Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gouvernement Hamas: effet sur l'aide à l'Autorité palestinienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gouvernement Hamas: effet sur l'aide à l'Autorité palestinienne

    Le Quartette pour le Proche-Orient (UE, USA, Russie, Onu) a prévenu jeudi que l'entrée en fonction d'un gouvernement du Hamas aurait "inévitablement un effet sur l'aide directe" qui lui est versée, dans un communiqué diffusé à Bruxelles.

    Réitérant les conditions fixées dès le 30 janvier au Hamas de reconnaître Israël et abandonner la violence, le Quartette indique dans un communiqué avoir "noté avec une grande inquiétude que le nouveau gouvernement ne s'était pas engagé" à respecter ces conditions.

    Le Quartette ajoute avoir rappelé "sa position selon laquelle l'aide à tout nouveau gouvernement (palestinien) sera examinée par les pays donateurs en fonction de l'engagement" sur ces principes.

    "Le Quartette est d'accord qu'il y aura inévitablement un effet sur l'aide directe au gouvernement (palestinien) et à ses ministères".

    Le communiqué du Quartette reste cependant ambigu sur le fait de savoir si l'examen par les pays donateurs a déjà eu lieu ou s'il aura lieu plus tard, à une date non précisée.

    "Je crois que nous entrons dans une période un peu trouble", a-t-on commenté de source européenne.

    Pour l'aide humanitaire, en revanche, le Quartette estime qu'elle doit continuer "pour répondre aux besoins de base du peuple palestinien".

    L'UE, comme les Etats-Unis, a placé le mouvement islamiste Hamas sur la liste des organisations terroristes, et ne peut à ce titre avoir aucun contact avec ses membres.

    Le Quartette a implicitement rappelé jeudi son soutien au seul président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en "saluant" la demande qu'il a faite au gouvernement formé par Ismaïl Haniyeh de s'engager pour la paix.

    Depuis quelques semaines, l'UE et le Quartette étudient quelles aides peuvent être maintenues aux Palestiniens, sans se compromettre dans des discussions directes avec des représentants du Hamas.

    Ces questions sont d'autant plus délicates que l'Autorité palestinienne n'arrive plus à payer les salaires de ses fonctionnaires.

    Lors d'une réunion à Salzbourg (Autriche) le 10 mars, les ministres européens des Affaires étrangères avaient déjà indiqué qu'une partie de leur aide risquait d'être supprimée si le Hamas ne se pliait pas aux exigences du Quartette.

    Toutefois, aucune décision politique n'a encore été prise. La prochaine réunion à ce niveau est prévue le 10 avril à Luxembourg.

    Le président américain George W. Bush a déclaré de son côté dès mercredi qu'une poursuite de l'aide financière au gouvernement palestinien n'avait "pas de sens" tant que le Hamas ne respecterait pas les conditions fixées.

    "Je pense que cette aide devrait aller aux Palestiniens qui souffrent, mais pas au gouvernement, qui a exprimé son désir de détruire son voisin", a-t-il déclaré.

    L'UE est le principal soutien financier des Palestiniens avec 500 millions d'euros versés chaque année.

    Par AFP
Chargement...
X