Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le retour du conservatisme religieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le retour du conservatisme religieux

    Bonjour, apres les faux moudjahidines, les faux terroristes, le trésor devra payer, franchement cela n'inaugure rien de bon.
    -------------------------------------------------------------------------
    L'Algerie des années 1990 a inventé les faux barrages, ces guets-apens routiers où des terroristes déguisés en policiers égorgeaient les voyageurs. L'Algérie des années 2000 vient, avec l'ouverture de droits à une pension pour les maquisards repentis, d'inventer les faux terroristes. A en croire la presse privée, des proches des émirs récemment sortis de prison quémanderaient auprès des chefs de l'insurrection islamiste des certificats de complaisance attestant qu'ils ont combattu à leurs côtés. Ce serait l'un des effets pervers de l'application de la charte pour la réconciliation nationale.

    Lancé à l'initiative d'Abdelaziz Bouteflika, le pacte a permis la remise en liberté de plusieurs milliers d'activistes. Parmi eux, Ali Belhadj, le prêcheur du FIS emprisonné pendant douze ans, Abdelhak Laâyada, l'un des fondateurs des GIA et d'obscurs exécutants impliqués dans des crimes de sang. Ancien enseignant, Ali Belhadj ne pourra reprendre de chaire d'arabe dans un établissement scolaire. Car les ex-insurgés mis à la porte de leur emploi d'imam ou de professeur ne seront pas réintégrés contrairement aux autres anciens fonctionnaires. Mais Ali Belhadj pourra avoir droit à un dédommagement financier mensuel.

    Risques de déséquilibres

    Si peu d'Algériens contestent la nécessité de clore par des grâces le chapitre de la décennie sanglante (plus de 150 000 morts), beaucoup s'inquiètent de l'impact du retour des proscrits sur la société. «On donne, une fois de plus, une prime à la violence. Comment s'étonner si à l'avenir les citoyens cherchent la confrontation pour résoudre leurs difficultés», soutient Louisa, une architecte. «Le processus en cours est une catastrophe ! Nous n'avons plus rien à attendre des autorités et tout à craindre du retour de l'intolérance», renchérit Tarek Mirha, un ancien député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). «Ali Belhadj est libre alors que Mohammed Benchicou, le directeur du Matin, un journal anti-islamiste est incarcéré depuis bientôt vingt-deux mois», peste un journaliste.

    Des garde-fous sont en principe prévus pour réduire la marge de manoeuvre des amnistiés. Leur par-ti, le Front islamique du salut (FIS) reste interdit, mais la plupart d'entre eux pourraient se relancer dans la politique en intégrant des partis existants. Si Ali Belhadj est toujours rétif aux arrangements, Madani Mezrag, l'ancien chef de l'Armée islamique du salut (AIS), le bras armé du FIS est prêt à une alliance avec le Front de libération national (FLN). Le pôle islamo-conservateur serait alors renforcé. Principale formation au Parlement, le FLN a déjà pour allié dans le gouvernement les islamistes du Mouvement social pour la paix (MSP), les cousins algériens des Frères musulmans égyptiens. Dirigé par Boudjerra Soltani, le MSP estime qu'«il ne faut pas poser de questions sur le passé de ceux qui viennent de quitter le maquis ou la prison» pour ne pas «les brusquer».

    Les risques de déséquilibres entre partisans d'une société ouverte sur l'extérieur et les défenseurs d'un repli sur les valeurs traditionnelles sont accentués par une série de mesures venues d'en haut. Depuis peu, les six prières quotidiennes sont diffusées en direct par la télévision nationale. Autres signes des temps : l'emprisonnement durant le ramadan de deux clients d'un restaurant de Bejaïa accusés d'avoir cassé la croûte avant la rupture du jeûne ; l'annulation de l'élection de Miss Algérie et l'exclusion le 6 mars de deux étudiants des beaux-arts d'Alger pour comportement «indécent» et «obscène». Le couple avait échangé un baiser furtif...
    source Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Une seule chose pour gommer tout ces vautours d’islamiste du décore politique de notre pays et de mettre un terme une fois pour toute a leur potentiel de nuisance a l’avenir : La Laïcité la religion n’a rien a faire dans la politique. L’islamisme est un cancer qu’on peut guérir contrairement aux autres cancers ! Il suffit de lui ôter sa légitimité constitutionnelle et ils disparaîtront comme ils sont apparus pourquoi ? qui peut m’énumérer les bienfaits de l’islamisme tel la cigarette il n’a que des méfaits.
    Mais pour cela il faut un homme courageux, aimant son pays et honnête, courageux parce que le changement exige du courage, aimant son pays parce que sans séparation de la religion et de la politique les algériens n’évolueront pas donc l’algérien non plus et enfin, honnête car j’ai le regret de dire que la religion garde les hommes dans l’ignorance et un dirigent malhonnête ou lui meme inculte ce qui est le cas pour beaucoup de ces islamistes n’aura aucun intérêt a ce que son peuple s’instruise.

