Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les écoles de Smara assiégés par des colons marocains et il 21 blessés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les écoles de Smara assiégés par des colons marocains et il 21 blessés

    La tension monte et se propage au Sahara Occidental. De fait, le conflit s'est déplacé à Smara, où des ciotyens Marocains protégés par la police marocaine sont entrés dans quelques écoles et il y a 21 enfants blessés à l'hôpital, selon des sources locales.

    Smara est une ville du désert qui se trouve au nord-est du Sahara Occidental. C'est la dernière ville avant d'arriver au mur que sépare le Sahara Occidental du Sahara libre.

    Hier soir a eu lieu une manifestation d'étudiants de soutien à la résolution du Parlement Européen, qui condamnait l'usage de la violence durant l'assaut au campement de 'Gdeim Izik' et demandait une enquête indépendante de l'ONU au Sahara.

    Mais à El Aaiún, la capitale de l'ancienne colonie espagnole, le calme ne règne pas non plus. La Police marocaine est aussi entrée dans l'Institut Mohamed VI grâce aux affrontements entre les étudiants marocains, qui voulaient faire une protestation antiespagnole comme à Casablanca, et les sahraouis.

    El Mundo ,29 11 2010

  • #2
    El mundo c'est la droite, c.a.d le PP.
    alors ils répondent contre les 3 millions qui ont manifesté hier.

    Commentaire


    • #3
      il n'ont qu'a dégager et aller a Tindouf

      Commentaire


      • #4
        Non, ils savent qui vont dégager beintot de Ceuta et Mellila.
        Cette crise Éspagnole, et algérienne, montre bien que le Maroc est plus proche de la solution finale et plus fort qu'avant. alors ils jouent leurs dérniéres cartouches au fond.

        Commentaire


        • #5
          SÁHARA | En Smara (Sáhara)
          Varios heridos en peleas entre jóvenes por el conflicto del Sáhara

          ELMUNDO.es | Madrid
          Actualizado lunes 29/11/2010 15:10 horas
          • Disminuye el tamaño del texto
          • Aumenta el tamaño del texto


          La tensión en el Sáhara Occidental van en aumento y se va extendiendo. De hecho, el conflicto se ha trasladado a Smara, donde se han producido enfrentamientos en centros educativos y hay 21 niños heridos en el hospital, según fuentes locales.
          Smara es una ciudad del desierto que se encuentra situada en el noreste del Sáhara Occidental. Es la última ciudad antes de llegar al muro que separa el Sáhara Occidental del Sáhara libre.
          Anoche se produjo una manifestación de estudiantes de apoyo a la resolución del Parlamento Europeo, que condenaba el uso de la violencia durante el asalto al campamento de 'Gdeim Izik' y pedía una investigación independiente de la ONU en el Sáhara.
          Pero en El Aaiún, la capital de la antigua colonia española, tampoco reina la calma. La Policía marroquí también ha entrado en el Instituto Mohamed VI debido a los enfrentamientos entre los estudiantes marroquíes, que querían hacer una protesta antiespañola como en Casablanca, y los saharauis.

          Commentaire


          • #6
            ''30 marocains abattus par la police a mellila aujourd'hui''..ca a autant de crédibilité que leurs infos à la noix.

            Commentaire


            • #7
              jamais j'aurais cru le dire : mais vous n'avez pas un article de SPS ou El Watan.

              Plusieurs étudiants sahraouis blessés dans une échauffourée avec marocaine
              Les combats peuvent être le résultat de la provocation d'un Marocain en affichant un drapeau de leur pays, selon sahraoui
              Des dizaines d'étudiants sahraouis ont été attaqués par des civils marocains dans une confrontation violente à l'école Moulay Rachid de la ville de Smara, au Sahara occidental, des sources sahraouies, comme indiqué et en espagnol.
              Un témoin oculaire des événements, qui ont demandé à garder l'anonymat par crainte de représailles, a déclaré par téléphone à ce qu'au moins 16 étudiants ont été transférés à l'hôpital provincial de Smara, tandis que les sources espagnoles au Sahara occidental porter ce chiffre à 21 .

              Le témoin relate que la plupart des blessés sont des filles qui fréquentent le centre et que la police marocaine ont établi un périmètre de sécurité autour de l'école.

              Le différend a surgi après un Marocain essayé un drapeau du Maroc près de l'institut, une action que les étudiants sahraouis ont tenté d'empêcher, comme l'a noté la source sahraouie a dit Efe. D'autres sources indiquent toutefois que la présence de civils marocains sur les lieux était due à une rumeur qui s'était répandue sur l'éventuelle invitation des étudiants sahraouis à une manifestation à l'intérieur de l'école.

