Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Pakistanais poursuit les Etats-Unis en justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Pakistanais poursuit les Etats-Unis en justice

    Un Pakistanais dont le frère et le fils ont été tués dans un raid mené par un drone américain a intenté des poursuites judiciaires contre Washington et réclame 500 millions de dollars de dommages et intérêts ainsi que l'arrêt de ces opérations aériennes.

    Kareem Khan affirme que son fils Zaenullah, qui était âgé de 18 ans, et son frère, Asif Iqbal, ont péri dans l'explosion de missiles tirés par un drone de la CIA le 31 décembre 2009 contre sa maison du Nord-Waziristan.

    "Je voulais me venger, mais je ne savais pas qui frapper. Alors j'ai décidé de saisir la justice", explique-t-il.

    Dans sa notification aux autorités américaines, qui vise notamment le secrétaire à la Défense, Robert Gates, et le directeur de la CIA, Leon Panetta, son avocat réclame 500 millions de dollars d'indemnisation pour le préjudice subi.

    Shahzad Akbar prépare également un recours devant la Cour suprême du Pakistan. L'objectif de l'avocat est d'amener le gouvernement pakistanais à reconnaître qu'il a connaissance de ces frappes américaines, qu'il y est opposé mais qu'il est impuissant à les empêcher.

    La Cour suprême, ajoute-t-il, jugera alors que ces frappes sont illégales et exercera une pression juridique et morale sur les Etats-Unis. "Le but principal est de stopper ces attaques au moyen de drone et, en deuxième lieu, d'obtenir des dédommagements pour les victimes", souligne Shahzad Akbar.

    A l'ambassade des Etats-Unis à Islamabad, un porte-parole a déclaré qu'aucun document lié à cette affaire n'avait été reçu. La probabilité de voir ce recours en justice aboutir est jugée très faible par les experts.

    Source : Reuters
Chargement...
X