Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WikiLeaks: un télégramme US dénonce la corruption immobilière au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WikiLeaks: un télégramme US dénonce la corruption immobilière au Maroc

    Belga) Un télégramme émis par le consulat américain de Casablanca dénonce les "pressions" exercées par l'entourage du roi du Maroc pour solliciter des "pots-de-vin" dans le domaine de l'immobilier, selon le journal espagnol El Pais qui publie vendredi des documents de WikiLeaks.
    Ce télégramme émis en décembre 2009, intitulé "les pressions du palais affectent le secteur immobilier" et dont des extraits sont publiés sur le site de El Pais, relate notamment l'aventure d'un homme d'affaires qui voulait investir dans un projet immobilier au Maroc, d'après le journal espagnol. Après avoir refusé de s'associer à une société appartenant à la famille royale, son projet a été paralysé, puis débloqué après qu'il a accepté d'organiser une visite dans un pays du Golfe où il disposait de nombreux contacts, "pour essayer d'encourager l'investissement au Maroc", selon El Pais. Le télégramme fait encore état d'une conversation avec "un important entrepreneur" selon qui "les grandes institutions et les procédures de l'Etat marocain sont utilisés par le Palais (royal, ndlr) pour faire pression et solliciter des pots-de-vin dans le secteur immobilier". Selon cet interlocuteur, les "principales décisions en matière d'investissement sont prises en réalité par trois personnes: Fouad Ali Al-Himma, ex-ministre délégué à l'Intérieur et maintenant à la tête du Parti Authenticité et Modernité (PAM), (...) le chef du secrétariat particulier du roi, et le roi lui-même". D'après le télégramme américain, "l'influence et les intérêts commerciaux du roi et de certains de ses conseillers sont pratiquement dans tous les grands projets immobiliers ici". (LEE)


    Source : levif.rnews.be

  • #2
    ben oui corrompus jusqu'a l'Os ..

    et comment crois tu que le p'tit pére s'est fait une p'tite fortune déclarée de 2.5 millirads de dollars dans un pays ou les gens ont du mal à joindre les 2 bouts .!!!!
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      L'info est très intéressante....cela dit j'ai appris à me méfier d'el pais...quand il s'agit du maroc,il est moins credible qu'un jounal du zimbabwe.

      Commentaire


      • #4
        oui c vrai , mais ca reste tout de méme aussi crédible qu'un câble de l'ambassade US en Thailande ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          La corruption du makhzen dévoilée au grand jour
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            icosium

            il n'y a rien sur l'algérie ?

            c'est bieeeeennn !!!!!

            vos généraux sont finalements honnetes

            on devrait rebaptiser ce forum "le méchant maroc" ou bien "c'est nous les gentils"
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

            Commentaire


            • #7
              Rien de nouveau pour nous! nos journaux parlent tout le temps des dérives de certains préveligiés et nos ONG dénoncent tout acte hors éthique. Nous avons un instrument qui est la court des comptes qui fait son travail

              Chez vous c'est pire avec Sonatrach; Autoroute Est-ouest, métro....C'est à coup de Milliards de dollars et non de dinars.
              C'est simplement le tiers monde.

              Commentaire


              • #8
                @Medit

                Chez vous, c'est le roi et ses sbires qui sont a la base de la curruption qui ronge votre pays a tout les niveaux, le marocain lambda ne fait que suivre l'exemple de sa majeste.

                Commentaire


                • #9
                  Un journal espagnol publie un document de WikiLeaks qui éclabousse le Maroc
                  Article publié le : vendredi 03 décembre 2010Par RFI

                  Le journal espagnol El Pais publie, ce 3 décembre 2010, sur son site internet, un télégramme de l’ambassade américaine au Maroc, auparavant rendu public par WikiLeaks. Dans ce document confidentiel de décembre 2009, le consulat américain de Casablanca dénonce une corruption au plus haut niveau de l’Etat. Et ce n’est peut-être pas innocent, vu les relations tendues qu’entretiennent en ce moment les deux pays.

                  Dans une note secrète de décembre 2009, le conseiller commercial américain raconte, entre autre, l'histoire d'un homme d'affaires qui voulait investir dans un projet immobilier au Maroc.

                  Première étape : l’homme refuse de s'associer à une société qui appartient à la famille royale, son projet se retrouve alors gelé. Pour débloquer la situation, le palais présidentiel lui propose une autre solution : celle d’organiser un voyage d’affaires dans un pays du Golfe pour encourager les investissements au Maroc. Cette fois, l’homme accepte. Au final, la société de la famille royale ne lui imposera qu’une participation de 5% dans son projet.

                  Autre révélation, celle d’un cadre marocain qui affirme que les « principales décisions en matière d'investissement sont prises par trois personnes dans le pays: Fouad Ali al-Himma, à la tête d’un parti politique et proche du roi, le chef du secrétariat particulier du roi, et le roi lui-même ».

                  Il y a aussi ces déclarations d’un autre homme d’affaires qui affirme que « même si la corruption était pratiquée sous Hassan II, ces habitudes se sont institutionnalisées avec le roi Mohamed VI ».

                  Bref, des affirmations qui risquent de faire grincer des dents au palais. Car si elles ne sont pas nouvelles, rarement des pratiques mafieuses au plus haut niveau de l’Etat n’ont été décrites aussi clairement. Le Maroc est par ailleurs régulièrement épinglé par Transparency International pour ses problèmes de corruption et son manque de transparence dans le domaine des affaires, principal frein à l’investissement dans ce pays, selon cette organisation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Document qui n'a rien de secret puisqu'il révélent ce que les marocains savent et ce que une grande partie des medias a relever depuis fort longtemps

                    Y a qu'a chercher dans l'economiste ou la vie eco sur les dossiers qui concernent l'immobilier au maroc: fraude, le noir, spéculation illégal....bref, nothinh new

                    Commentaire


                    • #11
                      Chez vous c'est pire avec Sonatrach; Autoroute Est-ouest, métro....C'est à coup de Milliards de dollars et non de dinars.
                      C'est simplement le tiers monde.
                      Soit patient my friend; les notes provenant d'alger sont surement pleines de grosses surprises

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par elcohen
                        Soit patient my friend; les notes provenant d'alger sont surement pleines de grosses surprises
                        Que ce soit d'Algérie du Maroc ou d'ailleurs, ces documents sont une mesure de salubrité publique si elles s'avèrent authentiques.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis sûr que chez nous, en Algérie, c'est pire!!

                          Notre pays est l'un des plus corrompus de la planète..... les comptes en suisses sont pleines!
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            Finalement wikileaks a balancé la purée sur la gueule du tête à claques ainsi il serait le corrompu N° dans son propre royaume.

                            Quand on envoie son bolide pour réparation sur un avion militaire C-130, il ne faut pas s'étonner de se faire attraper la main dans le sac.

                            Amir El mouminin nassarahou Allah. Enfin si on avait raconté cette histoire à des mkhazenia de ce forum, ils nous auraient dit que c'est du mensonge, heureusement que les britanniques ont pris le bolide juste avant son chargement sur l'avion militaire au couleur du royaume alaouite.

                            Commentaire


                            • #15
                              Wikileaks nous explique comment la fortune Roi du Maroc a été multipliée par cinq et figure en tête du classement Forbes des monarques.


                              Pour rappel, lire : Mohammed VI, un roi en or massif
                              http://www.courrierinternational.com...i-en-or-massif
                              Dernière modification par icosium, 03 décembre 2010, 22h19.
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X