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Zara et H&M affichent des profits insolents

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  • Zara et H&M affichent des profits insolents

    On pourrait penser que le marché du textile était morose et bien en cinq ans, les bénéfices du groupe espagnol Inditex qui détient Zara ont plus que triplé et commence même à damer le pion de son rival suédois H&M .

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    Déprimé, le textile ? Les deux géants qui dominent les ventes d'habillement en Europe ont annoncé hier des profits à faire pâlir d'envie les plus rentables des marques de luxe. L'espagnol Inditex, qui détient, entre autres, Zara, affiche un bénéfice net de 803,2 millions d'euros pour son exercice 2005 clos fin janvier, en hausse de 26%. De son côté, le suédois Hennes & Mauritz (H&M) enregistre, sur son seul premier trimestre de l'année, un bénéfice net de 192,8 millions d'euros, en progression de 20,5%.

    Les deux groupes poursuivent un combat de titans pour dégager, trimestre après trimestre, des bénéfices impressionnants. En cinq ans, ceux d'Inditex ont plus que triplé, tandis que ceux de H&M étaient multipliés par plus de deux. Sur l'ensemble de son dernier exercice annuel (clos fin novembre), le plus ancien des deux, H&M (fondé en 1947) – et toujours le plus gros –, avait publié un résultat net proche de 1 milliard d'euros, en hausse de 27%. Son chiffre d'affaires avait atteint 7,6 milliards d'euros. Il est maintenant talonné par Inditex, créé en 1963, dont les ventes ont atteint 6,74 milliards d'euros en 2005 (+ 21%).

    Risque de surchauffe ?


    Ces rois de la fringue à petits prix ne connaissent donc pas de discount dans leurs rentabilités. Inditex peut se targuer d'une marge brute de 56,2% de son chiffre d'affaires, en forte amélioration. Très proche, celle de H&M a régressé de 56,8% à 56,5% durant les trois derniers mois.

    Pour continuer à nourrir la machine à cash, H&M et Zara poursuivent une croissance à marche forcée. Inditex ouvre plus d'un magasin par jour : 448 l'an dernier, avec huit enseignes : Zara, Bershka, Pull & Bear, Massimo Dutti, Zara Home... Si son activité reste à 43% réalisée en Espagne, l'essentiel de sa croissance a lieu en Europe. Mais il met d'ores et déjà le cap vers l'Asie pour doper encore son développement. Il s'installe cette année en Chine (le mois dernier), en Corée du Sud, à Singapour, en Indonésie, aux Philippines, en Thaïlande, en Malaisie et compte ouvrir cinq à dix points de vente par an au Japon. H&M prévoit pour sa part 150 nouveaux magasins cette année (moins nombreux que ceux de son rival, ils sont beaucoup plus grands), essentiellement aux Etats-Unis et en Europe.

    Cette expansion débridée ne risque-t-elle pas d'atteindre une limite, voire un retournement comme en connaît l'américain Gap depuis quelques années ? «En dehors de leurs pays d'origine, ils restent très petits dans les nouveaux pays où ils s'installent, avec 3 à 5% du marché local, ce qui leur laisse un immense potentiel pour l'avenir», explique Rebecca McClellan, analyste chez Exane BNP Paribas.

    Reste à nourrir la machine avec les bons produits au bon moment. Dans ce match, Zara et ses petites soeurs semblent prendre l'avantage. H&M perdait plus de 2,5% en Bourse hier, en raison d'une progression de ses ventes de seulement 2% (hors nouveaux magasins) en février. A l'inverse, Inditex s'envolait de plus de 3% après l'annonce de ses résultats.

    Par le figaro

  • #2
    les produits zara c'est pas le luxe.

    ils faut dire merci au travailleur chinoi pour ces performance, quand tu payes les employes en yen et tu vend ton produit en euro c'est sure qu'il y aura des grand benefice.

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    • #3
      Juste pour dire aucasa, la monnaie chinoise c'est le yuan et pas le yen

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      • #4
        pas grave l'ami l'important c'est que tu l'as compris,

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        • #5
          encore une chose auscasa...renseigne toi...ce ne sont pas les petits chinois, mais les petites marocaines, pour zara.....

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          • #6
            encore une foix c'est la meme chose ptit chinoi ou petit marocain c'est la meme chose, je voie pas de difference.

            zara fait l'argent par fabrique dans les pays pauvre et vend au rich au nord c'est mieux la?

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            • #7
              Aucasa faut pas t'ennerver comme cela !!!!!

              Ces chaines de textiles existent depuis des lustres et ce ne sont pas les seules : toutes les grandes chaines délocalisent en Asie, au maghreb á Madagascar ect.....
              Alors oui d'un coté nous payons le prix fort et les plus gde marge ne sont pas faites chez zara ou H&m mais plus par les marques de sport et le PAP haut de gamme (D&G, BOSS &co).
              Mais d'un autre coté l'employé chinois ou marocain est aussi content d'avoir un boulot.

              Certaines des conditions de travail appliquées dans ces pays nous paraissent , á nous les favorisés d'europe avec nos super droits, lamentables et insoutenables. Mais lorsuqe tu demandes aux employés qui y travaillent souvent avec 1 salaire il arrivent á subvenir aux besoins d'une famille !

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