Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération énergétique Algéro-tunisienne : Partenariat dans l’exploitation pétrolière en Off-shore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération énergétique Algéro-tunisienne : Partenariat dans l’exploitation pétrolière en Off-shore

    Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi a annoncé mercredi à Tunis la réalisation d’un projet de partenariat algéro-tunisien d’exploration pétrolière offshore dont les travaux débuteront en 2011, au large des Côtes tunisiennes.

    Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi a annoncé mercredi à Tunis la réalisation d’un projet de partenariat algéro-tunisien d’exploration pétrolière offshore dont les travaux débuteront en 2011, au large des Côtes tunisiennes. Dans une déclaration à l’APS à son arrivée à Tunis, pour prendre part à la réunion du Comité bilatéral de coopération énergétique, M. Yousfi a souligné que cette réunion se penchera sur ce projet, parmi d’autres relatifs à la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie. La coopération entre les deux pays dans le secteur de l’Energie est historique, puisque l’Algérie a toujours fourni de l’électricité aux zones frontalières du côté tunisien, grâce au développement d’un réseau électrique très important au niveau national.

    La coopération a connu ensuite un boom avec le passage du gazoduc algéro-italien par la Tunisie, le Trans-Mediterranean pipeline baptisé par la suite «Enrico Mattei». Un gazoduc qui relie le gisement gazier géant de Hassi R’mel à l’Italie en passant par la Tunisie, le canal de Sicile et le détroit de Messine. Qualifiant les relations de coopération algéro-tunisienne d’»excellentes», le ministre qui a salué l’entente existante entre les deux parties «aussi bien au niveau des responsables que des experts», s’est dit satisfait des résultats réalisés à travers notamment la découverte de gisements pétroliers en Algérie, dans le cadre du partenariat entre la société nationale des Hydrocarbures Sonatrach et l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap-50/50%). Le comité a aussi examiné le projet d’approvisionnement de la Tunisie, notamment, des zones frontalières en gaz naturel algérien.

    Le projet d’approvisionnement des régions frontalières algéro-tunisiennes en gaz naturel algérien, constitue un «axe important» dans les relations bilatérales et traduit «la dimension stratégique» de la coopération entre les deux pays, a affirmé le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi. Intervenant à l’ouverture des travaux du Comité bilatéral de coopération énergétique, M. Yousfi s’est dit satisfait de la finalisation de l’étude technique du projet «dont la mise en oeuvre aura certainement un impact positif» sur le développement des régions frontalières.

    M. Yousfi s’est félicité en outre des «résultats positifs» réalisés par «Numdyd « dans les opérations d’exploitation réalisées au niveau du gisement de «Hamra» en Algérie, exprimant son souhait de voir l’entreprise enregistrer, par le biais de son programme ambitieux, les mêmes résultats dans les deux gisements situés en territoire tunisien. Numhyd a été créée en avril 2003, avec un capital d’un million de dollars détenu à parts égales par les deux sociétés algérienne et tunisienne.

    Son but est la réalisation des activités de prospection, de recherche, d’exploration, de transport, de transformation et de commercialisation des hydrocarbures liquides et/ou gazeux, ainsi que la fourniture des services ayant trait à ces activités, tant en Algérie qu’en Tunisie, ou dans toute autre région du monde.

    Le ministre de l’Energie et des Mines a mis l’accent sur le mémorandum d’entente dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, signé par deux parties et qui constitue le cadre idoine pour encourager et délimiter «les opportunités applicables de coopération». Ce mémorandum reflète la place qu’accordent les deux pays aux énergies renouvelables et son rôle efficace dans le développement économique en tant qu’alternative stratégique aux énergies conventionnelles.
    Dernière modification par Yakouren, 01 décembre 2010, 21h10.

  • #2
    ça fait du bien de voir que l'Algerie et la Tunisie se font confiance ont une coopération normale.

    Quand on voit l'hostilité et le fanatisme makhzenien des marocains on ne peut que se flatter d'avoir des relations excéllentes avec nos frères tunisiens.

    Commentaire


    • #3
      Quand on voit l'hostilité et le fanatisme makhzenien des marocains on ne peut que se flatter d'avoir des relations excéllentes avec nos frères tunisiens.
      tu te trompes ;la tunisie se mefie de vous est cela depuis la nuit des temps
      d ailleurs aucun voisin ne vous fait confiance
      les derniers en date sont le mali et la mauretanie

      Commentaire


      • #4
        bel exemple de coopération avec nos frères tunisiens

        Commentaire


        • #5
          tu te trompes ;la tunisie se mefie de vous est cela depuis la nuit des temps
          d ailleurs aucun voisin ne vous fait confiance
          les derniers en date sont le mali et la mauretanie
          haha, laisse moi rire, ce que tu débites est de la pure perfidie marocaine.....c'est la jalousie légendaire des makhzeniens.

          Dans ton imaginaire de marocain haineux et jaloux anti-algérien, tu as besoin de croire aux sornettes anti-algeriennes que tu débites.

          C'est bien que tu exprimes tes ressentiments et jalousies à l'égard d'El Djazaïr, ça nous permet à nous algériens de savoir à qui on a à faire.

          Commentaire


          • #6
            bel exemple de coopération avec nos frères tunisiens
            il suffit d une petite etincelle ;et tout tombera à l eau

            Commentaire


            • #7
              priez alors

              Commentaire


              • #8
                priez alors
                pas la peine votre nif le fera

                Commentaire

                Chargement...
                X