Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Offensive contre l’anarchie dans les marchés, parkings, bidonvilles…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Offensive contre l’anarchie dans les marchés, parkings, bidonvilles…

    Solution définitive ou mesures de circonstance ?
    Kamel Imarazène


    Des phénomènes, une origine
    Politique n Concentrant tous leurs efforts sur la lutte antiterroriste, les autorités ont fermé les yeux sur le commerce informel, les constructions et les parkings illicites.

    La crise économique dans laquelle s’est enfoncé notre pays à partir de la deuxième moitié de la décennie 1980 à la suite de la chute brutale des prix du pétrole a engendré une véritable anarchie au niveau des grandes villes où les bidonvilles, les marchés informels et les parkings sauvages ont pullulé en très peu de temps, profitant de l’absence de l’Etat.
    Cette situation s’est accentuée au début des années 1990 avec l’apparition du terrorisme. Concentrant tous leurs efforts sur la lutte antiterroriste, les autorités ont fermé les yeux sur le commerce informel, les constructions et les parkings illicites. «On ne pouvait pas se consacrer à la lutte contre les marchés informels alors que le terrorisme menaçait l’Etat et la nation dans leur existence-même, on n’avait pas intérêt à ouvrir un nouveau front avec la population», se défendent aujourd’hui les responsables de l’époque.
    C’est ainsi que les bidonvilles, les marchés informels et les parkings sauvages sont devenus presque licites à force de foisonner. Il y a quelques mois encore, d’aucuns n’imaginaient d’ailleurs pas que les marchés informels pouvaient être interdits un jour. «Les pouvoirs publics ne prendront pas ce risque ».
    Et pourtant, le pas a été franchi il y a quelques semaines à Alger et dans les grandes villes du pays où des ruelles entières occupées, des années durant, par des vendeurs à la sauvette, ont été «libérées» en quelques jours. Cette mesure est venue s’ajouter à celle prise, il y a quelque temps, d’interdire et de détruire toute nouvelle construction non conforme à la loi. Les autorités ne comptent pas s’arrêter là.
    Elles envisagent, en effet, de s’attaquer, dans les prochains mois, aux phénomènes des parkings sauvages et des assiettes paraboliques installées anarchiquement sur les façades des bâtiments. La question qui se pose est de savoir si les solutions préconisées sont à même de mettre fin définitivement à ces situations d’anarchie.
    C’est bien d’interdire les marchés informels et les parkings sauvages, mais c’est encore mieux de proposer une alternative à ceux qui y gagnent leur vie depuis plusieurs années.
    C’est bien d’empêcher les constructions illicites, mais c’est encore mieux d’assurer un toit à ceux qui sont confrontés à la crise du logement. C’est bien de s’attaquer aux assiettes paraboliques qui enlaidissent nos villes, mais c’est encore mieux d’offrir aux ménages la possibilité d’avoir accès à leurs programmes télévisés préférés…
    Kamel Imarazène

  • #2
    Je ne pense pas qu'un terroriste se finance dans le formel, rien qu'à voir sa tenue afghane, on est à peu près sûr que cette dernière a été confectionnée dans un atelier illégal .

    Je ne pense pas non plus qu'un terroriste se restaure dans les restos du coeur du coin, il achête bien sa bata tmatem et son maadenouss chez le marchand ambulant qui à la vue d'une simple casquette prend ses jambes à son cou.

    L'algérie avait les moyens de résorber ses problèmes sociaux véritable braise alimentant le terrorisme, eh ben non, les responsables ont préféré faire bonne figure en jetant les gens compétents et l'argent par les fenêtres.

    Bientôt les caisses seront à nouveau Ijaoukou...et rebelote, une bonne usine sous terraine pour fabriquer la tenue afghane fera la fortune des plus démunis.

    Commentaire


    • #3
      Il faut restaurer l'ordre y compris on utilisant la force , et celui qui n'est pas content il n'a qu'a rejoindre le maquis, et là bas c'est les militaires qui vont l'envoyé à l'autre monde.
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Il faut restaurer l'ordre y compris on utilisant la force , et celui qui n'est pas content il n'a qu'a rejoindre le maquis, et
        bien parlé !

        Commentaire


        • #5
          On s'attaque aux symptômes au lieu de s'attaquer aux causes ... corruption et injustice voilà les fléaux !
          ?

          Commentaire


          • #6
            la gabegie ca suffit

            barrakat !

            basta les petits maffieux, et les gros maffieux idem

            Commentaire


            • #7
              c'est pas une mauvaise choses de s’attaquer a l'économie de bazars , mais faut le faire jusqu'au bout et d'une manière continue , on essayant de donner des alternative au personne qui vive de ça , bien sur il n'existe pas "la" méthode , faut on essayer plusieurs
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                les efforts doivent etre soutenus par la population aussi

                le citoyen doit faire sa part, et ne pas seulement exiger

                les droits oui, mais les devoirs aussi

                Commentaire


                • #9
                  l'etat doit communiquer et doit etre pedagogique et expliquer le pourquoi du comment

                  Commentaire


                  • #10
                    le bien et le mal tout le monde sait encore faire la difference

                    -racketter les automobilistes

                    -trafiquer des cigarettes de contrebande

                    -piller et saccager tout dans la rue


                    cela est mal, haram pour tout bon musulman

                    mais pour ceux qui ne le comprennent pas, il ya 14 nouvelles prisons flambants neuves qui vont etre receptionnées, et il y aura de la place pour tout le monde

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X