Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faux diplômés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faux diplômés en Algérie

    L’ancien ministre de l’Education du gouvernement de Belaïd Abdesslam, actuellement enseignant universitaire et consultant dans l’Hexagone, Ahmed Djebbar, a rompu le silence qu’il a secrètement gardé depuis près de deux décennies en révélant qu’il avait fait délivrer de faux diplômes universitaires à de hauts responsables algériens dont il s’est abstenu de citer les noms. La confidence de l’ancien ministre connu pour sa droiture, sa probité morale et intellectuelle faite au détour d’une conférence qu’il avait donnée en Algérie et reprise par notre confrère Le Soir d’Algérie dans sa page «Périscope» a été reléguée au registre des faits divers.
    La déclaration n’a suscité aucun commentaire, indignation ou dénonciation. En voulant libérer sa conscience ou pour d’autres considérations qui lui sont propres, Ahmed Djebbar ignorait-il à ce point la gravité de son geste au double plan de l’éthique universitaire et pénal ? Dans un pays qui se respecte, l’aveu de M. Djebbar ne resterait pas sans suite. La justice se serait immédiatement autosaisie du dossier pour débusquer les diplômés faussaires.
    Des plaintes avec constitution de parties civiles auraient fusé de partout : de la communauté universitaire, du ministère de l’Enseignement supérieur pour faire la lumière sur ces allégations qui auraient provoqué, ailleurs, un véritable tsunami juridico-médiatico-politique. Le statut social, politique, l’appartenance à des réseaux d’influence interfèrent-ils sur l’action de la justice ? Nul doute que si cette affaire de trafic de diplômes était le fait de simples citoyens aux épaules frêles, leur sort aurait été vite scellé par la justice. Mais dans le cas de figure qui nous intéresse, parce qu’il s’agit de gros poissons, le pavé de Ahmed Djebbar ne semble pas près de connaître de suite.
    Affaire classée ? L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur que l’on disait proche du regretté président Boudiaf n’a pas de quoi être fier de s’être fourvoyé dans cette condamnable affaire de trafic de faux diplômes pour le compte de hauts dignitaires de l’Etat. La meilleure manière de se repentir de son geste qui ne l’absout pas pour autant de la responsabilité pénale, c’est d’avoir le courage politique de livrer à l’opinion et à la justice les noms des faux «doctours» qui nous gouvernent et dont il a eu à gérer les dossiers.
    Ce dossier de faux diplômes impliquant des personnalités haut placées intervient après bien d’autres scandales touchant d’autres secteurs tels que les affaires des faux moudjahidine, des faux magistrats… qui ont paradoxalement valu aux personnes qui ont sorti ces dossiers des démêlés sans fin avec la justice. Tout laisse penser que la sortie de M. Djebbar s’apparente à une autre bouteille à la mer qui n’arrivera jamais à bon port.

    Omar Berbiche
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    de toute façon méme les vrai diplomé sans aussi nases que les faut diplomé....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Les vrais eux au moins ils ont fait l'effort de l'apprentissage et l'assistance aux cours.
      C'est grave, pour les gens de l'extérieur qui l'est et qui ne l'est pas ! tout le monde devient suspect de fraude.

      Ça c'est le vrai Wikileaks.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Les vrais eux au moins ils ont fait l'effort de l'apprentissage et l'assistance aux cours.
        ça je ne le pense pas ......
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Dans tout les pays du monde se pratique les faux diplome

          Commentaire


          • #6
            • l’ancien ministre connu pour sa droiture, sa probité morale et intellectuelle

            • Il avait fait délivrer de faux diplômes universitaires à de hauts responsables algériens
            L'un aurait du invalider l'autre ! Ou on est droit ou on est véreux. Jamais les deux à la fois.

            Ki sidi Ki Jwadou

            Commentaire


            • #7
              Quand un haut lieu du savoir et de la rigueur intellectuelle s'adonne à des pratiques pareilles, qu'en est-il dans d'autres domaines ?

              Je comprend mieux pourquoi l'accent n'est pas trop mis sur la qualité. La gangrène a finalement touché l'académique.

              Dans tout les pays du monde se pratique les faux diplome
              En occident les corporations professionnelles veillent au grain, les acheteurs de diplômes sont vite débusqués.

              l’ancien ministre connu pour sa droiture, sa probité morale et intellectuelle
              Ce qui transparait de l'extérieur est possiblement faux.
              Dernière modification par okba30, 30 novembre 2010, 20h17.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                En occident les corporations professionnelles veillent au grain, les acheteurs de diplômes sont vite débusqués.
                L'année dernière, de faux diplômes décernés à des chinois (contre sonnantes et trébuchantes) a ébranlé les universités françaises.

