Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tombeau berbère imedghassen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tombeau berbère imedghassen

    LE TOMBEAU BERBÈRE IMEDGHASSEN
    On efface et on recommence !
    Par : RACHID HAMATOU
    Lu : (268 fois)

    Incontestablement, le plus ancien tombeau royal berbère, mais aussi et surtout considéré par les spécialistes (historiens, archéologues et autres) comme étant la première tentative pour l’édification d’un État en Afrique du Nord ; il est là depuis 25 siècles.
    Le tombeau berbère Imedghassen (IIIe siècle av. J.-C.) semble être condamné à ne jamais connaître le repos et la quiétude et surtout la prise en charge et la restauration mille fois promise et mille fois abandonnée et niée.
    Le tombeau a une forme typiquement berbère à degrés, c'est-à-dire une construction de forme cylindrique, surmontée d’un cône formé de gradins, il fait 59 m de diamètre et 18,50 m de hauteur, ce qui le distingue énormément de Bazinas, qu’on rencontre en Afrique du Nord, et qui ne dépasse pas un mètre de hauteur.
    Habillé d’un décor sobre qui rappelle la civilisation carthaginoise : 60 colonnes doriques surmontée d’une corniche dont la gorge est typiquement égyptienne. Une plate-forme au sommet supportait peut-être une sculpture : un lion, un chariot, un cavalier, souvent utilisé comme symbole dans la civilisation amazighe. Le côté est, un dallage forme un avant-corps, en partie revêtu d’un enduit pourpre. Selon les spécialistes, il ne peut s’agir que d’un lieu de culte. L’analyse de l’architecture du monument et les datations au radiocarbone, effectuées il y a une trentaine d’années par des spécialistes allemands, ont permis de faire remonter sa construction au début du IIIe siècle av. J.-C. Imedghassen n’a pu être que la sépulture d’un puissant monarque, selon le spécialiste de la préhistoire Gabriel Camps. Le repère chronologique de la situation du mausolée dans l’air de la mouvance de la dynastie amazighe des Massyles permet d’identifier le tombeau et le nom Imedghassen comme étant un ancêtre du roi Massinissa.
    Cette importance historique et identitaire n’a pas échappé au mouvement associatif local et national qui a su utiliser le Net comme moyen d’information et de communication, pour alerter les organismes et les associations mondialement connus et qui se sont mis de la partie, à l’exemple de la prestigieuse fondation mondialement connue World Monument Watch (WMW) qui, dans un des ses rapports, n’a pas hésité à qualifier l’état du tombeau Imedghassen de déplorable, en le classant, avec le tombeau de Massinissa (soumaâ khroub) parmi les 100 sites les plus menacés dans le monde. Le président de la fondation, Dr Gaetano Plumbo, avait souligné que son organisme WMW avait versé beaucoup d’argent pour l’entretien et la restauration des deux monuments (Imedghassen et le tombeau de Masinissa (soumaâ) lors d’une visite aux deux monuments, il y a de cela plus de 8 ans. Octobre 2010, sur les lieux à Imedghassen, il n’y pas âme qui vive, les travaux sont abandonnés.Mais le plus dramatique, c’est de constater que le tombeau est éventré au sommet, alors qu’initialement les travaux avaient pour objectif la protection du site. Historiquement et chronologiquement, le site a connu d’autres débâcles et d’autres mascarades, plus précisément dans les années 1970. Des colonnes doriques à la base du tombeau ont été purement et simplement bétonné et de nos jours, la cicatrice et encore visible, heureusement qu’une décision a été prise d’arrêter immédiatement les travaux. Interrogés sur les causes de ces ratages, aussi bien les responsables du secteur que les scientifiques ne sont pas bavards, le sujet Imedghassen devient une hantise. Aux dernières nouvelles, la direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) de Batna a été dessaisie du dossier, remis une autre fois à la direction de la culture. Le nouveau directeur de la culture, fraîchement installé, n’a pas les détails du dossier Imedghassen. Un lourd dossier !
    Seuls les membres du mouvement associatif ont bien voulu prendre la parole, sans peur ni obligation ; car, selon eux, si les Algériens ne défendent pas leur patrimoine et leur identité qui va le faire à leur place ? Le président de l’association du même nom Imedghassen nous dit à ce sujet : “Le tombeau Imedghassen est, certes, un site archéologique d’une grande importance historique, un patrimoine universel, mais avant tout, c’est notre ancêtre. Ce n’est pas un jeu de Lego où en toute impunité des apprentis de l’archéologie et de la restauration viennent s’entraîner.”


  • #2
    Les français avec leur complexes envers la Rome africaine et algérienne ont été jusqu'à effacer toute l'histoire amazigh.

    En 130 ans de colonisation, ils n'ont rien fait que glorifier les deux villages homosexuels de spartes et Athènes qui occupent tous leurs livres d'histoires. C'est minable.

    Ce tombeau récent est historiquement un authentique mariage entre plusieurs cultures : égyptienne, garamante, carthaginoise, gétule, numide, grecque, romaine.

    Commentaire


    • #3
      l'algérie post indépendance aussi n'a rien fait pour sauver ces monuments !!

      génants ces témoins d'une autre algérie ..que celle qu'on voulu nous vendre les tenants de la pensée unique .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        @tawhid
        elle représente , pour d'autres algeriens quelques chose: l'histoire de l'agerie!!
        ce genre de mentalité (comme la tienne) est exactement comme celle des colons. detruire ce qui se rapporte a une histoire plus ancienne
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          gardons l'argent de l'état pour rénover nos mosquées et nos zaouïas... en plus étant d'origine arabe, ce tombeau ne représente rien a mes yeux
          tu as avait besoin de souligner ça , car ça s'apparente à de la pur provocation

          Commentaire


          • #6
            @tawhid

            ton commentaire est ... incroyable...

