianoh0lic" - Espagne)



    **** **** **** **** **** **** ****

    Lala Aicha (Gnawa)



    Youba - Aicha (Tachawit, Algérie, Chaoui)




    Tamikrest - Aicha (Mali, mais grande tribu Touareg ayant également des ramifications en Algérie)


  • #2
    j'adore ce prénom surtout la dernière chanson des touaregs olaaaaaaaaalaaaaaaaa

    dommage que le mien soit "croco"

    Tamikrest: une région a peu près 40Km sud est de Tamanrasset, un endroit de vie; au milieu d'un désert aride!



    Dernière modification par crocodila, 27 novembre 2010, 12h42.
    cuando se trata di tan baja ... que ni siquiera tiene los talones...

    Commentaire


    • #3
      C'est un prenom très répandu dans le monde arabo-musulman. Contrairement à d'autres prénoms aussi répandu que lui les siècles derniers, il a réussi à garder sa ''jeunesse''.
      Il y a une chanson chaabi célèbre qui parle aussi d'Aïcha, plus précisemment des cheveux d'Aïcha (Maksoudi salef Aîcha n'choufou= Mon but, c'est voir enfin les cheveux d'Aïcha).
      Même moi, vois-tu Tolkien, j'ai un texte appelé ''Aïcha'' (mais que je n'ai jamais posté dans la rue des perles...
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        allez Zacmako

        poste poste poste poste........ [fight fight fight fight....]

        au fait meme l'eksid EL HARRAZ "amenhou yesgha liya kif jra bin el 3'chi9 wé 3wicha wél harraz
        Dernière modification par crocodila, 27 novembre 2010, 12h49.
        cuando se trata di tan baja ... que ni siquiera tiene los talones...

        Commentaire


        • #5
          Tamikrest c'est comme le groupe Tinariwen, ils viennent des régions Maliennes à population Touaregs et qui revendiquent certaines choses politiques...

          Le Blues touareg est un genre dérivé du blues. C'est la musique des ishumars (du français chômeur) c’est-à-dire de la génération de Touaregs qui a connu la sécheresse, l'exil, puis les camps d'entraînement en Libye dans les années 1980-1990. En tamasheq, il existe un mot pour désigner ce courant musical : Assouf, qui signifie la nostalgie.

          Les précurseurs de ce style musical sont Abdallah ag Oumbadougou au Niger et Ibrahim ag Alhabib, Alhassane ag Touhami et Entayaden au Mali. Au son des guitares acoustiques et électriques, ils ont porté les revendications de leur peuple pendant la rébellion touarègue des années 1990, faisant ainsi de la musique une arme si puissante que les gouvernements du Mali et du Niger en avaient interdit l'écoute. Malgré les menaces, les cassettes clandestines ont circulé dans tout le pays touareg, répandant des messages de révolte en tamachek, appelant les jeunes hommes à prendre les armes. Aujourd'hui, les accords de paix ont été signés et c'est en légendes vivantes qu'ils donnent des concerts dans leur pays, dans le monde entier pour les membres du groupe Tinariwen et pour Abdallah.

          Ils ont créé un style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle touarègue, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, que de politique et de faits guerriers. Dans leur lignée, de nombreux groupes sont nés et la guitare est devenue très populaire chez les Touaregs, remplaçant peu à peu l'imzad, préservant une culture traditionnelle orale en l'ancrant profondément dans le présent.

          En 2008, la compilation, Ishumar, musique touarègue de résistance réunit pour la première fois sur un même CD les principaux artistes de blues touareg.

          Commentaire


          • #6
            merci pour cette explication Tolkien

            cette région a Tam n'est pas surement l'inspiration pour nommer ce groupe; ce que je voulais dire c'est que tamikrest a un sens, surement en tamashak, comme tinariwen "les déserts" et cette région a Tam fait partie du teneré, region des touaregs; je vais en chercher la signification au près de ceux que je connaisse
            Dernière modification par crocodila, 27 novembre 2010, 13h24.
            cuando se trata di tan baja ... que ni siquiera tiene los talones...

            Commentaire


            • #7
              Merci Wiki

              Tamikrest
              Adagh

              Paris

              23/02/2010 -
              Adagh, le premier album de Tamikrest rend hommage à l’Adagh des Ifoghas, l’une des plus belles régions du Sahara, mais donne surtout à entendre le souffle inspiré de la jeune génération touareg.

              Décidément, le désert malien regorge de talents. L’histoire de Tamikrest est celle de jeunes musiciens, bien décidés à faire vivre leur musique et leur poésie au delà des dunes. En langue touareg, "Tamikrest" signifie le nœud, la coalition, le futur.

              Pendant son enfance, à Tin-Zaouaten, un village du Sahara situé à 215 kilomètres à l’ouest de Tessalit, Ousmane Ag Mossa, le chanteur et compositeur de Tamikrest a entendu tous styles de musique et notamment les guitares rebelles des Tinariwen. Il a grandi dans une période difficile, balisée par la grande sécheresse de 1984-1985, qui a poussé grand nombre de familles à s’exiler vers les pays voisins.

              Ousmane, encore enfant, a vécu l’explosion de la guerre Touareg de 1990 puis s’est caché dans les montagnes voisines avec les femmes de son village. Ses consciences - politique et poétique, ont grandi en même temps que lui, à la vitesse du vent qui balaie les dunes.

              En 2002, Ousmane et son ami d’enfance Cheikh descendent vers Kidal, guitare en bandoulière. Ils y peaufinent leur style et rencontrent Pino, qui devient le bassiste du groupe.

              Lors de l’édition 2008 du festival Essakane/le Festival au désert, Tamikrest joue devant sa tente quand les musiciens américains de Dirtmusic rejoignent le groupe pour improviser. Le coup de foudre est immédiat.

              Ils se donnent rendez-vous un an plus tard et quelques1800 kilomètres au sud, à Bamako. Au studio Bogolan, Tamikrest enregistre avec le soutien de Dirtmusic onze titres aériens, sur lesquels apparaissent de temps à autre les rockers nomades, qui ont eux-mêmes enregistré leur nouvel album Bamako sur place. L’aventure n’a plus rien d’original tant le Festival au désert a engendré de rencontres fertiles…Et pourtant, le résultat, tout en poésie, finesse et respect mutuel, mérite une écoute plus qu’attentive.
              RFI

              Commentaire


              • #8
                je te jure que je m'en sers pas de WIKI
                cuando se trata di tan baja ... que ni siquiera tiene los talones...

                Commentaire

                Chargement...
                X