PDA

Voir la version complète : L'hygiène en Islam

Page : 1 2 [3] 4 5 6

Ariless
05/12/2004, 15h19
...Et vous voila tous d'accord: les musulmans sont propres, les autres que dalle!

La propreté dans l'islam, la propreté dans le communisme, la propreté dans la chrétienneté, la propreté dans le bouddhisme, la propreté dans le capitalisme sauvage, la malpropreté dans le judaĩsme...

Tout d'abord l'excés de propreté affaiblit le systéme immunitaire. Mais la propreté est universellement reconnue comme bonne chose, bénéfique. Ensuite l'hygiéne dépend de la culture et des moyens disponibles. J,ai passé quelques mois dans une région reculée du Sahara algérien et je vous assure que mes camarades bon pratiquants musulmans n'étaient pas épargnés par la crasse et les mouches aggressives. On avait du savon en quantité industrielle, mais presque pas d'eau. Nous avions même une fois accusé un copain de se brosser les dents en cachette. L'hygiéne ou le manque d'hygiéne (réel ou supposé) ne doit pas être un pretexte pour pratiquer la segrégation religieuse ainsi camoufflée. Les autres domaines suffisent amplement pour cela. Le manque d'hygiéne se dénonce publiquement quand les moyens ne manquent pas (eau, savon, champooing, dentifrice). Flona doit savoir qu'au Québec, si vous manquez d'hygiéne (au travail par exemple) on vous le dit haut et fort. les gens font ce qu'ils peuvent ou ce qu'ils savent faire. Un travailleur barbouillé de ciment et de platre et qui pue la sueur dans le métro, c'est courant. Crevé et pressé d'arriver chez lui pour prendre un bain et se relaxer, il s'en fout des petites natures (comme vous, qui semblez dire: je suis musulman donc je suis propre).

Mais une chose est certaine: partout, les gens qui "paraissent" malpropres sont les immigrés (musulmans, latino, asiatiques) et les jeunes ados (toutes origines confondues). La couleur de peau et l'age jouent un grand role dans cette perception.

thiziry
05/12/2004, 16h57
Azul,

Ariless wrote:

Tout d'abord l'excés de propreté affaiblit le systéme immunitaire

ça je veins de le découvrir, merci, mais à propos, quel est le type d'immunité qui sera affecté: constitutionelle ou aquise, humorale ou cellulaire? et puis quel est le seuil de la propreté au-delà du quelle l'immunité sera "affaiblit"?

c'est ce qui m'interesse le plus.. pour le reste, il me semble que votre post se caractérisé par des conclusions confusionelles à partir de données réelles, j'ai pas l'habitude de vous lire, et je ne sais pas si c'est la régle chez vous.. en tous cas je m'étale pas la dessus, car je me sens nullement concerné d'une part et puis j'ai pas l'habitude de donner suite aux "tirs aléatoires"

cependant, celà ne dervra pas vous empecher de nous faire part de vos connaissances en immunologie.

merci par avance,

Bien à vous.

thiziry

lullaby
05/12/2004, 19h22
peut etre fait il allusion à limmunité acquise!

simpson
06/12/2004, 18h45
salam tt le monde;
je veux juste vous dire, voyez nos imams (tjrs en blanc alors que les autres religieux des autres religions portent souvent du noir ou des couleurs foncées), voyez les gens dans el hadjj, que c'est beau à voir, tous en blanc, on dirait un champs de papillons sertis de diamants, voyez la couleur préféré du prophète SAS, de quoi sont faits les anges (ennour: la lumière), ..etc et vous verrez que l'islam est une religion de propreté concte et abstraite, à l'extérieur et à l'intérieur. Soyons propres de l'intérieur et de l'extérieur, soyon beaux de l'intérieur et de l'extérieur, l'islam ne peux faire de nous que des gens propres si on suit ses règles.
@yassine
c vrai que les chiens ne sont pas autorisé à accéder à l'intérieur en Islam, heureusement pas les chats : ))), je ne pourrai jamais me séparer du mien, je voudrais bien être un 'abou houraira' un jour, avec plein plein de chats autour de moi :biggrin:
ça me rappelle un hadith du prophète qui dit que si un chien mange dans une asiette, il faut la frotter 7 fois avec de la terre et la laver pour pouvoir la réutiliser, alors que pour le chat, il suffit de la laver.

