Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quand les responsables marocains parlent de l Algerie comme d une menace

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quand les responsables marocains parlent de l Algerie comme d une menace

    Dans leurs entretiens avec les diplomates et les responsables américains en visite à Rabat, les officiels marocains accusent les Algériens de mettre de la mauvaise volonté pour coopérer avec eux dans la lutte anti-terroriste. C'est par exemple le cas du Directeur général pour la surveillance du territoire (services de renseignements intérieurs), Abdelatif Hammouchi, Lors de la visite à Rabat de l'assistante du président américain pour la sécurité intérieure et l'antiterrorisme, Frances Fragos Townsend. « La coopération avec les Algériens est erratique affirme Hammouchi. Parfois ils nous fournissent de très bonnes informations et parfois on dirait qu'il s'agit d'impasse. Ces sont des partenaires difficiles, ajoute Yassine Mansouri (chef de la Direction générale des études et de la documentation, le service de contre-espionnage marocain, ndlr) », rapporte une note diplomatique du 31 juillet 2007, obtenue par TSA avant sa publication sur Wikileaks.

    Plus tôt la même année, le Directeur général des affaires bilatérales au ministère marocain des Affaires étrangères Youssef Amrani, avait ainsi « suggéré que l'émergence d'AQMI était principalement due aux échecs du gouvernement algérien », rapporte une note du 18 mai. Une position que ne partagent visiblement pas les Etats-Unis qui défendent la politique anti-terroriste de l'Algérie. A l'accusation de Amrani, un diplomate américain répond en effet que « le GSPC a été forcé de s'associer avec AQMI parce que le gouvernement algérien a réussi à le marginaliser ».
    Dans la même note, le diplomate américain constate que Khalid Zerouali, en charge de la sécurité des frontières marocaines au ministère de l'Intérieur «s'est hérissé » lorsque les officiels américains ont cité l'Algérie comme « un modèle » dans la lutte anti-terroriste en Afrique du Nord. Pour Zerouali, « le Maroc est beaucoup plus stable et sûr alors que je ne peux pas voyager d'Alger à Oran sans crainte ».

    Les documents de Wikileaks révèlent aussi que le Maroc soupçonne depuis longtemps l'Algérie de chercher à développer un programme nucléaire militaire. Une inquiétude rapportée notamment dans une note diplomatique américaine du 21 novembre 2006 transmise cinq jours après un entretien entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Omar Hilale et l'ambassadeur américain à Rabat au sujet du programme nucléaire de l'Iran. Hilale affirme ainsi qu' « un Iran doté de l'arme nucléaire serait un désastre pour la région et spécialement pour le Maroc. Cela provoquerait une course à l'armement dans la région et cela accélèrerait la poursuite de ce qu'il a décrit comme un programme nucléaire militaire algérien similaire même s'il n'est que naissant ». « Si l'Iran réussit, dans les dix ans, d'autres pays du Moyen-Orient auront la bombe et les Algériens suivront peu après, a-t-il dit », précise la note.

    Enfin, selon Rabat, si les relations bilatérales avec Alger ne s'arrangent pas, la responsabilité serait entièrement algérienne. Dans le mémo du 31 juillet 2007, les diplomates américains rapportent qu'après une visite à Alger, Fouad Ali Himma, adjoint au ministre de l'Intérieur leur a affirmé que « les efforts marocains répétés pour réduire l'abîme diplomatique ont été rejetés. Il a assuré avoir dit aux Algériens que le Maroc était prêt à rouvrir sa frontière et à prendre d'autres mesures pour rétablir la confiance, mais les Algériens ne nous ont jamais dit ce qu'ils voulaient », citent-ils. Il a attribué ce qu'il décrit comme l'intransigeance algérienne à l'écart générationnel et de mentalités entre les dirigeants des deux pays », rapporte la note américaine qui précise que Himma est un proche du roi Mohammed VI souvent considéré comme plus puissant que le ministre de l'Intérieur lui-même.



    02/12/2010 à 20:35 tsa
    Dernière modification par chene, 03 décembre 2010, 17h11.

  • #2
    Une menace ?

    Encore un faux scoop de wikileaks. Le Maroc n’a jamais caché que l’Algérie est vue comme une menace. Cela a toujours été proclamé haut et fort à tous ceux qui voulaient l’entendre. Mais pour l’instant, l’Algérie est surtout une menace pour les algériens ; Et pas qu’une menace puisqu’à voir le piteux état dans lequel se trouve la majorité de la population algérienne, j’ai bien peur malheureusement que le boulot ne soit presque achevé. À ce titre, l’Algérie est une aubaine pour le Maroc puisque chaque fois qu’une opposition se manifeste, il suffit de leur sortir l’éloquent exemple de l’Algérie pour que tout rendre dans l’ordre (l’ordre des gouvernants bien-sûr). L’exemple fonctionne aussi en Tunisie. D’ailleurs on se demande dans quelle mesure tous ces régimes ne s’entendent pas entre eux pour maintenir le statuquo. En attendant, pour les peuples c’est : « rabbi idjib »… et il y en a même (comme dans ce forum) qui s’entredéchirent (syndrome de Stockholm ?).
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      @Nazim78

      Ne parles jamais du pays que tu n'as jamais visite et que tu ne connais qu'a travers les yeux du makhzen moyenageux qui ne cesse de vous lobotomiser.

      Commentaire


      • #4
        Encore un faux scoop de wikileaks. Le Maroc n’a jamais caché que l’Algérie est vue comme une menace. Cela a toujours été proclamé haut et fort à tous ceux qui voulaient l’entendre. Mais pour l’instant, l’Algérie est surtout une menace pour les algériens ;

        Nazim85

        Tu as tout résumé l'ami !!!

        Commentaire


        • #5
          le Maroc est un pays qui n'est gouverné que par les étrangers ,le jour venu ,

          le Maroc plieras comme il a plier pour ces prisonnier ,pauvre prisonnier marocains ,abandonné ,humilier par leur propre peuple .. lamentable looser ,vous etez ,vous resterez minable ...

          Commentaire


          • #6
            petite mise au point.

            @biskra,
            « le pays» dont tu parles, j'y suis né et j'y vis depuis plus d'un demi-siècle.
            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

            Commentaire


            • #7
              @biskra,
              « le pays» dont tu parles, j'y suis né et j'y vis depuis plus d'un demi-siècle.nazim


              et bien ,ton manque de patriotisme est effarant,la cinquième colonne toujours existante en Algérie? LAMENTABLE

              Commentaire


              • #8
                Quand on tire son info du Makhzen, on ne sait rien.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  l’Algérie est surtout une menace pour les algériens ; Et pas qu’une menace puisqu’à voir le piteux état dans lequel se trouve la majorité de la population algérienne,
                  emmala wallah ma ta3ref hadja men dzair :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    cassé

                    Oui, il m'a cassé avec son manque de lucidité, ses jugements tranchants et son manque de politesse. Dire que je manque de patriotisme...on aura tout entendu!
                    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                    Commentaire


                    • #11
                      . l’Algérie à toujours soutenu les mouvements de libération et ne s'est jamais dérobée face à ses engagements par fidélité a son histoire et à ses principes. houari boumedienne

                      Biskra

                      Ton Boukharrouba a tout simplement oublié de libérer le peuple algérien au lieu de lui imposer une dictature militaire et une propagande FLNifiste qui fait , avec des gars comme toi , encore des victimes!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X