PDA

Voir la version complète : Le Maroc réaffirme sa solidarité totale et son soutien indéfectible au peuple palestinien


Maghreb-United
02/12/2010, 17h57
Le Maroc réaffirme sa solidarité totale et son soutien indéfectible au peuple palestinien
Restituant les termes et la portée du message adressé par SM le Roi Mohammed VI, lundi, à l'occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Mohamed Loulichki, a réaffirmé "la solidarité totale et le soutien indéfectible" du Royaume au peuple palestinien jusqu'à la réalisation de son objectif de création de son Etat national, avec Al Qods-Est comme capitale, coexistant dans la paix et la sécurité avec Israël.
Abordant la question d'Al Qods, l'ambassadeur a dénoncé "les pratiques et mesures israéliennes visant à porter atteinte au statut spécial de la Ville sainte et d'altérer son identité arabo-musulmane".
Il a, dans ce contexte, souligné devant l'assemblée générale de l'ONU, les dimensions de l'appel lancé par SM le Roi, en Sa qualité de président du Comité Al-Qods, pour la création d'une alliance mondiale, entre toutes les forces éprises de paix, de tolérance et de coexistence, pour sauver la Ville de la paix et le berceau des religions célestes.Â
Evaluant les derniers développements de la question palestinienne, le diplomate a fait part de la "grande préoccupation" du Maroc devant "la persistance d'une contradiction flagrante" entre, d'un côté, les efforts de la communauté internationale pour parvenir à la reprise du processus de négociations, de l'autre, les entraves posées par la partie israélienne.
Il évoquera "les dangereux évènements à travers lesquels Israël, l'autorité d'occupation, cherche à imposer des faits nouveaux sur le terrain, pour entraver une reprise réelle du processus de paix, en anticipant sur tout ce qui peut résulter de ce processus, à savoir la restauration des droits internationalement reconnus" du peuple Palestinien.
La direction palestinienne a fait preuve, durant toutes les étapes du conflit, de "courage, persévérance et réalisme et montré qu'elle est un partenaire réel et sérieux dans le processus de paix, malgré la succession des tragédies et des frustrations", a noté l'ambassadeur.
De même, a-t-il ajouté, les Etats arabes à travers leur initiative de paix, ont donné la preuve irréfutable qu'ils sont au diapason avec les aspirations de la Communauté internationale et des Etats de la région qui souhaitent vivre dans la paix, la stabilité et la quiétude.
Il suffit, a-t-il souligné, de revenir aux paramètres et fondamentaux de l'initiative arabe pour saisir à quel point les Etats arabes ont assumé leurs "responsabilités historiques" envers les générations présentes et futures et envers la Communauté internationale.
"Face à cette initiative courageuse et tous les efforts internationaux soutenus", notamment ceux déployés par l'administration américaine, Israël continue à adopter la "politique du fait accompli en anticipant sur les résultats des négociations", a déploré l'ambassadeur.
Il s'est interrogé, dans ce contexte, sur "le sérieux de l'engagement des autorités israéliennes à une solution à deux Etats" au regard de la poursuite par Israël de sa campagne de colonisation illégale dans les territoires palestiniens occupés y compris à Al Qods-Est.
Dernière modification
02/12/2010 08:08.

©MAP-Tous droits réservés

Berberousse
02/12/2010, 17h59
La dine la mala.

Quelle hypocrisie! :rolleyes:

BMW
02/12/2010, 17h59
Oui , on laisse jamais tombé le peuple palestinien ! nos freres palestiniens auront notre soutien pour toujours

biskra
02/12/2010, 18h17
LES PALESTINIENS ...

ET BIEN QU'IL SE DEMERDE SEULE...des voleur d'argent (abbas 10 millions d'euros offert par le peuple algerien ,qui qui le met planqué dans une banque et surtout des ingrats..)

Cookies