Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les députés européens demandent une enquête sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les députés européens demandent une enquête sur le Sahara occidental

    La dernière résolution du Parlement européen en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui, qui appelle l’ONU à envoyer une commission d’enquête sur l’agression contre El Ayoun, semble avoir ébranlé le palais. Hier, Mohammed VI a «répondu», à sa manière, à la mise à nu européenne en ameutant ses sujets à Casablanca.

    Ils étaient près d’un million, même trois millions pour les amateurs de la gymnastique des chiffres, à s’être rassemblés dans la capitale économique du royaume pour crier – au propre et au figuré – leur attachement à la «marocanité» du Sahara.
    Brandissant des drapeaux marocains comme lors de la «marche verte» de 1975, ces bons sujets de sa majesté ont longuement brocardé le parti populaire espagnol à l’origine de la résolution du Parlement européen. C’est la première fois depuis 35 ans que la monarchie organise une mobilisation aussi importante, alors que sa propagande se voulait rassurante sur le succès international de son «plan d’autonomie». Mais le ton et les termes de la résolution du Parlement européen constituent une véritable claque au makhzen. C’est aussi un cinglant échec de 19 années d’activisme diplomatique qui a tenté de vendre une image d’un Maroc des droits de l’homme et où les Sahraouis occupés respirent la joie et la quiétude dans le royaume du «commandeur des croyants».
    Mariage de raison
    C’est cette image déformée que les eurodéputés – porte-voix des peuples d’Europe – ont dénoncée dans leur résolution inédite, pendant que les dirigeants politiques de certains Etats, notamment la France et l’Espagne, continuent leur mariage de raison avec la monarchie. Le rassemblement d’hier s’apparente donc à une «marche verte bis» déclinant un Maroc uni en bloc derrière son souverain pour la «cause sacrée». Quasiment tous les partis politiques ont répondu à l’appel de la «patrie» dans une sainte alliance contre… un parti espagnol ! «La marche populaire de Casablanca constitue un nouveau message du peuple marocain à tous ceux qui pensent pouvoir nuire à l’intégrité territoriale du royaume.»
    Le propos est celui du président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Salaheddine Mezouar. Voilà qui montre la voie royale. Mieux encore, ce responsable pense que cette marche «illustre le climat de démocratie, de liberté et de modernité prévalant au Maroc». Comme si ces milliers de personnes étaient spontanément sorties dans la rue. Mais aussi, paradoxe, elle est «un message d’amitié et de fraternité au peuple espagnol pour lui signifier qu’il ne doit pas se laisser entraîner par les mensonges des forces rétrogrades et que les deux peuples se doivent de vivre dans la paix et la fraternité».
    La sainte alliance
    C’est une bien curieuse façon de «draguer» le peuple espagnol majoritairement acquis à la cause sahraouie.
    Les organisateurs de la marche d’hier, qui se recrutent parmi tous les partis politiques représentés au Parlement y compris les islamistes du PJD, les syndicats, ont protesté contre une résolution jugée «partiale et injuste». On y a entendu surtout des slogans hostiles au Parti populaire (PP) espagnol, qualifié de parti «fasciste».
    Cette démonstration de force, qui servira sans doute la monarchie, mais ne pourra pas effacer la teneur de la résolution du Parlement européen, constitue la première action du plan de riposte. Mercredi prochain, le MAE marocain se rendra à Strasbourg pour faire entendre, vainement, la version royale des tragiques événements d’El Ayoun. Mais le coup est déjà parti. Autre manœuvre, Mohammed VI a donné, vendredi, son onction à Ahmadou Ould Souilem, le transfuge sahraoui, qu’il vient de nommer comme ambassadeur de sa majesté au royaume d’Espagne.
    Qui mieux, pense-t-il, qu’un Sahraoui «retourné» pour plaider la cause de l’autonomie chez ce voisin bienveillant, mais parfois encombrant, en effet ! Mais tout compte fait, le roi du Maroc est conscient que ses certitudes sur le Sahara occidental sont désormais bousculées par la mise à nu d’El Ayoun. Le monde entier a découvert en «live» à quoi ressemblait la vie – plutôt la mort – dans un territoire occupé. Les persécutés ne sont pas à Tindouf, mais bel et bien à El Ayoun, Dakhla, Asmara et dans toutes les villes sahraouies occupées.

