PDA

Voir la version complète : El Pais et El Mundo font trembler le Maroc


Page : [1] 2

Iska
01/12/2010, 12h50
Les comptes rendus de Ana Romero (El Mundo) et Thomas Barbulo Marcos (El Pais) sont jugées «makhzenement» incorrects.

Le gouvernement marocain a réussi son pari de fermer les voies d’accès aux territoires sahraouis occupés. En effet, il vient d’expulser le dernier journaliste espagnol présent à El Ayoun, en la personne de Ana Romero, reporter du quotidien El Mundo. Au prétexte qu’elle constitue une «grave menace pour l’ordre public», Ana Romero qui a été autorisée à voyager au Sahara par le ministère marocain de l’Intérieur vient d’être priée de plier ses bagages. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a eu des mots particulièrement durs à l’égard de la journaliste et d’une «certaine presse espagnole» qu’il a qualifiée d’être «malhonnête» et accusé de «parti pris avéré et des dérives déontologiques graves à l’encontre du Royaume». Le ministre marocain a déversé son fiel sur les journaux espagnols El Pais et El Mundo, dont deux journalistes, Mme Ana Romero et Tomas Barbulo Marcos, avaient été autorisés à aller à E Ayoun «à la demande insistante des autorités espagnoles». Khalid Naciri a déclaré devant la presse à Rabat que «La bonne foi marocaine a, de nouveau, été trahie», en soulignant que les deux envoyés spéciaux espagnols n’ont cessé de publier «un torrent de contrevérités sur les événements de El Ayoun et refusent délibérément de reconnaître leurs errements passés au sujet de la situation dans le campement de Gdeim Izik, avant, pendant et après son démantèlement par des forces de maintien de l’ordre». En clair, les deux journalistes n’ont pas cédé à la «feuille de route» du Makhzen sur la lecture qui devrait être faite du raid de Gdeim Izik.

Feuille de (dé)route

Le gouvernement marocain n’a donc pas apprécié que les journalistes espagnols aient focalisé leur attention sur «des allégations intéressées de violations des droits de l’homme». Khalid Naciri n’a pas apprécié non plus que les rédactions d’El Pais et d’El Mundo aient refusé de publier «les démentis et mises au point que les autorités marocaines leur ont transmis». Le ministre s’étonne également que de ce que Mme Ana Romero ait déclaré que «son intégrité physique était menacée» et que le directeur général d’El Mundo ait revendiqué «la protection de l’Etat espagnol en faveur de cette journaliste». Le gouvernement marocain dénonce de la même manière Tomas Barbulo Marcos, du journal El Pais coupable, à ses yeux, de «dénaturation méthodique et de focalisation obsessionnelle» sur les événements post-démantèlement du campement de Gdeim Izik. Khalid Naciri en veut terriblement aux journalistes d’El Pais qui pourtant bénéficiaient «d’une interview exclusive» du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri, «dans un geste de bonne volonté marocaine». Mais, à la publication, le Makhzen a constaté que ses «arguments précis et les démonstrations irréfutables soient ainsi passés sous silence». Il reproche au journaliste Barbulo de s’être attardé «jusqu’ à l’obsession sur les allégations de torture». C’est pourquoi le gouvernement marocain, qui affirme être face à une «calomnie d’une extrême gravité, doublée d’une faute professionnelle supplémentaire d’inadmissibles errements», a décidé de poursuivre les deux journalistes devant la justice espagnole. Ainsi, pour n’avoir pas été caressé dans le sens du poil, le Makhzen a décidé de fermer à double tour les portes du Sahara occidental occupé à la face des journalistes du monde. Une mesure qui confirme la substance de la dernière résolution du Parlement européen appelant la monarchie à laisser circuler librement les journalistes et les ONG.

Hassan Moali


El Watan

overclocker
01/12/2010, 12h53
el watan qui defend elmundio et el pais.....on aura tout vu.....

el watan qui n'as rien signalé sur le bourde espagnole puisqu'il est aussi habitué à inventer des meurtres et des photos de morts...

enfin bon....

il se passe pas un jour sans un article sur le sahara MAROCAIN...ca fait parti du contrat pour pouvoir bénéficier de la PUB.....triste tout ca...:cry::cry:

chene
01/12/2010, 13h07
éhéh les makhzenistes croyaient bien faire en invitant des journalistes espagnoles et seulement eux bizarrement esperant qu ils epousent leurs baratins ait prit qui croyait prendre

oudjda
01/12/2010, 13h08
iska , enleve cette foto de cet m*** s'il te plai.:puke:
c'est l'heure de manger.
les espagnol et" ces guignols et clowns " marocains kilahoma fi annar

Salah01
01/12/2010, 13h16
oujdadaiska , enleve cette foto de cet m*** s'il te plai.


