Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un adolescent apprend sur Internet qu'il est recherché pour meurtre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un adolescent apprend sur Internet qu'il est recherché pour meurtre

    Un Américain de 18 ans a découvert en tapant son nom dans un moteur de recherche qu'il faisait l'objet d'un avis de recherche émis par la police, pour complicité d'homicide.

    Qui n'a jamais eu la curiosité - ou la vanité - de taper son nom sur Google, pour voir ce qui ressortait de la recherche ? Ceux qui ne l'ont pas encore fait doivent savoir que cette démarche peut parfois réserver des surprises… Celle de Zachary Garcia, un Américain de 18 ans, fut grande quand, ayant ainsi «googlé» son nom, il a appris qu'il était recherché par la police, dans une affaire de meurtre.

    Un soir, le jeune homme, qui tente de percer comme DJ, entre son nom dans le célèbre moteur de recherche, afin de jauger sa «réputation numérique». À sa grande satisfaction, Zachary constate que, parmi les résultats, se trouve une photo de lui, celle qui apparaît sur son permis de conduire. Mais en cliquant sur l'image, l'étudiant sans histoires voit s'afficher sur son écran d'ordinateur un avis officiel du bureau du sheriff, précisant que Zachary Garcia est recherché comme complice d'un meurtre qui a eu lieu en septembre.

    «Quand j'ai vu ça, j'ai reçu un vrai choc (…) Je me disais que les flics allaient faire irruption dans mon appartement en hurlant ‘Vous êtes en état d'arrestation'», témoigne l'intéressé dans le quotidien américain Herald Sun. Aussitôt, le jeune Zachary contacte le bureau du sheriff, qui lui donne le fin mot de l'histoire.

    «Internet n'a pas toujours raison»

    Tout est parti d'une simple erreur de saisie informatique. Le vrai suspect est un autre adolescent du comté, dénommé Zachery (avec un «e») Garcia. En septembre, celui-ci s'était introduit par effraction dans une maison avec trois complices. Le propriétaire avait fait feu sur les adolescents, dont l'un était mort. Ses trois complices, dont Zachery, étaient donc recherchés dans ce qui était devenu une affaire d'homicide.

    Mais l'officier chargé de rédiger l'avis de recherche change le «e» de Zachery en «a». Une coïncidence le conforte dans son erreur: les deux adolescents ont la même date de naissance, à un an près. Zachari est né le 6 mars 1992, tandis que le vrai suspect est né le 6 mars 1993. Pour ajouter encore à la confusion, il se trouve que les deux garçons répondent au même signalement: cheveux bruns, yeux foncés. Il n'en faut pas plus pour qu'un mauvais avis de recherche soit diffusé dans les médias.

    Les policiers, après s'être aperçus de leur méprise, ont présenté des excuses officielles à Zachary. Zachery, lui, a été arrêté et condamné en octobre. Les autorités ont également contacté plusieurs moteurs de recherche afin de faire retirer l'avis. Le jeune étudiant craint en effet qu'avec une telle «identité numérique», de futurs employeurs éprouvent quelques réticences à l'embaucher. «Internet n'a pas toujours raison », conclut le jeune homme pour la chaîne américaine ABC News. Et de lancer ce conseil : «Googlez votre nom, et voyez ce qui sort»…

    Source : Le Figaro

  • #2
    Meskine, heureusement qu'il a eu l'idée de chercher son nom sur Internet.

    Une histoire digne du procès de Kafka.

    Je vais taper mon nom tout de suite sur le Net, on sait jamais.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Moi nesta3ref,je le fait de temps en temps on ne sait jamais
      All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

      Commentaire


      • #4
        Moi aussi je m'amuse à "me" chercher sur le net
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire

        Chargement...
        X