Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks: l'Algérie pas epargnée par les révélations .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks: l'Algérie pas epargnée par les révélations .

    L'Algérie n'est pas épargnée par les révélations fracassantes de Wikileaks. C'est du moins ce que relève notre confrère "El Khabar" qui a rapporté lundi la déclaration de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, dans laquelle il affirme que "l'Algérie" ainsi que "ses hauts responsables" sont concernés par les câbles diplomatiques qui révèlent les dessous de la diplomatie américaine et internationale.

    Lors d'une visioconférence en Jordanie dimanche, Julian Assange a confirmé à notre confrère El Khabar que l'Algérie est bel et bien citée dans les 250 000 télégrammes échangés entre le Département d'Etat américain et ses ambassades entre 2004 et mars 2010.
    "L'Algérie n'est pas épargnée par les révélations de ces documents ultras-secrets où on retrouve les noms de hauts responsables américains qui détiennent des actions et des prises de participations dans des investissements US en Algérie", aurait confié à partir d'Amman Julian Assange à El Khabar.
    "Les documents que nous nous apprêtons à publier concernent tous les grands sujets dans tous les pays du monde" y compris "les pays arabes", a-t-il encore répondu aux journalistes qui lui demandaient si la nouvelle fuite concernerait à nouveau la guerre en Irak ou en Afghanistan.
    Lors de la conférence, organisée par l'association des reporters arabes pour le journalisme d'investigation (ARIJ), Julian Assange a indiqué également aux journalistes qu'il s'adressait à eux par visioconférence car "la Jordanie n'est pas le pays le plus sûr quand on a la CIA à ses trousses".
    Si Julian Assange ne donnes pas plus de détails sur le contenu des télégrammes provenant de l'ambassade américaine à Alger, il n'en demeure pas moins que ses déclarations suffisent pour jeter l'émoi parmi les milieux et les réseaux de la diplomatie américaine en Algérie. Et pour cause, à l'instar de d'autres pays arabes, ses "câbles diplomatiques" révélées par Wikileaks représente une véritable plongée inédite dans les arcanes de la diplomatie américaine à Alger.
    Alors les Algériens vont-ils assister à des révélations explosives sur leur pays dans les prochains jours ? Julian Assange a laissé cette question sans réponse...

    Abderrahmane Semmar


    EL WATAN
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Dans LE MONDE (un des 5 journaux qui a eu livraison des documents) de ce 29 Novembre 2010, on lit :

    Les quelque 250 000 télégrammes diplomatiques récupérés par WikiLeaks auprès du département d'Etat à Washington et des ambassades américaines révèlent les coulisses de la diplomatie mondiale ainsi que quelques commentaires peu amènes à l'égard des dirigeants de la planète. Pour le quotidien britannique The Guardian, l'un des cinq à avoir eu accès aux documents avec The New York Times, Le Monde, El Pais et Der Spiegel, "la fuite des câbles américains déclenche une crise diplomatique mondiale".

    * Iran : il faut "couper la tête du serpent"


    Les câbles diplomatiques révèlent en particulier la peur suscitée par le programme nucléaire iranien dans le monde arabe. L'Arabie saoudite a ainsi explicitement appelé Washington à attaquer l'Iran. "On ne peut pas faire confiance aux Iraniens", a assuré en mars 2009 le roi Abdallah Ben Abdelaziz Al-Saoud devant le conseiller de la Maison Blanche pour l'antiterrorisme, John Brennan. Le roi invite même des diplomates américains à "couper la tête du serpent" et avertit que "si l'Iran parvenait à développer des armes nucléaires, tout le monde, dans la région, ferait de même".
    La méfiance de Riyad trouve un écho chez le roi de Bahreïn ("Ce programme doit être stoppé"), l'émir du Qatar ("Ils nous mentent et nous leur mentons") ou encore le prince héritier d'Abou Dhabi, qui évoque même l'intervention de "troupes au sol" contre les sites iraniens. Le président de l'Egypte, Hosni Moubarak, éprouve de son côté "une haine viscérale pour la République islamique", selon un diplomate basé au Caire.

    Commentaire


    • #3
      choucha

      Il est où le lien avec l'Algérie ? A moins que l'Iran soit une partie de l'Algérie cette information relève de la section internationale



      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Les documents WikiLeaks révèlent plus de 1000 dépêches à propos de l'Algérie

        Pas moins de 806 dépêches diplomatiques (1099 selon wikileaks), classées secrètes ou confidentielles, à propos de l'Algérie ont été révélées dans les documents de Wikileaks, nous apprend le journal allemand Der Spiegel qui publie lundi une carte du nombre de mémos par pays.

        Par contre, Dans un tableau récapitulatif par pays, le site wikileaks donne 1099 documents sur l’Algérie.

        Prés de 523 de ces dépêches sont classées confidentielles. Au moins 44 d'entre-elles ont été classées par le Département d' Etat américain comme "secrètes" et 16 autres sont considérées comme étant ultras-secrètes ! La carte de Der Spiegel publiée lundi nous apprend également que 101 notes provenant de l'ambassade Américaine à Alger n'ont pas été classées par le Département d'Etat à Washington.

