Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks- Algerie: L´obsession du sujet du Sahara; Bouteflika avec la mentalité des années 70s

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikileaks- Algerie: L´obsession du sujet du Sahara; Bouteflika avec la mentalité des années 70s

    Quelques extraits d´une depeche de l ambassade US a Alger daté du 22.02.2008:


    REGIONAL POLICIES: FAR APART FROM US
    -------------------------------------
    7. (C) Bouteflika is very much his own foreign minister and
    his thinking about regional politics has evolved little from
    the 1970s. He loyally attends all the NAM and African Union
    summits, and he places huge weight on the United Nations,
    liberation ideology and negotiation over use of force
    (especially Western armed forces). The Algerians are
    surprisingly ill informed when events are moving in the
    region; they also lack a good grounding in underlying trends
    in areas like the Middle East. Arab satellite TV seems to be
    a big source of their information. Hence, you will find that
    the Algerians take nettlesome positions on the regional
    questions of import to us:
    - Western Sahara: This is the issue that the GoA cares the
    most about and you will likely receive an earful. The GoA
    still lingers over the hope that the Baker Plan will come
    back despite our telling them repeatedly that it is finished.
    The top Algerian leadership stress that they view a Saharan
    referendum on independence as a matter of national liberation
    as a matter of principle. They don't want to destabilize
    Morocco, and they doubt the Western Sahara is so important to
    the throne's hold on power. They do not want to start armed
    hostilities, although we are less sure they would - or could
    - stop every possible Polisario provocation. The Algerians
    likely will try to wait for the end of this American
    administration hoping that the next one will be less
    supportive of the Moroccan autonomy proposal. Explaining the
    exhaustion of broad American patience with the long-standing
    dispute will be the best way of shaking loose the Algerian
    fixation on Baker.

  • #2
    The Algerians
    likely will try to wait for the end of this American
    administration hoping that the next one will be less
    supportive of the Moroccan autonomy proposal.
    je vois que le gouvernement algerien attend le changement du regime a washington, paris , madrid...... MDR.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi tu nous a quitté Baker?
      On t'aimait bien nous!
      On voulait bien que tu ailles jusqu'au bout!
      Tu n'es pas pas toi comme ce satané Walson qui nous complexa à la fin par ' l'indépendance n'est réaliste'.
      Reviens nous Baker!!!!

      Commentaire


      • #4
        the best way of shaking loose the Algerian fixation on Baker.
        c'est proche et c'est suffisant a mon avis

        Commentaire


        • #5
          Pas etonnant, quand on voit les articles de la presse aux ordres, le sahara comme sujet incontournable lors des visites d'etats, on à une idée du degré d'obsession de bouteflika et son entourage sur le sahara
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            on attendra le temps qu il faudra mais ca viendra avec ou sans l onu

            Commentaire


            • #7
              on attendra le temps qu il faudra mais ca viendra avec ou sans l onu
              tu as deja attendu 35 ans
              un autre 35 ans ne te fera que du bien

              Commentaire


              • #8
                oui c est ca on se demande qui a parque l autre

                Commentaire


                • #9
                  on attendra le temps qu il faudra mais ca viendra avec ou sans l onu
                  Il y a un truc qui me dépasse chene, vous ne voulez ni la paix,ni la guerre...qu'est ce qu'on peut faire?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah ok, bein il avaient oublier de cacher le nom de "Nadia Mellal
                    C´est une bourde!