    Hassan Moali

  • #2
    Articles

    Certaines précisions ne sont aps superflues lorsqu'on publie un article de presse, notamment celle-là :

    Source : Journal algérien El-Watan, édition de ce jour.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      comment peut il en etre autrement harrachi

      el watan c la voix des généraux

      la seule chose que vous devez retenir c que cette affaire est celle de tous les marocains

      qu'on le veuille ou non

      palais royal ou pas

      et c'est sur ça que vous bloquez, croire que le peuple ne se sent pas concerné
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        @Megamax

        Ma remarque concernant la source porte sur un simple aspect d'éthique ; je n'ai pas jugé du contenu.

        Mais si tu veux mon avis, le fait que tous le Maroc ou juste son gouvernement soit partisan de la colonisation du Sahara-Occidental ne change strictement rien à ma vision des choses de cette affaire.

        Pour le reste, le maintient de la Palestine sous la botte sioniste est bien l'affaire de tous les Israéliens et même d'une bonne partie des Juifs de la planête. Est-ce pour autant que leur occupation parait plus légitime ? Pas à mes yeux en tout cas.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @megamax

          ... ne compares pas l'incomparable ...
          C'est toi qui le dis, car pour moi c'est plus que comparable.

          ... 35 millions de marocains d'un coté, et de l'autre coté des généraux bien engraissés ayant besoin d'une cause qu'ils voudraient nationale pour justifier leur main mise sur le tout sécuritaire + qq gens de bonne foi.
          C'est toi qui fais le compte, et il n'engage que toi.

          Sinon, crois bien que si la question de l'occupation et la colonisation du Sahara-Occidental par le Maroc relevait des affaires "nationales" des algériens, crois bien que c'est pas un mur en sable qui tiendrais assez longtemps.

          Remerciez donc Dieu d'avoir afaire à quelques milliers de pauvres sahraouis sans grandes ressources, et non pas 35 autres millions d'algériens qui, contrairement à vous, ne négocient jamais l'intégrité de leur "térritoire national".
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            on ne va pas s'aboyer l'un contre l'autre

            la réalité des choses c que nous y sommes, et que depuis 35 ans vos généraux vous font gober cette histoire pour leur interet personnel, cad rester au pouvoir, et qu'ils envoient de pauvres bougres au casse pipe, au lieu de se dévoiler publiquement

            parce que personne n'est dupe

            il n'y aura jamais de rasd, peut etre pendant qq mois, mais les généraux s'empresseront de l'interet au territoire algérien, car c'est ça le véritable enjeu

            je te conseilles de BIEN voir le documentaire d'aljazeera et de le disséquer

            car on peut mentir sur un évènement récent, mais pas sur l'Histoire
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

            Commentaire


            • #7
              ouai harrachi on a vu comment l'armée marocaine a campais a tindouf pendant 2 semaine,gallik rjla hhhhhhhhhhh

              Commentaire


              • #8
                @Maus

                On a surtout vu les milliers de prisoniers marocains qui ont vegete dans les prisons du RASD,