Et pourquoi? elle est mimi! Elle n'est pas aussi horrible que celle ci! ya oudjda :mrgreen:! Bon appétit!


http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://ak2.static.dailymotion.com/static/video/302/745/15547203:jpeg_preview_large.jpg%3F20100731103959&imgrefurl=http://www.vioo21.com/%3Fq%3Dsorif&usg=__Qr_0CWY5fUDcUejkis6VidqLrBg=&h=240&w=426&sz=15&hl=fr&start=0&zoom=0&tbnid=oISXFWXd4rax-M:&tbnh=71&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Dbouteflika%2Bet%2Bbush%26hl%3Dfr%26rl z%3D1T4SUNC_frMA397MA398%26biw%3D1020%26bih%3D387% 26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&itbs=1&iact=rc&dur=443&ei=pjv2TOy4OoPpOci0wNMG&oei=pjv2TOy4OoPpOci0wNMG&esq=1&page=1&ndsp=11&ved=1t:429,r:9,s:0&tx=42&ty=37

oudjda
01/12/2010, 13h24
ah non pas bush , bon je ne mange plus

SLOUGI
01/12/2010, 14h04
L'Espagne a d'autres chats à fouetter avec ses nationalismes, sa crise économique qui va lui faire connaître un scenario à la grecque ou à l'irlandaise.

Ils peuvent faire ce qu'ils veulent au niveau journalistique mais ça s'arrête là. Le Maroc a le pouvoir de s'inviter à leurs débats politiques de différentes manières.

Et en Europe, la diaspora marocaine peut les enquiquiner dans les autres pays.

Ah j'oubliais, la France se chargera comme d'habitude de les maintenir dans le rôle qui leur sied le plus, petit pays à problèmes.

Maus
01/12/2010, 14h07
juste a voir le titre ca me donne pas envie de me casser la tete avec cette poubelle,gallik des journaux font trembler tout un pays...ptdr....elle est bonne celle la

Focus
01/12/2010, 14h26
Il faut quel niveau d'instruction pour devenir journaliste en Algerie.

Apparement on peut enseigner à la fac avec un master II, mais pour etre journaliste il faut avoir quoi comme bagage, parce que là, c'est du niveau collège.

chene
01/12/2010, 14h30
college c est mieux que le CP

TAGHITI
01/12/2010, 14h35
el watan qui defend elmundio et el pais.....on aura tout vu..

et le makhzene aurait défendu les deux journaux s ils avaien fermé les yeux et emboité les pas á la version du maroc!

Salah01
01/12/2010, 14h35
El Pais et El Mundo font trembler le Maroc

Hassan Moali
El Watan :mrgreen:

Vous avez pas autre chose plus consistant que vos torchons bas de gammes aux ordres des voyous d'elmouradia:mrgreen:! Allez chiche un lien d'Elmundo ou El Pais même en chinois:lol:...

mediteraneo
01/12/2010, 14h39
Elmondo et El pais font dans l'information selective et meme dans la desinformation concernant le Maroc, cela a été prouvé.. et meme quand on autorise leurs correspondants à visiter Laayoune ils continuent dans la desinformation.. nier ces evidences c'est etre volontairement aveugle.. bien entendu je ne parle pas d'el watan... si vous croyez que ces deux journaux vont ebranler un pays comme le Maroc, vous n'avez rien compris.. ils peuvent aboyer jusqu'à l'eternité.. nous sommes chez nous et nous y restons...

TAGHITI
01/12/2010, 14h39
Allez chiche un lien d'Elmundo ou El Pais même en chinois

sur quoi? l article dit que ce que racontent les deux journaux dérangent le maroc, on n a pas besoin de connaitre le chinois l espagnole pour se convaincre!
tu n as rien pigé, retournes faire dodo ,

kaiser
01/12/2010, 14h43
Elmondo et El pais font dans l'information selective et meme dans la desinformation concernant le Maroc, cela a été prouvé.. et meme quand on autorise leurs correspondants à visiter Laayoune ils continuent dans la desinformation.. nier ces evidences c'est etre volontairement aveugle.. bien entendu je ne parle pas d'el watan... si vous croyez que ces deux journaux vont ebranler un pays comme le Maroc, vous n'avez rien compris.. ils peuvent aboyer jusqu'à l'eternité.. nous sommes chez nous et nous y restons...

les dirigeants marocains sont vraiment pitoyables !
ils auraient jamais du les laisser entrer sur le territoire aprés ce qu ils ont fait avec les faux montages de photos!
les espagnols ne sont jamais remis de l humiliation subit au nord du maroc dans les annees 20 du siecle précédent

Salah01
01/12/2010, 14h44
tu n as rien pigé, retournes faire dodo ,

rak takhoute gâa nhar kamel! C'est la fatigue qui te procure notre sahara, maalich khourto toute votre vie, rien n'y changera! Pauvre de toi!

