Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer du sein : un diagnostic à partir d'une prise de sang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer du sein : un diagnostic à partir d'une prise de sang

    C'est peut être une très bonne nouvelle en tous les cas elle est porteuse d'espoir pour toutes les femmes en effet un meilleur dépistage du cancer du sein serait possible et cela de façon très simple par une prise de sang.

    ====

    C'est peut-être une étape déterminante qui vient d'être franchie dans l'histoire de la lutte contre le cancer du sein, affection responsable chaque année en France de quelque 11 000 décès. Il pourrait être en effet bientôt possible de détecter cette affection à partir d'une simple prise de sang.

    Cette percée est le fruit des recherches d'une équipe de biologistes travaillant à Paris pour le compte de la jeune société ExonHit Therapeutics et en collaboration avec bioMérieux, groupe mondial spécialisé dans le secteur du diagnostic. Ces résultats annoncés, mercredi 29 mars, seront présentés en détail le 4 avril lors du congrès annuel de l'Association nord-américaine pour la recherche contre le cancer qui se tiendra à Washington.

    DIALOGUE MOLÉCULAIRE

    "On sait, explique Fabien Schweighoffer, directeur général d'ExonHit Therapeutics, que la présence de cellules dans un organisme conduit à l'établissement d'une forme de dialogue moléculaire entre ces cellules et celles du système immunitaire. Nous nous sommes donc intéressés aux traces de ce dialogue au travers de mécanismes particuliers dits de l'"épissage" et nous avons ainsi mis en évidence que l'observation de l'activité de certains gènes permettait de distinguer les femmes atteintes de celles qui ne le sont pas." L'épissage se situe au sein du processus aboutissant à la création des protéines à partir de l'information contenue dans le gène. La dérégulation de ce mécanisme peut être à l'origine de certaines pathologies.

    Au total un panel de 54 gènes a été identifié. Le premier essai a été mené sur un groupe de 92 femmes dont 55 étaient atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce de développement. La signature moléculaire de ces 54 gènes a permis de classer correctement 86,5 % des femmes du groupe "contrôle" avec un score de 32 sur 37 et 92,7 % des femmes souffrant d'une lésion cancéreuse (51 sur 55). Des études cliniques multicentriques prospectives sur un groupe de 1 000 femmes sont en cours.

    Par le Monde
Chargement...
X