Yassine al tighzirti
06/12/2004, 18h50
En fait je crois que c'est 7 fois, dont la derniere avec de la terre si je me souviens bien :wink:

simpson
06/12/2004, 18h52
peut etre bien :wink: , moi dans ma tete c'est comme je l'ai cité ou allahou a3lam, mais ça fait longtemps que je n'ai pas mis pas mal de mes informations à jour, c'est pourquoi je sui à chaque fois si content d'être sur le forum pour apprendre de nouvelles choses et pour mettre à jours d'anciennes connaissances.
bonne soirée.
salam

Yassine al tighzirti
06/12/2004, 18h57
Je viens de vérifier, c'est bien 7 fois dont une avec la terre dans les hadith. :wink:

simpson
06/12/2004, 19h11
ok, merci bcp akhi yassine, baraka allahou fik ; ) j'ai corrigé mes connaissances.

simpson
06/12/2004, 19h12
ouaaaah akhi, c koi cet avataare? t'as pris un cp de vieux
meskine yassine chaiibou le forum :mrgreen:

jamela
08/12/2004, 13h21
Salam,

Je trouve dommage que ce fil s'endorme .... alors qu'il y a tellement à dire ....
Lorsque nous nous appretons à lire le Coran, il faut se laver les mains d'abord , mieux, faire les petites ablutions et se préparer psychologiquement à recevoir les paroles d'Allah.
Et dire: "Que Dieu nous tienne à l'écart de satan le lapidé"
La femme ayant ses rêgles ne peut pas ouvrir un livre saint durant cette période.

Salam,
Djamila

Thirga.ounevdhou
08/12/2004, 13h59
Bonjour
Yasin, Simpsone, c’est 7 fois exactement, par de la terre ;

Pour toucher le Livre (El Mashaf) il faut être propre, comme pour se préparer a la prière propre, il faut avoir fait (Eloudhoa) pas seulement en lavant les mains.

La propre fait partie de la Religion (Ennadhafatu muna Eliman), et les différentes pratiques notamment la priere nous apprennent a être propre et a maintenir cette propreté.

simpson
08/12/2004, 14h19
@Thirga
c'est ce qui me paraissait au début!

Yassine al tighzirti
08/12/2004, 14h34
Les ulémas ont montré l'impropreté de la salive du chien et ont demandé de laver nécessairement sa trace sur les récipients et les vêtements. Ce qu'un musulman doit faire pour la nettoyer est venu dans la Sunnah.

Les deux Cheikhs ont rapporté le hadith d'Abu Hourayra selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : " Si un chien a lapé un récipient de l'un de vous, qu'il le vide puis le lave sept fois ." Mouslim a ajouté " dont la première se fait avec du sable ." (Al-Boukhari dans Hashiyatoui As Sindi, 1/44, Mouslim 1/234)

Signification de laper : c'est-à-dire que le chien a fait entrer sa langue dans l'eau qu' il a bu ou non. Le hadith a mentionné le récipient mais les ulémas ne l'ont pas distingué des autres objets . Al Iraqi a dit : la citation du récipient tient compte de ce qui est le plus fréquent.