              Personne n'a été arrêté, selon les sources, même si cela n'a pas été confirmée.

              Plusieurs organisations des droits humains ont critiqué ces derniers jours le climat de haine »qui prévaut dans les villes du Sahara occidental après le démantèlement de la 8 Novembre protestation camp Gdaim Izik sahraouis et les émeutes subséquentes dans la ville de Laayoune, qui a tué au moins 13 personnes. Ont mis en évidence la méfiance entre le Sahara et la communauté marocaine, après la participation de civils marocains dans des raids sur les maisons et les entreprises, et leur implication dans la mort de onze sahraoui décapité plusieurs policiers anti-émeute-à Laayoune .

              Ces incidents sont venus après le Roi Mohamed VI, le vendredi de remplacer le gouverneur civil-wali de Laâyoune, Mohamed Jelmus par le Djilas sahraoui Jalil, dans un mouvement qui a été interprété comme une tentative de rapprocher les positions et inférieure tension dans l'ancienne colonie espagnole. El Pais 29.11.2010

              Commentaire


              • #8
                Les écoles de Smara assiégés par des colons marocains et il 21 blessés
                el mundo n a pas de photos;de l un de ces bléssés?
                on aura droit cette fois ci a des photos soit:
                d irakiens
                de pakistanais
                ou d afghanistan

                Commentaire


                • #9
                  non cette fois les reporters d El Mundo et d El pais sont autorisés d acceder au territoire, aprés 3 semaines de netoyage au Kärcher!

                  Commentaire


                  • #10
                    j'aurai banni les journalistes espagnols tous les autres certes bienvenue mais eux non merci

                    Commentaire


                    • #11
                      tant qu il n y a pas de photos de la presse espagnole, tant qu il y a pas de noms de victimes, ça vaut rien .


                      même avec des photos ça vaut rien ( faut faire attention cette fois pour les personnes sur les photos , les vraies victimes traduiront la presse espagnole devant les tribunaux, a moins qu on nous sorte les photos de la II Guerre mondiale ).


                      La presse espagnole n a plus de credit.

                      Commentaire


                      • #12
                        les résultats de la propagande makhzanienne .


                        http://www.youtube.com/watch?v=iH0qcw5f2KM

                        Commentaire


                        • #13
                          face a cette violence et cette hogra , on devrait de suite armer les citoyens sahraouis , la diplomatie a montrer ses limites
                          wal 3ASSA li man 3ASSA

                          Commentaire


                          • #14
                            kenzy c'est beau la parlotte
                            retenz moi ou je fais un malheur

                            Commentaire


                            • #15
                              non c'est pas de la parlote , vous aviez eu un aperçus il y a peut de sahraouis DÉSARMÉS , et ils vous ont foutu une triha mémorable , bientôt ils aurons de quoi faire beaucoup plus de dégâts , sur l'armée ainsi que sur les civiles lâches et colonisateurs qui attaquent des gosses a l'école , et sur ceux qui s'en sont réjouis
                              doit je te rappeler ce que vous a fait le polisario ?? jusqu'a ce que vous demandiez le cessez le feu ??

                              8-11-2003 Communiqué de presse 03/72 300 prisonniers marocains libérés et rapatriés
                              Genève/Tunis (CICR) – Le 8 novembre, 300 prisonniers marocains libérés par le Front Polisario ont été rapatriés au Maroc, sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

                              Des délégués du CICR, dont deux médecins, s’étaient au préalable entretenus sans témoin avec chaque prisonnier afin de s'assurer qu'il était rapatrié de son plein gré. Ils ont aussi fourni une assistance médicale pendant toute la durée de l'opération. Les prisonniers ont quitté Tindouf (Algérie) à bord d'avions mis à disposition par les autorités de la Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste et ont été remis aux autorités marocaines.

                              Depuis février 2003, 643 prisonniers marocains ont été libérés et rapatriés sous les auspices du CICR. À ce jour, 614 autres sont toujours privés de liberté. En attendant leur rapatriement, le CICR continue de les visiter régulièrement et de leur apporter une assistance médicale. Il continue également de maintenir les liens entre les prisonniers et leurs familles en facilitant l'échange de messages Croix-Rouge et l’acheminement de colis familiaux et en rendant visite aux familles au Maroc.

                              Le CICR réitère son appel en faveur de leur libération immédiate, conformément aux dispositions du droit international humanitaire.
                              bientôt un rappel pour ceux qui ont la mémoire courte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X