        En revanche, 119 mémos concernant l'Algérie n'ont pas été épluchés entièrement par les 120 journalistes des 5 grands quotidiens, Le Monde, Der Spiegel, El Pais, The Guardian et le New York Times, qui ont partagé ensemble les informations des documents de Wikileaks et décidé d’un commun accord des sujets qu'ils ne traiteraient pas.

        Pour l'heure, on ne sait toujours pas ce que révèlent réellement toutes ces dépêches. Mais une chose est sûre, celles qui sont classées "secrètes" et "confidentielles" nous permettront certainement de prendre connaissance de quelques uns des pans les plus ignorés et les plus occultes de la vie politique de notre pays.

        Abderrahmane Semmar

        El-Watan
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Le site internet américain Wikileaks a entamé, dimanche 28 novembre, la publication du contenu de 250.000 câbles diplomatiques américains. Les premiers documents concernent notamment l’Iran, les pays du Golfe, Israël et le terrorisme islamiste. Le site va dévoiler prochainement une série de documents diplomatiques concernant l’Algérie.
          Pour l’heure, rien n’a filtré sur le contenu de ces publications. Mais comme les autres documents publiés depuis hier, ils devraient contenir des informations sur les positions des officiels algériens exprimées lors de rencontres avec les responsables américains qui se sont multipliées ces derniers mois. Les Etats-Unis et l’Algérie ont en effet intensifié leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme et dans le domaine économique. Les documents de Wikileaks devraient aussi contenir des appréciations de diplomates américains sur les responsables algériens.
          C’est connu : à Alger, les hauts responsables de l’Etat sont habitués à une certaine culture du secret. Ils s’expriment très peu dans la presse et se confient rarement aux journalistes, y compris sur des dossiers comme le terrorisme ou la diplomatie, des sujets sur lesquels les responsables des autres pays s’expriment régulièrement. La publication des documents de Wikileaks pourrait donc permettre de mieux cerner les positions des uns et des autres sur les sujets régionaux, voire ceux concernant des questions internes comme la démocratisation et les droits de l’Homme.
          A Alger, les diplomates américains s’intéressent particulièrement à ces deux sujets sensibles. Ils s’intéressent aussi aux questions économiques. On devrait notamment avoir un aperçu, via les documents, de la gestion des contrats pétroliers, attribués en grande majorité à des groupes américains. On peut aussi espérer un véritable « retour » sur la perception des entreprises américaines du climat des affaires en Algérie.
          Mais la publication des documents secrets américains pourrait aussi provoquer quelques dégâts et compliquer les choses au sommet de l’Etat. Comme l’a montré la déclassification de certains documents « secret défense » en France dans l’affaire des moines de Tibéhirine, certains hauts responsables algériens se sont montrés un peu trop bavards en présence de leurs interlocuteurs français à Alger. Il n’est pas exclu que d’autres aient fait de même avec les Américains, croyant sans doute que leurs paroles et prises de position ne sortiraient jamais des salons feutrés qui accueillent ce type de rencontres.
          TSA

          Commentaire


          • #6
            Si Wikileaks disait vrai comme il le prétend, peut-être saura t-on un jour officiellement qui a commandité les tueries en Algérie !
            C'est bien trop gros pour qu'elle soit une affaire algéro-algérienne.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Si Wikileaks disait vrai comme il le prétend, peut-être saura t-on un jour officiellement qui a commandité les tueries en Algérie !
              C'est bien trop gros pour qu'elle soit une affaire algéro-algérienne.
              Je suis sure que le traitre Mhenni aussi serait cites dans les archives de wikileaks. Surtout dans les archives qui concernent les sionistes.
              Dernière modification par absent, 30 novembre 2010, 00h02.

              Commentaire


              • #8

                Si Wikileaks disait vrai comme il le prétend, peut-être saura t-on un jour officiellement qui a commandité les tueries en Algérie !
                C'est bien trop gros pour qu'elle soit une affaire algéro-algérienne.
                t'as pas besoin dewikileaks pour ça ..!!

                va dans n'importe quel café ,on te donnera la réponse ..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  au 5 grand quotidien il faut ajouter le matin du maghreb et du sahara et echorouk...
                  leternel debat entre ovistes et animalculistes

                  Commentaire


                  • #10
                    Et si Wikileaks disait des mensonges ? c'est une probabilité afin de noyer le poisson .......

                    Commentaire


                    • #11
                      Si Wikileaks disait vrai comme il le prétend, peut-être saura t-on un jour officiellement qui a commandité les tueries en Algérie !
                      C'est bien trop gros pour qu'elle soit une affaire algéro-algérienne.


                      La seule chose que peux éventuellement révéler WIKILEAKS c'est les paris que fesaient les chancelleries oxidentalles sur combiens de jour teindrait le pouvoir Algerien face au GIA,et qui a gagné le pari,pour les perdants j'en connais deux
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X