PDA

Voir la version complète : L'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique vont renforcer leur coopération douanière en vertu d'un acco


chene
02/12/2010, 20h02
Mohamed Abdou Bouderbala, le DG des Douanes , et l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger M. David D. Pearce, ont paraphé les documents de l'accord en présence du secrétaire d'Etat américain adjoint à l'économie, l'énergie et aux relations commerciales, Jose W. Fernandez.
Selon les termes de cet accord, les deux administrations douanières s'engagent à renforcer leur assistance mutuelle, notamment dans la prévention, la recherche et la répression des infractions douanières. Cette assistance est élargie aussi à "l'échange de renseignements et d'informations sur les nouveaux modes opératoires de commission d'infractions".
Cet accord d'entraide mutuelle porte aussi sur l'échange d'expérience en matière de pratiques relatives aux procédures douanières, à l'informatisation et à la formation. En outre, il devrait aider à instaurer des liens directs entre les responsables chargés d'enquêtes et d'investigations pour mieux lutter contre le trafic de drogue notamment, avec la possibilité d'utiliser devant les tribunaux des renseignements reçus et des documents communiqués.
Se félicitant de la conclusion de cet accord, M. Pearce a pour sa part indiqué que "l'accord conclu devrait renforcer, en plus de la coopération douanière, les liens bilatéraux de manière générale". Avec cet accord, les deux pays disposeront d'un cadre juridique pour la coopération entre les services des douanes américains et algériens.
De son côté, Bouderbala a souligné que la mise en oeuvre de cet accord devrait "renforcer la coopération entre les administrations des douanes des deux pays en vue de favoriser le commerce et de lutter plus efficacement contre les infractions douanières à travers une étroite collaboration dans la prévention, la recherche et la répression des courants de fraudes, des pratiques de blanchiment d'argent et du crime organisé".

El Watan

chene
02/12/2010, 20h03
mince je me suis trompe de section que le modo le deplace merci :razz:

Cookies