                Commentaire


                • #9
                  et bien, 35 millions de marocains d'un coté, et de l'autre coté des généraux bien engraissés ayant besoin d'une cause qu'ils voudraient nationale pour justifier leur main mise sur le tout sécuritaire + qq gens de bonne foi
                  Non. Il n' y a pas 35 millions de marocains qui soutiennent les thèses du makhzan. il y a une poignée de manipulés qui ont subi le formatage et le conditionnement avec les moyens les plus moderne de ( propagande médiatique, émotionelle et psychologique,de mensonges et falscification historiques, instrumentalisation ....).
                  Si les marocains savaient la vérité ( historiques, colonisation, manipulation, vrais intention du makhzan, tortures, assassinat, viols....) et laissez les saharaoui se prononcaient, ils changeront tous d'avis . mais la politique d'abrutissement des masses du makhzan a rapporté ses fruits, on ne peut rien esperait d'une partie d'une population qui a subi une politique d'analphabétisation voulu, c'est une question de survie pour le makhzan .
                  Dernière modification par votrefrere, 29 novembre 2010, 09h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    la réalité des choses c que nous y sommes, et que depuis 35

                    megamax
                    C'est ce que disent les Israeliens a propos de la Palestine.

                    Commentaire


                    • #11
                      et c'est sur ça que vous bloquez, croire que le peuple ne se sent pas concerné
                      en croit plus que vous chercher a prendre quelque chose qui n'est pas le votre , est que vous vous attaquer a des gens faible et desarmer qui sont les sahraoui ,ca veut dire que vous etes des hagara ?POUR VOTRE MALIK en le conait tres bien ,quelqu'un qui donne sa main aux autre pour l'ambrasser

                      Commentaire


                      • #12
                        @Maus

                        ouai harrachi on a vu comment l'armée marocaine a campais a tindouf pendant 2 semaine,gallik rjla hhhhhhhhhhh
                        Pour être franc, je n'y était pas et je n'ai donc jamais vu de marocain à Tindouf.

                        Bon, ils se pourrait bien qu'ils y étaient durant deux semaines il y'a de cela quelques 50 ans, mais le fait est qu'ils n'ont apparement pas pu y rester plus longtemps que cela en un demi siècle, et que c'est eux-mêmes qui ont fait le déplacement aller et retour.

                        Ca marche pour nous.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @Megamax

                          ... la réalité des choses c que nous y sommes, et que depuis 35 ans ...
                          Et crois bien que ca ne veux pas dire grand chose dans ce genre de questions. Les français disaient bien y être depuis 135 ans ; ils ont finis par partir. Les israéliens disent de même d'ailleurs, et même qu'ils parlent de 3000 ans eux ! C'est l'argument type des colonisateurs.

                          ... vos généraux vous font gober cette histoire pour leur interet personnel, cad rester au pouvoir, et qu'ils envoient de pauvres bougres au casse pipe, au lieu de se dévoiler publiquement ...
                          Oui, oui. Et on pourra réciter la même chanson en échangeant quelques mots à peine : "Seigneur féodal" à la place de "Junte militaire", "Makhzen" au lieu de "Généraux", et on y va pour un autre tour.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            citation : Non. Il n' y a pas 35 millions de marocains qui soutiennent les thèses du makhzan

                            c sur ça que vous bloquer,

                            et bien roi ou pas roi, makhzen ou pas makhzen, ça ne change rien du tout

                            lorsque vous le comprendrez enfin , il sera peut être trop tard, car comme d'habitude vous aurez un train de retard

                            mon sentiment c DOMMAGE
                            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour être franc, je n'y était pas et je n'ai donc jamais vu de marocain à Tindouf.

                              Bon, ils se pourrait bien qu'ils y étaient durant deux semaines il y'a de cela quelques 50 ans, mais le fait est qu'ils n'ont apparement pas pu y rester plus longtemps que cela en un demi siècle, et que c'est eux-mêmes qui ont fait le déplacement aller et retour.
                              cette histoire remonte a 1963 juste apres l'independance ,boumedienne a retirer l'armee de la frontiere marocaine pour faire reigner l'odre a alger ,c'est la que les marocains en profiter pour envahir le sud algeriens ,y'avait personne ,ils se sont entrer ,est l'armee est revenus pour les chasser ,,,,,c'est quelque chose comme l'affaire des petite il avec l'espagne

                              le probleme c'est que nos cher voisins sont fiere de leur khda3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X