Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La RASD salue la résolution du parlement européen sur le Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La RASD salue la résolution du parlement européen sur le Sahara Occidental

    Chahid El Hafed, 27/11/2010 (SPS) Le Premier ministre sahraoui, M. Abdelkader Ettaleb Omar a affirmé que l'adoption par le Parlement européen d'une résolution condamnant la répression marocaine contre la population de Gdeim Izik à El Aaiun "est la meilleure réponse à l'attaque barbare perpétrée par l'armée marocaine contre ce camp".

    Dans une déclaration à la télévision sahraouie, le premier ministre a indiqué qu'"une telle condamnation claire du massacre d'El Aaiun se veut la meilleure réponse à l'attaque barbare perpétrée par l'armée marocaine contre 30.000 sahraouis qui revendiquaient le respect de leurs droits internationaux".

    "La résolution du Parlement européen a consacré les revendications et position qu'ont toujours soutenus le Polisario et le Gouvernement sahraoui qui n'ont eu de cesse d'appeler à la prise en charge des civils sahraouis à travers l'élargissement des compétences de la Minurso au contrôle du respect des droits de l'homme au Sahara occidental", a-t-il ajouté.

    Pour le Premier ministre sahraoui, les délibérations de la séance du Parlement européen sur les évènements survenus dans la ville d'El Aaiun occupée "constituent une victoire pour le peuple sahraoui et une attestation internationale battant en brèche les allégations de Rabat".

    L'adoption par le Parlement européen de cette résolution émane de sa conviction quant à l'impératif respect des droits de l’homme, de la paix et de la Justice. Cette résolution accordera aux sahraouis "une nouvelle immunité juridique de la part de la plus importante institution démocratique qui respecte les droits de l'homme".

    Cette résolution a incité les Nations unies à ouvrir une enquête internationale indépendante sur les évènements de Gdeim Izik, car étant l'instance chargée de cette question, a conclu le Premier ministre sahraoui. (SPS)

    020/090/TRD 271625 NOV 010 SPS

  • #2
    eh eh ca avance doucement mais surement le monde commence a prendre conscience de la perfidie du roi de l intox du roi de la manipulation du roi ca ne marche plus maintenant la seule arme qu il a trouve c est de faire une manif un cas desespere

    Commentaire


    • #3
      Pour le Premier ministre sahraoui, les délibérations de la séance du Parlement européen sur les évènements survenus dans la ville d'El Aaiun occupée "constituent une victoire pour le peuple sahraoui
      en quoi cela est une victoire?
      qu est ce que ca vous rapporte?
      il sait que c est fichu;il se console comme il peut.

      Commentaire


      • #4
        c est ton avis

        Commentaire


        • #5
          c est ton avis
          le monsieur s excite c est tout;
          la realité il la connait c est :
          autonomie ou rien

          Commentaire


          • #6
            La RASD salue la résolution du parlement européen sur le Sahara Occidental
            35 ans de victoires et ils sont toujours à tindouf .

            à leur place , je prierai pour une défaite .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Sahara: Des eurodéputés déplorent la résolution hâtive et les accusations abusives du Parlement européen


              Strasbourg - Plusieurs eurodéputés de différentes nationalités et de sensibilités politiques ont regretté le manque de mesure et de discernement ainsi que la précipitation avec laquelle le Parlement européen a poussé au vote d'une résolution déséquilibrée et injuste à l'endroit du Maroc, un partenaire stratégique de l'Europe.


              Durant le débat en plénière de l'assemblée européenne à Strasbourg, à la veille du vote de ce texte, plusieurs voix se sont élevées pour appeler à la raison et prendre le temps nécessaire en vue de compiler le maximum d'information avant de se prononcer sur les incidents violents du 8 novembre dernier à Laâyoune.
              En réaction aux boutefeux espagnols appartenant au Parti Populaire (PP-droite) hargneux envers le Maroc, une dizaine d'eurodéputés ont bataillé pour exhorter le parlement européen à ne pas réagir hâtivement et sur la seule base des versions de propagande non étayées par des faits indiscutables.
              Le parlementaire français, M. Dominique Baudis (groupe PPE), a résumé le sentiment de ses collègues en affirmant que "La réalité est très éloignée de ce que la propagande s'est efforcée de nous faire croire".

              +MANQUE DE DISCERNEMENT ET ACCUSATION ABUSIVE+

              "Il faut donc que notre Parlement fasse preuve de mesure et de discernement plutôt que d'accuser abusivement les autorités marocaines en les rendant entièrement responsables de cette situation", a-t-il plaidé.
              "Quand on regarde attentivement les images disponibles sur Internet, on mesure le degré de violence qui s'est exercé contre les forces de l'ordre marocaines. Les scènes que l'on voit aussi bien dans les camps Gdeim Izik que sur la route qui mène à Laâyoune font preuve d'une violence meurtrière à l'encontre des services de sécurité marocains. Même les véhicules de secours n'ont pas été épargnés", a-t-il rappelé.
              De son côté, l'Italien Pier Antonio Panzeri, du groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) et président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, a estimé qu'il fallait "prendre du temps avant de rédiger la résolution afin de prendre en considération toutes les informations utiles pour permettre une prise de position parlementaire plus solide".
              Il fallait organiser des auditions, a-t-il relevé avant d'appeler l'Europe à maintenir le contact avec le Maroc afin que le débat "se poursuive et permette d'arriver à une solution".
              La Belge Frédérique Ries, du groupe Alliance des démocrates et des Libéraux pour l'Europe (ADLE) a regretté "le manque d'équilibre dans ce texte". "J'aurais aimé, par exemple, que l'on évoque aussi le sort de Mustapha Salma, ce dissident du front polisario, kidnappé pour avoir osé appeler au dialogue".