    Commentaire


    • #3
      le fait qu'il y'ait de faux moiujahidines n'enlevent rien au fait qu'il y'a eu et qu'il y'a toujours de veritables heros veritables moujahidines de la nation


      le fait qu'il y'a suite a la decennie noire des milliers d'orphelins et de veuves de part et d'autre et qu'ils ne sont pas responsables des mefaits de leurs proches ni de leur nationalisme ni ni..et ce sont des fils de cette algerie


      la peur de tout ce qui provient de l'islam,beaucoup sur ce forum repetent les echos de ce que leur donnent a consommer les medias etrangers...ils avalent sans macher, sans digerer et il ne les recrachent tel qu'ils ont ete avalé.....

      une islamophobie qui veulent nous faire croire comme etant du rationalisme de la pertinence ou de l'ordre de l'evolution et de l'emancipation et de l'ouverture d'esprit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!........... .
      l'algerie est musulmane
      bref une suffisance digne d'etre rencontré dans les fables...
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        non l ami juste du bon sens
        tu vois bien ou ce chemin mene

        Commentaire


        • #5
          Il est normal que l'islam fasse peur vu l'image que certains lui ont donné. Peut être en étant moins agressifs et surtout moins violents envers ceux qui s'interrogent, le monde pourrait comprendre que l'islam est une religion de paix. C'est aux musulmans de changer cette mauvaise image en ne cautionnant pas les terroristes et surtout en ne soutenant pas publiquement leurs chefs tel Madani ou Belhadj. Les vrais coupables ne sont pas ceux qui ont commis les crimes mais bel et bien les donneurs d'ordre et les éditeurs de fatwas les autorisant à ces actes ignobles. Soutenir ces hommes qui seraient soit disant innocents et qui ont été libérés grâce à la Réconciliation nationale c'est accréditer ces actes indignes de l'Islam.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Ah ces journeaux français adorent disserter sur les problèmes en Algérie ! Ils ne parlent par contre jamais des bonnes initiatives. Ils ne traitent que des sujets polémiques !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              une islamophobie
              je te corige la Tamerlan "islamismophobie" c'est plus juste ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plais!

              Commentaire


              • #8
                GERONIMO, tu est tres loin de la source, les europens ont eu une manie de faire parler que des faits se rapportant a l islam.
                Aujourdhui les rabbins de tel aviv ont donner une fetawas qui ne passe pas dans les medias francais pour faire rire, de peur d etre................................. voila la fetwa : IMPUTERUN MEMBRE D UNE POUPEE - MAIN OU PIED - POUR LA RENDRE OU LUI ENLEVERLE CARACTERE IDIOLATRE.
                Tu vois certains medias passe sous silence divers faits, ou un rabbin avait declarer que la tempete katrina etait une punition de dieu, carbusch avait soutenu l espulssion des juifs des colonies.
                Concernabnt la poupee l article ce trouve sur le journal orient en ligne.
                Les medias francais sont vaccines contre tous ecrits sur le maroc et la tunisie, politique oblige, interets francais et la main de chirac sur certains................

