Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une conversation, qui date de ... trois siècles !!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une conversation, qui date de ... trois siècles !!

    Une conversation, qui date de ... trois siècles!

    Extrait d'une conversation qui s’est déroulé entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV (Roi de France de 1643 à 1715)

    Colbert : Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J'aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou.
    Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison.
    Colbert : Mais l'Etat ?
    Mazarin : L'Etat, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.
    Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables?
    Mazarin : On en crée d'autres.
    Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.
    Mazarin : Oui, c'est impossible.
    Colbert : Alors, les riches
    Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.
    Colbert : Alors, comment fait-on ?
    Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches. Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser. C'est un réservoir inépuisable.

  • #2
    une recette qui date de 3 siécles mais qui marche encore aujourdh'hui

    Merci pour le partage Ney
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

    Commentaire


    • #3
      coucou Iris

      ouii c'est vraiment la politique d'aujourd'hui , rien n'a changé en fin de compte

      Commentaire


      • #4
        Azul

        C'est bien la FRANCE qui a inventé ce slogan: "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées"...

        Commentaire


        • #5
          La France n'a absolument pas change depuis. Ce sont ceux qui ne sont pas assez pauvres pour avoir droit aux aides de l'etat mais pas assez riches pour etre riches qui trinquent. Quoique, la conversation est probablement un hoax.

          Commentaire


          • #6
            Azul

            comme t'as dit Aanis c'est tourjours les même qui trinquent, depouis la nuit des temps plus ça change plus c'est pareil héhé

            sinon , je ne suis pas très sur de la source donc je ne saurai pas te dire si c'est exactement ce qui a été dit
            Dernière modification par absente, 29 novembre 2010, 09h43.

            Commentaire


            • #7
              men bekri ew houma wled 7ram
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire

              Chargement...
              X