Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Change parallèle: les affaires marchent bien ! !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Change parallèle: les affaires marchent bien ! !

    MALGRÉ LES DERNIÈRES DÉCLARATIONS DES SERVICES DE SÉCURITÉ
    Devises : les affaires marchent bien !


    Les récentes arrestations dans le milieu du trafic de devises étrangères et les déclarations des responsables des services de sécurité n’ont eu aucun effet sur le cours de l’euro. Au square Port-Saïd, les revendeurs continuent d’agiter des liasses de billets pour attirer les clients.

    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Le démantèlement d’un réseau de trafiquants de devises étrangères dans le quartier de Hydra n’a eu aucun effet sur le cours de l’euro. Une réalité facilement vérifiable au square Port- Saïd, véritable institution financière à ciel ouvert. Il suffit de demander aux nombreux «cambistes» présents sur place pour avoir la cotation du jour. «L’euro est à 12, 80 à l’achat et 12,95 à la vente. Tu as besoin de combien ? Je peux te faire un prix si tu prends une grosse somme», indique un revendeur rencontré à la terrasse du café des Sétifiens, ex-Le Terminus.
    Selon lui, la monnaie européenne a connu une légère hausse à l’occasion du pèlerinage à La Mecque. Rien de plus. Le jeune homme, visiblement gêné par les questions, refusera de trop commenter l’affaire de Hydra. «Règlement de comptes», lâche-t-il avant de se diriger vers un client plus intéressant. A vrai dire, même les récentes déclarations des responsables des services de sécurité n’ont eu aucune conséquence sur ce «business ».
    Jeudi dernier, le commandant du groupement de gendarmerie d’Alger annonçait la stricte application de la loi en matière de trafic de devises. La veille, un commerçant d’El Harrach en avait fait les frais. Mais au square Port-Saïd, les revendeurs de devises continuent d’agiter ostensiblement des liasses de billets de banque.
    Pourtant, les forces de l’ordre quadrillent en permanence le quartier. Ruelles, trottoirs, cafés, fast-foods, magasins… cambistes et policiers partagent les mêmes espaces. Au même titre que les magistrats du tribunal d’Alger, dont le siège se situe à quelques mètres. La police et la justice ne représentent donc aucune menace. Pas de risque de se voir appliquer les dispositions de la loi relative aux infractions à la législation des changes et des mouvements des capitaux.
    En fait, les dernières arrestations au square Port- Saïd datent de 2007. A l’époque, la Sûreté nationale lançait une campagne qui avait abouti à l’arrestation d’une trentaine d’individus. Les sommes saisies étaient estimées, toutes monnaies confondues, à près de 25 000 euros. Une futilité au vu des fonds qui s’échangent quotidiennement dans ce quartier du centre de la capitale. Depuis, plus rien.
    Les pouvoirs publics sont dans l’incapacité de mettre un terme à l’impunité. Concrètement, qui a intérêt à ce que le marché de la devise étrangère soit le monopole de quelques barons à la tête de véritables empires financiers ? En attendant que les pouvoirs publics fassent preuve d’une réelle volonté politique, les «affaires» continueront de marcher au square Port- Saïd.
    Le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour

    Les affaires des gros bonnets se portent bien !

    Jeudi dernier, le commandant du groupement de gendarmerie d’Alger annonçait la stricte application de la loi en matière de trafic de devises.

    Les petits têtards du Square "Port Saïd" ne sont rien d'autre que le petit maillon de la longue chaîne ! Quand on sait que certaines grosses maisons des banlieues chics algéroises disposent de balances afin de peser l'argent qui s'échange sur ces fameux marchés parallèles on a un sourire au coin des lèvres quant à la grosse prise de Port Saïd !



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      hehehe et dire qu'on m'avait traiter de makhezeniste sur un autre poste sur le meme sujet et ou je me demandait qu'en est il du square port-said eh ben la reponse ne s'est pas fait attendre a ce que je voit
      je le repete la meilleurs des solutions pour se debarrasser de ce probleme de change parallele et de ses derives reste l'ouverture des bureaux de change comme a l'instar d'autres pays ( je n'en citerai aucun ou on me traitera encore de tous les noms d'oiseaux hihihihi).
      en plus je pense que ça confirme encore ce que je disait ceux du square port-said ne sont que des maillons d'une chaine qui peut remonter tres haut puisqu'il ne sont pas deranger ni de pres ni de loin
      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

      Commentaire


      • #4
        la meilleurs des solutions pour se debarrasser de ce probleme de change parallele et de ses derives reste l'ouverture des bureaux de change comme a l'instar d'autres pays
        L'Algerie vit simplement ce que le Maroc a vecu dans les années 70..
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          Ou est celui qui disait qu'on était à 9,98?!

          On est à plus de 12,5!! 13 carrément! cette monnaie on dirait un yoyo:22:

          Commentaire

          Chargement...
          X