On doit laver le récipient ou le vêtement sept fois dont l'une avec du sable. C'est ce que disent Ibn ‘Abbass et d'Abu Hourayra selon la version adoptée par Ibn Sîrîne, Tâwous, Al Awzai, Shafi', Ahmad, Abu Thawr et d'autres. Al- Djami',2/586, al- Mughni, 1/46, al- Mouhalla 1/146, Naïloul Awtar, 1/74.

http://assalat.********/questions/impuretes/chien.htm

Rino
08/12/2004, 14h43
Si un CHien fait un passage chez moi, je prend un grand sac poubelle et je jette tout ce qu'il a pu toucher dans son passage :mrgreen:
Alors là s'il touche à une assiette :rolleyes: :puke:

simpson
08/12/2004, 14h56
@yassine:
merci pour les détails, j'ai compris, donc peut etre que ce que j'avais lu à l'époque ne rerenait pas ce qu'a rajouté muslim et que chacun l'interprète à sa façon (je parle des 7 fois).L'essentiel c'est qu'il faut que ça soit la vé 7 fois.
Bon, Rino va carrément jeter le récipient, une solution radicale et définitive. POur être franc, je doute que je vais faire de même ou au mieux, l'utiliser comme récipient pour un pot de fleur!

je rappelle juste (pour ne pas donner une fausse image sur notre religion vis à vis des chiens) que notre religion nous demande de bien prendre soin des animaux et vous connaissez tous l'histoire de l'homme qui ira au paradis grace au fait qu'il a été clément envers un chien, et de la dame qui ira à l'enfer car elle ne l'a pas été avec un chat.
(pardon d'avoir dévié du sujet, je devrai un jour ouvrir un topic sur les animaux dans l'islam, moi qui adore les animaux )

mkh
09/12/2004, 01h23
C'est vrai que quand t'es au lit avec 40 ° de fièvre il est conseillé de se lever de faire des ablutions avec de l'eau froide et de prier debout.
Moi mon Dieu est Miséricordieux et il m'a donné le droit de l'adorer même quand je suis malade, je fais attayamum et je prie allonger en attendant qu'Il me guérisse.

Ariless la pierre philosophale est yajuz pour le tayyammum mais ni le plomb ni l'or. Par contre le plomb que tu auras transformé en or est imposable au régime de la zakât à hauteur de 2.5% redistribués aux miséreux, pauvres, voyageurs indigents, et aux surendettés. Ah la Miséricorde de l'Islam... elle ne pénettre que les coeurs miséricordieux. Ceux qui ont le leur scellé au plomb peuvent amener toutes les pierres philosophales du monde réel et imaginaire, il ne deviendra jamais or, sauf si Celui qui tiens les coeurs entre Ses deux Doigts en décide autrement.

Qu'Allâh te guide Ariless

Yassine al tighzirti
09/12/2004, 12h12
Ariless tu es un vrai chicaneur. On parle bien sur de toutes ces choses dans l'ordre du possible. Si il n' a pas d'eau pour faire les ablutions dans le désert tu ne vas pas en inventer. Mais maintenant al hamdulillah, la plupart des gens ont de l'eau dans la salle de bain, donc quand c'est possible, on se doit d'etre propre. Quant à tes questions sur le diametre et la rugosité..... :rolleyes: sans interet....

djeba45
09/12/2004, 13h05
as salam alaykoum.
Arioul ne pose pas des questions pour avoir des reponses,simplement pour essayer,je dis bien essayer de se moquer de nous.
Allahou alam,je ne sais pas si on a le droit de demander qu'Allah guide cette personne une fois qu'il nous est apparu ses signes de mécréance dont il se fait fier de deverser dans chacun des sujets.
Wallah ou alam.

Yassine al tighzirti
09/12/2004, 13h18
Il faut demander la guidée pour tout le monde mon frere. An Nar c'est trop horrible, meme pour quelqu'un comme ça il faut lui souhaiter l'Islam. Le Prophète (BDSL) avait le soucis pour tout le monde. Quand tu vois que meme Khalid ibn Walid ou Abou Sufian sont rentrés dans l'Islam tu te dis que tout est possible...

djeba45
09/12/2004, 13h24
Allah(swta) destine des gens au paradis et en destine d'autres a l'enfer,cela a ainsi ete decidé.
Je te rappelerai juste que le prophete mohammed(pbdsl) n'a pas ete autorise a demander le pardon pour son oncle abou talib,et que lorsqu'il est mort il n'a pas assiste a son enterrement,en disant a Ali(raa)d'aller l'enterrer.
Wa salam alaykoum