                    meme en cachant des noms, des fois c´est facile de demasquer la source d´information, comme c´est le cas dans des cables sur l´allemange: la personne qui divulgait aux americains, tous les details des negociations de la coalition en allemagne a ete demasqué, et il se trouve actuellement dans la tourmente.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est mesquin quand ça vient d'un descendant d'esclavagistes, qui enchainaient des êtres humains, car ils n'avaient pas la même couleur de peau, ça ne fait ne fait ni chaud, ni froid.
                      Les americains je peus te dire sont les plus genereux dans cette planete.
                      Mais ca tu le sais. Tout le monde reve de venir ici. Et il y a pkoi.
                      L'esclavagisme c'est du passe tout ca. A Berkeley, California et juste apres
                      le 9/11 dans la rue, les gens me souriaient et me disaient bonjour pour
                      me mettre a l'aise.
                      On a beaucoup de choses a apprendre de ces gens la. Surtout
                      la civilite et le respect de l'autre. Je dors tranquille quand je sais
                      que ces gens font tout pour securiser le monde. Je connais plein
                      d'iraniens qui attendent la guere impatiemment. Maintenat peut etre
                      tu preferes un Hilter ou un Saddam, ou un Stalin ou un Amenijad ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout sa reste le point de vu americain qui peut etre faut ou vrai sur certain points. Sinon le soutien du USA au maroc au determinant d un peuple n est pas etonnant. il soutient Israel aussi sur le compte du peuple palastinien
                        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                        You have to have a dream so you can get up in the morning....

                        Commentaire


                        • #13
                          Moué quand on lit l'obsession pathologique des petites cracheuses marocaines qui pointent dans les petits rues de F.A. à heures fixes pour faire leur sale besogne (critiquer l'Algérie, les Algériens)....On se dit que non seulement les Algériens des années 70's vous l'ont bloqué avec un problème que vous n'arrivez pas à régler mais encore que ceux de cette génération devrait encore l'enfoncer un peu plus. Remarque à ce niveau-là, il devrait pas y avoir trop de problème pour passer, les Espagnols vous étrillent bien chaque jour.
                          Mais on a deja ce qu'on voulait. Le sahara. le poisson atlantique. Le surf et la lagune de Dakhla. Le phostphate de Boucraa. On est ici pour assurer nos acquis. On a cravache dur pour obtenir ces acquis. On a drible l'espagne, la mauritanie, l'algerie, le polizario, la lybie, l'egypte ...
                          Tout ce beau monde. On doit rester vigilant. Les plaies vont etre dure a panser.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les americains je peus te dire sont les plus genereux dans cette planete.
                            Mais ca tu le sais. Tout le monde reve de venir ici. Et il y a pkoi.
                            L'esclavagisme c'est du passe tout ca. A Berkeley, California et juste apres
                            le 9/11 dans la rue, les gens me souriaient et me disaient bonjour pour
                            me mettre a l'aise.
                            On a beaucoup de choses a apprendre de ces gens la. Surtout
                            la civilite et le respect de l'autre. Je dors tranquille quand je sais
                            que ces gens font tout pour securiser le monde. Je connais plein
                            d'iraniens qui attendent la guere impatiemment. Maintenat peut etre
                            tu preferes un Hilter ou un Saddam, ou un Stalin ou un Amenijad ...
                            Je trouve ton commentaire digne d'un film hollywoodien, le hic ce qui m'irrite je "dois" te répondre pour chaque phrase et je n'ai pas envie de tarder là-dessus, en résumé, puisque l'esclavage a été aboli, malgré que j'ai dis descendant, je vois que tu ne l'as pas pris en compte :
                            Il faut raconter ça aux populations civiles des Vietnamiens, des Palestiniens, des Chiliens, des Japonais, des Irakiens, des Pakistanais, des Afghans et j'en passe.
                            Stp, ne prend pas ton cas pour une généralité (le rêve américain) et évite-moi les raccourcis comme hitler et consorts, qui ne te mèneront nulle part.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              s'il était communiste alors chaque algerien aurai un travail d'assuré pour la vie, aussi qu'un logement, il n'en est rien car boutef est plutôt connu pour être libéral !
                              les diplomates américains, aussi humain sont-ils, se trompent sur les hommes et délivrent des informations erronés à leur hiérarchie... que vous reprenez stupidement sans le savoir, juste par haine de l'algérie !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X