TAGHITI
01/12/2010, 14h46
rak takhoute gâa nhar kamel! C'est la fatigue qui te procure notre sahara, maalich khourto toute votre vie, rien n'y changera! Pauvre de toi!

afin que je puisse te répondre, écris en francais, l arabe ce n est pas mon truc,

kaiser
01/12/2010, 14h46
c'est toi qui le dit!!!


et t as pas vu son insulte :
les espagnol et" ces guignols et clowns " marocains kilahoma fi annar

TAGHITI
01/12/2010, 14h47
et t as pas vu son insulte : clowns guignols de marocains !
les espagnol et" ces guignols et clowns " marocains kilahoma fi annar

elle oú l insulte dans : les espagnol et" ces guignols et clowns " marocains kilahoma fi annarkilahoma fi annar ( ...le feu??): c est quoi, si tu traduis, je pourrais juger si c est une insulte!

kaiser
01/12/2010, 14h56
je parle de guignols clowns de marocains!

les marocains n ont rien a faire la dedans il insulte le gouvernement je m en tape mais pas généraliser sur le peuple marocain!

avec tous les jours les marocains y passent !

TAGHITI
01/12/2010, 14h59
Le gouvernement marocain n’a donc pas apprécié que les journalistes espagnols aient focalisé leur attention sur «des allégations intéressées de violations des droits de l’homme». Khalid Naciri n’a pas apprécié non plus que les rédactions d’El Pais et d’El Mundo aient refusé de publier «les démentis et mises au point que les autorités marocaines leur ont transmis». Le ministre s’étonne également que de ce que Mme Ana Romero ait déclaré que «son intégrité physique était menacée» et que le directeur général d’El Mundo ait revendiqué «la protection de l’Etat espagnol en faveur de cette journaliste». Le gouvernement marocain dénonce de la même manière Tomas Barbulo Marcos, du journal El Pais coupable, à ses yeux, de «dénaturation méthodique et de focalisation obsessionnelle» sur les événements post-démantèlement du campement de Gdeim Izik.

assez de pollution Kaiser et salah, commentez l article c est le but du forum!

Salah01
01/12/2010, 15h19
assez de pollution Kaiser et salah, commentez l article c est le but du forum

la pollution vient de toi et arrête d'insulter les faitistes par MP! Se sont des méthodes de laches et des .....

chene
01/12/2010, 15h24
le makhzen est largue de partout c est finit pour lui les carottes sont cuites tout les pays qui le soutenaient lui ont tournes le dos plus que la france a faire plier mais ca ne saurait tarde

Maus
01/12/2010, 15h31
chene,tu peux changer le discours un peux?je sais que ton niveau est bas mais tu peux pas evoluer?On est humains on est plus des chainpamzé depuis bien longtemp,sauf si tu l'est toujours sa c'est ton probleme,on entend ce discours deuis 1975 la fin est proche la fin est proche la fin est proche... on a toujours pas vu cette fin tant vanté

Salah01
01/12/2010, 15h34
le makhzen est largue de partout c est finit pour lui les carottes sont cuites tout les pays qui le soutenaient lui ont tournes le dos plus que la france a faire plier mais ca ne saurait tarde


La crème de la crème :mrgreen:...comme par exemple chiracula remplacé par sarko, bush par Robama et ect...C'est fou, ils comptent toujours sur les autres pour résoudre leur équation machiavélique !!!!:lol:

megamax
01/12/2010, 15h35
nous y sommes et nous y restons et nous y resterons à jamais

ni les parlottes, ni les armes ne feront plier 35 millions de marocains

c ça que vous ne voulez pas comprendre, ni makhzen, ni roi, ni sidi bouzekri

la (une certaine) presse espagnole a attaqué la première, et a montré son vrai visage

facile pour nous maintenant de les contrecarrer, parce qu'ils ont mis le pied dedans

megamax
01/12/2010, 15h36
maus

demain on rase gratis

chene
01/12/2010, 15h38
maus

chene,tu peux changer le discours un peux?je sais que ton niveau est bas mais tu peux pas evoluer?On est humains on est plus des chainpamzé depuis bien longtemp,sauf si tu l'est toujours sa c'est ton probleme,on entend ce discours deuis 1975 la fin est proche la fin est proche la fin est proche... on a toujours pas vu cette fin tant vanté