                Mais qu'un ministre avoue -deux décennies plus tard- s'être adonné à la délivrance de faux dipômes est scandaleux.

                Commentaire


                • #9
                  TU crois que George Bush a eu son diplôme ?
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Le seul diplome qui vaut, c'est ce que tu sais faire de bien dans la vie !

                    Même les fabricants de Bombes nucléaires et d'armes sont des hauts diplomés, alors ....
                    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais comment un journaliste affirme deux choses contradictoires en même temps: attribuer, à quelqu'un qui accepte de laisser faire ou observer un silence complice pour de telles pratiques de falsification de diplômes, des qualités de droiture et d'honnêteté?

                      Dans quel but Djebbar décide de parler de pratiques contraires à l'éthique et valeurs scientifiques, vingt ans ans plus tard? S'il a un problème de conscience, qu'il divilgue sans trop tarder ce qui l'empèche de dormir paisiblement la nuit.

                      Mais, l'université souffre depuis plusieurs années des effets ravageurs et destructeurs de ceux qui ont été fabriqué dans certains laboratoires spécialisés dans la fabrication et la gestion de la carrière de certains responsables.

                      Commentaire


                      • #12
                        dans le pays ou l'économie est basé sur la rente, le diplome n'a pas la meme signification ni le meme role.
                        ici le diplome c'est l'équivalent salaire
                        aux états unis ou le systeme doit travailler dans l'autononomie pour produire de la richesse le diplome n'a aucun sens que de rassurer l'employeur qu'il s'agit d'un postulant qui a un certain niveau de connaissance. la phase importante réside dans l'entretient en metant de coté les diplomes...une fois sur le terrain le patron juge en fonction du chiffre d'affaire....si le chiffre d'affaire augmente le diplomé merite ces honneurs et si le chiffre d'affaire diminue le patron lance un nouveau recrutement pour un autre diplomé qu'il soit chinois juif arabe europeen chretien musulamn boudhiste ou africain noir c'est le chiffre d'affaire qui entrain de jger tout le monde...ça c'est une pratique chez les israeliens...chez les juifs et les catho ils résone differement c'est la race meme si l'entreprise croule...c'est a rrivé chez nous..tout a croulé....car le diplome nationaliste....bonne journée....hereusement que rabrab est là pour bousculer les diplomes ....il a mis dans sa liste des experts etranger et algeriens..voir la liste ici c'est un bon debut

                        Commentaire


                        • #13
                          Et le journaliste 3andou El diplome ?
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            reponse du DR Ahmed Djebbar

                            Suite à notre commentaire du 30 novembre 2010 paru sous le titre «Faux diplômés», dont le contenu s’est basé sur une information donnée par un confrère quelques jours auparavant, Ahmed Djebbar, professeur émérite à l’université des sciences et des technologies de Lille (France), nous a adressé une mise au point où il dément avoir fait la déclaration selon laquelle il aurait décerné, du temps où il était en poste, «des titres et des diplômes falsifiés à de hauts responsables de l’Etat». M. Djebbar précise en outre que «tout enseignant du secondaire et tout universitaire sait qu’un ministre de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur ne décerne pas de diplômes. Les diplômes sont décernés par les jurys des centres d’examen (pour le baccalauréat) et par les jurys des universités, pour l’enseignement supérieur (…)».
                            L’ancien ministre de l’Education nationale (1992-1994) affirme avoir juste dit qu’«à l’occasion de mon passage au ministère, j’avais appris qu’il y avait des personnes qui exerçaient des fonctions sans les diplômes requis». Le professeur Djebbar soutient que la conférence «a été enregistrée et filmée» et y ont assisté, entre autres, le wali de Mila, des universitaires et des journalistes et que le contenu exact de ses propos peut être vérifié. «Pendant toute la durée d’exercice de mes deux fonctions, je n’ai cessé de combattre les manquements aux lois de la République et, plus particulièrement, aux réglements de notre administration», conclut l’ancien ministre.

                            El watan
                            __________________________________________________ ____________

                            Ne vous cassez pas la tête Docteur, ces journaleux n'ont aucune crédibilité chez les gens qui les connaissent, quant aux autres ; ils finiront par les connaitre tot ou tard.
                            Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a de tout en Algérie !!!!

                              Il y a des faux diplomés, il y a des faux moudjahidine, il y a des faux billets, il y a des faux importateurs etc ......; Il y a de tout dans notre chere patrie et il y a le silence aussi !!!!
                              Le Sage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X