PDA

Voir la version complète : La France compte 6,7 millions d'immigrés, les USA 42,8 millions


zek
01/12/2010, 10h16
La France compte 6,7 millions d'immigrés, soit 11% de sa population, et les Etats-Unis, premier pays d'accueil des migrants au monde, en ont 42,8 millions (13%), selon une étude diffusée mercredi.

La France est en sixième position de ce classement en nombre d'immigrés, se plaçant, après les Etats-Unis, derrière la Russie (12,3 millions), l'Allemagne (9,1), l'Arabie saoudite (7,3) et le Canada (7,2), précise l'enquête de l'Institut national des études démographiques (Ined).

La France devance le Royaume-Uni (6,5 millions) et l'Espagne (6,4), selon cette étude, qui définit un immigré comme une "personne née dans autre pays que celui où elle réside".

Toutefois, les petits pays accueillent proportionnellement plus d'immigrés. La Suisse, avec un taux de 23%, se situe devant les Etats-Unis ou le Canada (21%). Inversement, l'Inde ne compte que 0,4% d'immigrés et la Chine 0,1%.

Les immigrés seraient au total 214 millions en 2010 d'après les Nations unies. Ils ne représentent qu'une faible minorité de la population mondiale (3,1%), dit l'Ined.

La France et les Etats-Unis sont des pays d'immigration ancienne mais depuis les années 1970, le flux d'entrée s'est réduit dans l'Hexagone alors qu'il a plutôt augmenté outre-Atlantique.

LES FRANÇAIS ÉMIGRENT PEU

Depuis vingt ans, le solde migratoire s'est situé autour de quatre pour mille en moyenne annuelle aux Etats-Unis contre un peu plus d'un pour mille en France.

Le nouveau pays d'immigration est l'Espagne, qui était un pays d'émigration jusqu'à la fin des années 80 et est devenu en un laps de temps très court un pays d'accueil.

"Le flux d'entrée d'immigrés s'est progressivement accru jusqu'à un niveau très élevé, le solde migratoire positif dépassant 600.000 personnes par an entre 2002 et 2007, soit, rapporté à la population (43 millions en 2005), un taux de 15 pour mille", près de dix fois plus élevé qu'en France, écrit l'Ined.

Concernant les expatriés, le Mexique venait en tête en l'an 2000 avec plus de 10 millions de personnes nées dans ce pays et vivant dans un autre pays, principalement aux États-Unis.

En proportion, le Cap-Vert, pays insulaire dénué de ressources, détient un record: on compte un Capverdien vivant à l'étranger pour deux vivant au pays.

Certains pays sont à la fois des pays d'immigration et d'émigration. C'est le cas par exemple du Royaume-Uni, qui compte presque autant d'immigrés que d'émigrés (4,9 et 4,2 millions en 2000), souligne l'étude.

"Contrairement à une idée reçue, la France compte peu d'expatriés", écrit l'Ined.

D'après les décomptes détaillés de l'OCDE dans les recensements du monde entier, c'est l'un des pays d'Europe d'où l'on s'expatrie le moins avec 3%, contre 5,7% pour l'Italie ou 7,1% pour le Royaume uni, ajoute l'étude.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse et Gilles Trequesser

Reuters

absent
01/12/2010, 11h14
La France est le pays ou on mange le mieux, pourquoi est-ce que les gens partiraient?:mrgreen:

Cookies