---------------------


et le tient il se classe sur quel niveau a force de vous entendre dire on y est on y reste ca fait 35 ans qu on entend dire ca et 35 ans toujours pas d autonomie declare officiellement

Black
01/12/2010, 15h39
(http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://ak2.static.dailymotion.com/static/video/302/745/15547203:jpeg_preview_large.jpg%3F20100731103959&imgrefurl=http://www.vioo21.com/%3Fq%3Dsorif&usg=__Qr_0CWY5fUDcUejkis6VidqLrBg=&h=240&w=426&sz=15&hl=fr&start=0&zoom=0&tbnid=oISXFWXd4rax-M:&tbnh=71&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Dbouteflika%2Bet%2Bbush%26hl%3Dfr%26rl z%3D1T4SUNC_frMA397MA398%26biw%3D1020%26bih%3D387% 26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&itbs=1&iact=rc&dur=443&ei=pjv2TOy4OoPpOci0wNMG&oei=pjv2TOy4OoPpOci0wNMG&esq=1&page=1&ndsp=11&ved=1t:429,r:9,s:0&tx=42&ty=37)http://www.google.ch/imgres?imgurl=h...:0&tx=42&ty=37 (http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://ak2.static.dailymotion.com/static/video/302/745/15547203:jpeg_preview_large.jpg%3F20100731103959&imgrefurl=http://www.vioo21.com/%3Fq%3Dsorif&usg=__Qr_0CWY5fUDcUejkis6VidqLrBg=&h=240&w=426&sz=15&hl=fr&start=0&zoom=0&tbnid=oISXFWXd4rax-M:&tbnh=71&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Dbouteflika%2Bet%2Bbush%26hl%3Dfr%26rl z%3D1T4SUNC_frMA397MA398%26biw%3D1020%26bih%3D387% 26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&itbs=1&iact=rc&dur=443&ei=pjv2TOy4OoPpOci0wNMG&oei=pjv2TOy4OoPpOci0wNMG&esq=1&page=1&ndsp=11&ved=1t:429,r:9,s:0&tx=42&ty=37)
(http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://ak2.static.dailymotion.com/static/video/302/745/15547203:jpeg_preview_large.jpg%3F20100731103959&imgrefurl=http://www.vioo21.com/%3Fq%3Dsorif&usg=__Qr_0CWY5fUDcUejkis6VidqLrBg=&h=240&w=426&sz=15&hl=fr&start=0&zoom=0&tbnid=oISXFWXd4rax-M:&tbnh=71&tbnw=126&prev=/images%3Fq%3Dbouteflika%2Bet%2Bbush%26hl%3Dfr%26rl z%3D1T4SUNC_frMA397MA398%26biw%3D1020%26bih%3D387% 26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&itbs=1&iact=rc&dur=443&ei=pjv2TOy4OoPpOci0wNMG&oei=pjv2TOy4OoPpOci0wNMG&esq=1&page=1&ndsp=11&ved=1t:429,r:9,s:0&tx=42&ty=37)

Oh la, la... Elle est hard cette photo !!! Heureusement que l'on ne dispose pas de la version classé X. J'ai souvent remarqué que c'était ceux qui prétendaient ne pas être les rois de l'applaventrisme, qui souvent donnés les spectacles les plus tristes...

éhéh les makhzenistes croyaient bien faire en invitant des journalistes espagnoles et seulement eux bizarrement esperant qu ils epousent leurs baratins ait prit qui croyait prendre


Le Maroc a joué la transparence du mieux qu'il pouvait à un tel point que les journaux espagnols ont du utiliser des photos trafiqués:

_ Celle d'un horrible drame familliale à Casablanca,
_ Et celle de pauvres bébés palestiniens déchiquetés,

Même les journaux espagnols ont finis par reconnaitre leurs tromperies, chose qu'aucun journal algérien n'a fait même aprés avoir publiés les photos...

Tout le monde sait que le Maroc est loin d'être un pays libre et démocratique mais il est loin de ressembler à l'image négative de l'Algérie dans ce domaine tu peux poser la question à n'importe quels européens, il te dira toujours que l'Algérie est le pays qui est perçu le plus négativement au Maghreb.

Maus
01/12/2010, 15h48
hhh,boutfelika gallih ana mzawg fik chd 3lina had lmaghrib 9atlna

Cookies