            Les 2 tombeaux imedghassen et l'autre dit "de la chrétienne" qui est plus grand et plus imposant doivent être des symboles de l'Algérie.

            ce sont des pyramides(qui font aussi partie de complexes funéraires) en terre algérienne. Il doit y avoir des musées, des touristes autour et surtout un grand travail historique pour bien documenter les périodes punique, numide et romaine de ces régions.
            Dernière modification par jazouli, 28 novembre 2010, 13h53.

            Commentaire


            • #7
              Ce tombeau récent est historiquement un authentique mariage entre plusieurs cultures : égyptienne, garamante, carthaginoise, gétule, numide, grecque, romaine.
              Absolument pas non , on voit bien que tu connais rien de l'histoire. Ce tombeau est typiquement numide. Le tombeau de la chrétienne est d'ailleurs une réplique du medghassen et simplement parce que ptolemee a voulu rendre hommage à son père yuba 2 dont je soupçonne qu'il ait été enterré dans le medghassen.
              Dernière modification par Bourguignon89, 28 novembre 2010, 13h56.

              Commentaire


              • #8
                Tawhid ... Comme pour beaucoup dans la région les mosquées ne representent pas grand chose à leurs yeux. Sauf qu'on leur impose d'aimer et de frequenter les mosquées dès l'ecole .. elle est là la difference.

                Commentaire


                • #9
                  Parce que la Numidie est la seule trace d'une Algerie independante dans l'histoire. Il suffit de regarder les cartes pour s'apercevoir que le royaume numide est quasiment une copie du territoire d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi vous dites qu'il est menacé et par qui?
                    petite ballade au tombeau de Massinissa(le khroub, W. de Constantine), le site est clôturé et on y trouve même des massifs fleuris.
                    vous voulez qu'on mette quoi: des tuiles sur le tombeau ou un sarcophage en verre? Le tombeau est toujours debout depuis 2000 ans!
                    Si vous voulez faire des propositions prenez contact avec l'association aurésienne. faut pas désespérer non plus.

                    Commentaire


                    • #11
                      LOL les arabes ont profité de l'affaiblissement de l'empire byzantin parce que l'essentiel de sa campagne était concentré sur l'afrique du nord (voir topic que j'ai ouvert dans la section bouillon de culture) pour conquérir la palestine, la syrie , l'egypte ... mais ils n'ont jamais réussi à conquérir le Maroc et une grande partie de l'Algerie car ce sont bel et bien des dynasties berberes islamisées qui ont suivi l'arrivée des arabes. Ici on parle de l'afrique du nord et je ne vois pas ce que les arabes ont apporté d'interessant en afrique du nord, au moment même où les berberes constituaient une civilisation reconnue et convoitée pour ses terres, maîtrisaient de nombreuses techniques et qui ont donné de grandes personnalités de l'histoire comme Augustin, Apulee... dont aujourd'hui encore on pose leurs travaux comme sujets d'etudes.

                      Commentaire


                      • #12
                        vous devriez remercier les arabes de vous avoir libéré du joug romains
                        1.000 ans sous la domination et l'influence d'une grande civilisation comme Rome plutôt que 10 ans sous le règne des bédouins sauvages et sous-développés qui ont colonisé l'Algérie.
                        Dernière modification par Galaad, 28 novembre 2010, 14h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          ya pas de quoi etre fier de Augustin, Apulee car ils etaient romanisé jusqu a la molle! ils n'avaient rien de berbère, c'était des collabo qui avait vendu leurs âmes au colonisateur...
                          c'était des harki quoi
                          Comme toi mon cher berbère arabisé, ou au pire le sang-mêlé arabo-berbère, qui se prend pour un Arabe et qui n'yeux que pour l'Orient. Les faux patriotes maghrébins déguerpissez tous

                          Commentaire


                          • #14
                            alors on dit quoi les adorateurs de la kahina? l'Algérie a assez dépenser d'argent pour ce tombeau de caillou
                            de rien, Tawhid!
                            Ici il n'est pas question de l'adoration. C'est juste une partie de notre mémoire qu'on doit preserver et toi compris. Ne me dis pas que tu es venu en chameau de la lointaine arabie? et même si c'est le cas on partage tous cet heritage. L'algérie n'est pas l'apanage de qq groupes qui veulent avoir le monopole de l'heritage, on est tous concernés.
                            Pour aller plus loin il faut savoir d'où on vient.

                            Commentaire


                            • #15
                              ya pas de quoi etre fier de Augustin, Apulee car ils etaient romanisé jusqu a la molle! ils n'avaient rien de berbère, c'était des collabo qui avait vendu leurs âmes au colonisateur...
                              c'était des harki quoi
                              Pour toi oui. En tout cas les europeens ne nient absolument pas leur berberité. T'as qu'à lire le bouquin de rené pottier : "saint-augustin le berbere". En somme il n'y a que les arabes qui la nient simplement parce qu'ils veulent effacer l'histoire des berberes et la remplacer par la leur(faite essentiellement de pillages à d'autres cultures). Le christianisme est la première religion à avoir fouler le sol nord-africain que cela te plaise ou non et c'est un berbere qui en a porté le flambeau.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X