              Elle a poursuivi cette dénonciation de la politique de deux poids deux mesures. "On parle des droits de l'Homme, c'est évident, mais pas pour tout le monde, et c'est regrettable. Il n'y a pas, dans ce conflit, que des coupables d'un côté et des innocents de l'autre", a-t-elle dénoncé.

              +L'ALGERIE, ACTEUR ESSENTIEL+

              Il y a des "responsabilités partagées dans la recherche maintenant d'une solution qui soit juste, réaliste et durable, de la part de tous les acteurs, et quand je dis tous les acteurs, je parle du Maroc, je parle du polisario mais aussi de l'Algérie, acteur essentiel" qui "n'est mentionnée, a-t-elle déploré, qu'au tout dernier mot de notre résolution".
              L'eurodéputé bulgare, Metin Kazak (ADLE) a été on ne peut plus clair vis-à-vis de cette injustice faite au Maroc. Cette résolution, a-t-il affirmé, "risque de faire plus de mal que de bien, parce que nous ne prenons pas en compte les efforts qu'a pu faire le Maroc en vue d'une solution durable".
              Il y a beaucoup d'organisations qui sont sur place et qui enquêtent sur ce qui s'est passé, a dit M. Kazak, soulignant que "la meilleure façon de procéder c'est de dialoguer avec le Maroc", soutenir les efforts de l'ONU pour trouver une solution à la question du Sahara, au lieu d'une "prise de position unilatérale".
              De son côté, la Française Dominique Vlasto, du groupe PPE (démocrates-chrétiens) a dit clairement estimer que le texte proposé au vote est "déséquilibré. Je regrette que l'on ait bousculé le vote de cette résolution. On aurait dû attendre le résultat d'enquêtes pour avoir une véritable réflexion sur des bases solides et pour permettre aux collègues de se faire une idée juste de la réalité des faits".
              Elle a martelé qu'il fallait "prendre le temps d'établir la réalité des faits, les responsabilités de chacun. C'est la condition indispensable pour la stabilité de cette région très sensible et le bien être de sa population".

              +PAS DE RECUL, NI OBJECTIVITE+

              Lui emboitant le pas, Mme Bernadette Vergnaud (France), du Groupe S&D, a dit qu'il n'était "pas opportun de se prononcer si tôt par un vote sur les événements survenus à Laâyoune, alors que nous ne disposons pas de tous les éléments pour avoir le recul et l'objectivité nécessaires".
              Elle a également relevé que certains points du texte de la résolution étaient "contestables". Il ne faut pas "envenimer la situation afin que les enquêtes et les négociations puissent se poursuivre dans le calme", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il lui semblait "sage de ne pas avoir la tentation de remettre en cause le statut privilégié d'un pays voisin et partenaire sur la foi de témoignages partiels et parfois contradictoires".
              A son tour, le Français Gilles Pargneaux (S&D) plaidait pour la relance du dialogue avec les autorités marocaines dans les semaines à venir car la question du Sahara est "un enjeu diplomatique pour les relations du Maroc avec les pays d'Afrique et du Maghreb, dont au premier chef l'Algérie".
              "C'est également un enjeu sécuritaire en raison de l'activisme de l'organisation terroriste Al-Qaida au Maghreb islamique, ensuite, c'est un enjeu humanitaire pour les populations sahraouies concernées, notamment celles dans les camps de Tindouf, qui ne peuvent en sortir".
              Pour M. Pargneaux, il faut "revenir à l'essentiel, à la résolution N. 1920, adoptée à l'unanimité par les Nations Unies, qui demande de mettre sur la table la question de l'autonomie proposée par le Maroc".

              Commentaire


              • #8
                il faut imploser (dechiqueter) le parti populaire espagnole fachiste..et ca va venir.

                Commentaire


                • #9
                  Sahara: Des eurodéputés déplorent la résolution hâtive et les accusations abusives du Parlement européen
                  si ca continue a critiquer de tout coté

                  ca va faire douter certains qui ont voter dans la precipitation

                  donc ce n est pas fini pour le pp qui se ridiculise

                  Commentaire


                  • #10
                    35 ans de victoires et ils sont toujours à tindouf .

                    à leur place , je prierai pour une défaite .
                    et oui, et il s'apprêtent meme a la fêter prochainement dans les territoires libérés (1/4) avec une présence internationale

                    Commentaire


                    • #11
                      et oui, et il s'apprêtent meme a la fêter prochainement dans les territoires libérés (1/4) avec une présence internationale
                      alors pourquoi ils continuent de demander un référundum , ils ont déja un état avec un territoire libéré , qu'ils viennent libérer le reste , et surtout qu'il permettent à ces pauvres réfugiés de s'installer sur ces fameuses terres libérées ........
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        je veux le SO complet

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'auront jamais cet Etat.
                          L'Espagne reagit contre le Maroc pas pour les beaux yeux des Sahraouis.
                          Ni d'ailleurs l'Algerie

                          Autonomie ou feux d'artifice dans toute la région.
                          Retour à la case de départ, colonisation de la région.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            tu parles bien d une colonisation ! si vraiment ce desert vous appartenait tu ne parlerai pas de colonisation voila tu t es pris a ton propre piege mais nous serons la pour le decoloniser tkt

                            Commentaire


                            • #15
                              T'as pas saisi, je t'ai parlé de la colonisation de la région cad du Maghreb, pour l'Algerie encore une centaine d'années
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X