Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide russe à Saddam Hussein: Washington veut détourner l'attention

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide russe à Saddam Hussein: Washington veut détourner l'attention

    La Russie a dénoncé jeudi la "désinformation" entreprise par les Etats-Unis qui l'accusent d'avoir aidé le régime de Saddam Hussein, jugeant que cela avait pour but de "détourner l'attention" des problèmes "de plus en plus aigus" rencontrés par les Américains en Irak.

    "On ne peut qu'être déçu par une telle pratique. Derrière elle, qu'on le veuille ou non, on voit un motif absolument clair: détourner l'attention des problèmes réels de plus en plus aigus dans l'Irak d'après-guerre", a accusé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

    "Il est facile de faire gonfler de telles bulles de désinformation, qui n'ont jamais été confirmées, et pour lesquelles personne ne s'est donné la peine de s'excuser", a ajouté le ministère.

    Un rapport d'enquête du Pentagone, publié vendredi dernier, accuse le gouvernement russe d'avoir fourni au régime irakien des informations sur les plans de guerre américains par l'intermédiaire de son ambassadeur à Bagdad Vladimir Titorenko.

    Ces déclarations interviennent deux jours après que le département d'Etat eut annoncé que Condoleezza Rice avait demandé à son homologue russe Sergueï Lavrov une "enquête sérieuse" sur cette affaire.

    "Les faits figurant dans ces documents ne sont pas confirmés", a conclu le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.

    La secrétaire d'Etat américaine "Condoleezza Rice nous a demandé de vérifier la véracité d'informations circulant dans les médias selon lesquelles à la veille et au début de l'opération militaire des Etats-Unis et de leurs alliés en mars 2003, l'ambassadeur russe à Bagdad aurait transmis des renseignements à l'ancienne direction irakienne", a rappelé le ministère.

    "L'ambassadeur de Russie n'a pas rencontré de fonctionnaires irakiens qui auraient prétendument préparé le rapport mentionné à l'attention de la direction du pays", a-t-il déclaré.

    Moscou affirme que la question a été abordée entre Mme Rice et M. Lavrov ce jeudi à Berlin, où se rencontraient les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne sur le dossier iranien.

    Le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov avait déjà démenti mardi le rapport du Pentagone et a affirmé que la Russie n'avait "fourni aucune information" à Bagdad sur les opérations des forces armées américaines en Irak.

    Par AFP
Chargement...
X