Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taeib Fassi Fihri (MAE du maroc): "Nous sommes en guerre."

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taeib Fassi Fihri (MAE du maroc): "Nous sommes en guerre."

    CASABLANCA, Maroc - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche pour protester contre un appel par le Parlement européen pour une enquête de l'ONU sur les récents affrontements violents entre les forces marocaines et les résidents du Sahara occidental, un journaliste de l'AFP.

    Les autorités marocaines ont cependant affirmé "plus d'un million" de personnes ont pris part au mois de mars, appelée par les principaux partis politiques pour protester contre ce qu'ils considèrent comme «un parti pris et injuste" la résolution adoptée par le Parlement européen.

    Le Parlement de Strasbourg a annoncé jeudi qu'il "condamne fermement" les 8 Novembre affrontements et a exprimé la "plus grande préoccupation au sujet de la détérioration significative de la situation au Sahara occidental."

    Le Maroc dit 11 agents de sécurité et au moins deux civils ont été tués dans les violences, tandis que le Front Polisario, qui veut l'indépendance pour le Sahara occidental, a déclaré le péage a été beaucoup plus élevé.

    mars de dimanche est venu ici seulement trois jours avant une visite prévue à Strasbourg par le ministre marocain des Affaires étrangères Taeib Fassi Fihri à la mémoire des députés européens sur la position de Rabat.

    Dans une interview à El Pais quotidien publié samedi Fihri a déclaré à Rabat a rejeté une enquête européenne de l'incident du Sahara occidental et également opposés à tout rôle de la mission de l'ONU dans le territoire sur la question des droits de l'homme.

    Se référant aux demandes de l'ONU de superviser les droits de l'homme dans l'ancien territoire espagnol annexé par le Maroc en 1975, Fihri a déclaré, "Nous n'allons pas à hésiter sur cette question."

    Fihri a déclaré la demande "nos ennemis", en référence aux séparatistes du Front Polisario et de son principal bailleur de fonds en Algérie, ajoutant, "Nous sommes en guerre."

    Le Conseil de sécurité a également déploré les 8 Novembre affrontements, qui a coïncidé avec une nouvelle série de pourparlers de paix ONU-négocié entre Rabat et le Polisario qui a pris fin avec les deux parties acceptant seulement de se retrouver en Décembre.

    Le Maroc a annexé le Sahara occidental, après retrait de l'Espagne de son ancienne colonie en 1975, mais le Front Polisario a combattu la présence marocaine jusqu'à ce que l'Organisation des Nations Unies ont négocié un cessez-le feu en 1991.

    Le Polisario réclame un référendum organisé par l'ONU sur l'autodétermination, l'indépendance comme l'une des options.

    Le Maroc a jusqu'ici rejeté toute proposition qui va au-delà plus grande autonomie.

    AFP

  • #2
    c est AFP, traduit de l anglais par une machine!

    Commentaire


    • #3
      Mais c'est un vrai clown ce Fassi, il va vraiment enfoncer son pays dans la merde.

      Commentaire


      • #4
        les F-16 qui peuvent raser le polisario en une heure de bombardement sont delivre dans une semaine,on attend que la guerre

        Commentaire


        • #5
          Taeib Fassi Fihri (MAE du maroc): "Nous sommes en guerre."
          lui il doit "etre démissionné" vu le nombre de gaffe qu'il a commis dans cette affaire

          Commentaire


          • #6
            il n'y a pas eu d'erreur de la part du MAE Marocain bien au contraire il a fait avec ce qu'il a ... Tu veux qu'il fasse quoi ?
            il a bien parlé face a la presse espagnole il lui a tout simplement cloué le bec lors de sa visite ... tu voulais qu'il déclare la guerre a l'Espagne ? "impose" des règles a l'Europe ...
            Au Maroc on a un cerveau on est pas comme certains qui se sentent plus pisser on sait que mettre ses pions sur l'échiquier international est difficile et necessite de la patience, des pions de perdus ..

            Les erreurs qui ont mal était négociés en interne plutot et c'est bien la tout le problème

            Commentaire


            • #7
              il n'y a pas eu d'erreur de la part du MAE Marocain bien au contraire il a fait avec ce qu'il a ... Tu veux qu'il fasse quoi ?
              il devait prévoir l'acte des faschistes du PPE et les contrecarrer au lieu de faire une sortie, il ya une dizaine de jours, et nous rassurer comme quoi le palement européen et de notre coté

              Commentaire


              • #8
                il a bien parlé face a la presse espagnole il lui a tout simplement cloué le bec lors de sa visite
                c'est pour ça que la presse espagnole "el pais","el mundo"; la vanguardia et autres presse continuent à taper de toutes leurs forces, nous condamner et nous traiter de tous les noms depuis qu'elle était convaincu par notre MAE

                Commentaire


                • #9
                  le but n'était pas de les convaincre personne n'y serait parvenu ni lui ni un autre ... ce sont des types bornés qui ont leur idée toute faite sur la question.
                  Le fait est qu'ils étaient a court d'argument face a lui.
                  Tu voulais quoi qu'en un tour de passe passe toute la presse espagnole se mette a dire " le sahara est marocain" si c'est cela que tu recherches d'un MAE tu n'es pas près de le trouver ...

                  Le parlement européen personellement je m'y attendais il faut pas être un genie pour le savoir ... Taieb n'a rien promis car lui même le sait ...
                  Dois je te rappeler le mode d'éléction du parlement européen ?
                  Un suffrage universel dont tout le monde s'en fou ... ou le taux d'abstention est aussi élevé que certains pays du maghreb anciennement propriété de la France nouvellement déclaré comme pays .
                  Cela donne l'occasion a ceux qui n'ont jamais de chance au éléctions présidentielles / municipales etc d'acceder a un poste d'importance ...
                  des noms d'élus ou d'anciens élus
                  José bové , Lepen ...
                  voila quoi

                  Commentaire


                  • #10
                    Taeib Fassi Fihri (MAE du maroc): "Nous sommes en guerre."
                    à ce point ?
                    il n’y a que lui qui l'a voit cette "guerre" !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors lui, et l'autre naciri, sont les deux gars qui refletent la honte du pays et j'irais meme jusqu'a mettre le roi dans le lot.

                      En guerre, comme s'il avait les epaules pour l'assumer.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Dois je te rappeler le mode d'éléction du parlement européen ?
                        Un suffrage universel dont tout le monde s'en fou ... ou le taux d'abstention est aussi élevé
                        peu importe, mais il demeure une institution democratique qui a un poids meme si ses résolutions ne sont pas contraignantes.

                        Mais dans toute politique l'anticipation dénote la compètence et l'intélligence, malheureusement cette qualité d'anticipation est absente chez nos responsables dans la gestion des affaire de notre sahara, que ce soit sur le plan intérieur, extérieur, sur le plan du renseignement, le plan médiatique ou dans la prise de décision

                        Pour quoi prendre rendez vous pour le premier decembre et perdre de vu l'activisme du parti faschiste espagnol le PPE
                        mais bon on attend la réaction des espagnoles et du parlement europèen aprés l'intervention de Fassi fehri et on conclura de sa réussite ou non

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X