                Commentaire


                • #9
                  GERONIMO, tu est tres loin de la source, les europens ont eu une manie de faire parler que des faits se rapportant a l islam.
                  Ne mêle pas les européens a chaque fois chacal nous avons eu notre expérience avec l’islamisme c’est pas comme ci que c’été quelque chose de nouveau pour nous alors notre méfiance et notre rejet vis-à-vis de l’islamisme ne sont sûrement pas motivé par ce que disent les européen de grâce ne nous voilons pas la face
                  Aujourdhui les rabbins de tel aviv ont donner une fetawas qui ne passe pas dans les medias francais pour faire rire, de peur etre................................. voila la fetwa : IMPUTERUN MEMBRE D UNE POUPEE - MAIN OU PIED - POUR LA RENDRE OU LUI ENLEVERLE CARACTERE IDIOLATRE.
                  mais je veux bien te croire Chacal mais que les média européens omettent de le publier n’enlève en rien la nuisance de l’islamisme c'est un faite et ce que tu dies confirme mes dires la religion maintien les homme dans la naïveté et l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    " A mes yeux, la tolérence est la plus noble des vertus. Rien n'est possible sans cette disposition de l'âme. Elle est une question préalable à tout contact humain.
                    La tolérance ne fait renoncer à aucune idée et ne fait pas pactiser avec le mal. Elle implique simplement qu'on accepte que d'autres ne pensent pas comme vous sans les haïr pour celà."
                    H. Spaak

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour, apres les faux moudjahidines, les faux terroristes, le trésor devra payer, franchement cela n'inaugure rien de bon.
                      CHAPEAU

                      Commentaire


                      • #12
                        Une des conditions

                        Pour entreprendre ce virage qui peut lui être très profitable
                        l'Algérien moderne doit lutter contre tout les extremismes .

                        L'Algérie a dit clairement il ya quinze ans aux islamistes no pasaran .
                        L'Algérie d'il y a quinze ans était pourtant miséreuse .

                        ces extrémismes portent souvent un mélange dangereux de valeurs explosives .
                        Pureté et Supériorité .
                        Ou alors
                        Raisons pures et sentiments de puissance illimité .

                        Concepts très vaporeux que l'ont a du mal , ma foi à combattre sereinement.

                        La raison d'un Etat fort est avant tout de travailler sans relâche pour garantir un espace de paix .

                        En Algérie , il y a un besoin criant d'une opposition légitime et solide .
                        Aucune alternative ne saurait s'installer sans propositions .
                        Il faut s'inscrire dans le combat démocratique et arrêter de crier stérilement a l'Etat absent .
                        L'Etat fort c'est nous .

                        Commentaire


                        • #13
                          MARIN je suis entierement daccord avec toi,tout cet extreme nous a mener droit dans le mur,moi c'est pas cette islam la que je prone,mais celui de la tolerance,concernant les prisonnier j'estime que la plupart ( pas tous) sont vraiment innocent,apres tout pourquoi les juger,si on ne juge pas les plus grand bandits? donc je dis que c'est quitte. On devrait plutot dans un premier parler du jugement des generaux et ministre qui ont volé des milliards de milliards de dollars,au lieu de misé a coté,mais je ne defend pas pour autant les islamistes,loin de là,par ce qu'on parle trop des islamistes,et pas assez des generaux et des ministres de l'epoque,meme sur se forum

                          Commentaire


                          • #14
                            @ nabilou
                            tout simplement parce que ceux qui ont fait couler le plus de larmes ce ne sont pas les généraux mais bien les terroristes islamistes
                            certes il fra un jours ou l'autre qu'ils rendent des comptes ,mais ils faut que tout le monde rendent des comptes aussi bien les repentis qui se sont enrichis dans les faux barrages
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam

                              personnellemnt je ne suis surtout pas d'accord pour l'indémnisation materilles des terroriste mai sje pense que contrairement a se qu'on pourai croie personne ne peut vraiment identifier les vrai résponsable de cete tragédie
                              les terroriste libéré ou amnéstié ne sont que des petites parionétte entre les mais de sale gros ogres
                              il falais bien passer sérieusement a autre chose.......la reconsillation etait elle la bonen solutio? Allah a3lem en tout les cas elle belle est bien mise en oeuvre une choses est sure laissé la situation etlle quelle etait.....se n'est surement pas la solution
                              comme tout le monde j'ai été touché de prés par la décinie noire .....;
                              mais il faut savoir tournée la page mais pas n'importe comment quand même
                              et si une chose est sure............l'Islam n'est surement la cause de totu ça contrairemtn a se que certains prone
                              et pour ma part ..............pas quéstion de laicité dans se Bled

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X