PDA

Voir la version complète : En proie à de nombreux problèmes, l’armée marocaine est préoccupée par le Front Polisario et l’Algér

Page : [1] 2 3 4

andromed
03/12/2010, 19h06
Révélations de Wikileaks sur le Maroc

samir allam

http://www.***********.com/images/articles/FAR.jpg C’est un portrait peu flatteur que les diplomates américains dressent de l’armée marocaine. Dans un câble classé « secret » daté d’août 2008 et révélé par le site Wikileaks, les diplomates américains en poste à Rabat évoquent une armée marocaine en proie à des problèmes de corruption, une bureaucratie inefficace, de faibles niveaux d'éducation dans ses rangs, des menaces récurrentes de radicalisation de certains de ses soldats, une marginalisation politique, des équipements vieillissants et un déploiement de la plupart de ses forces dans le Sahara occidental.

Les effectifs de l’armée marocaine sont estimés à 218.000 soldats, selon le mémo de l’ambassade américaine à Rabat. L’armée de terre compte 175.000 soldats, 13.000 militaires composent la force aérienne est 7.800 sont dans la marine. La gendarmerie, qui « dépend directement du roi », compte 22.000 éléments. Le salaire moyen pour les militaires soldats est d'environ 2.000 dirhams (270 USD) par mois, note le mémo. Les officiers sont mieux rémunérés, avec un salaire de départ d'environ 6.000 dirhams (USD 850) par mois. « Avec des avantages tels que le logement gratuit, ces (salaires) sont raisonnablement compétitifs dans le contexte marocain », souligne le document.

Le Sahara occidental constitue la principale préoccupation de l’armée marocaine. A une certaine période –que la note ne précise pas–, entre 50% et 70% des effectifs des forces armées marocaines étaient déployés au Sahara occidental.

Sans surprise, l’autre préoccupation majeure de l’armée marocaine concerne l’Algérie. Selon le document américain, l’armée marocaine possède des « plans d’urgence » et effectue des simulations stratégiques pour contrer une possible attaque algérienne. Toutefois, l’armée marocaine ne dispose pas de troupes déployées le long de la frontière algérienne, selon le mémo. Les militaires marocains sont stationnés dans des garnisons situées à des centaines de kilomètres de la frontière algérienne d’où ils pourraient se déployer en cas d’incursion algérienne.
Selon les diplomates américains, bien que la frontière entre les deux pays soit fermée et les relations froides, l’Algérie ne constitue pas une menace imminente pour le Maroc. Dans le cas d’une confrontation entre les deux pays, celle-ci aurait lieu via le Front Polisario, estiment-ils.
Enfin, les Américains évoquent une solide coopération militaire entre les Etats-Unis et le Maroc. Mais les rédacteurs du document doutent des capacités du Maroc à acquérir des équipements militaires haut de gamme pour moderniser son armée. La cause ? Les coûts élevés de ces équipements ne sont pas à la portée des modestes moyens du royaume.

oukil salah
03/12/2010, 19h15
http://www.algerie-dz.com/forums/images/icons/icon1.gif En proie à de nombreux problèmes, l’armée marocaine est préoccupée par le Front Polisario et l’Algér

y a t il un autre innemi à part :

l algerie et le polisario ?

andromed
03/12/2010, 19h20
y a t il un autre innemi à part :

l algerie et le polisario ? Faut demander a Wikileaks....Peut etre l'Espagne?

BMW
03/12/2010, 19h24
Il parait que les réservistes et les appelés seront appeler prochainnement , on ne sait pas si pour quelque chose ou juste des maneouvres

Au maroc Juste Les résérvistes et les appelés et les retraités apte , sont nombreux ils dépassent les 400 000 soldats

galaxy
03/12/2010, 19h25
Le maroc n'a pas tort de craindre l'Algerie car l'énorme faille marocaine
est géographique tout en long sur la longueur de la frontière algerienne,
le pays peut être coupé facilement autant de fois qu'on veut .

BMW
03/12/2010, 19h38
Le maroc n'a pas tort de craindre l'Algerie car l'énorme faille marocaine
est géographique tout en long sur la longueur de la frontière algerienne,
le pays peut être coupé facilement autant de fois qu'on veut .

Faut jamais sous éstimer l'ennemi , pour ton analyse elle est sans fondement et je crois que le maroc bénéficiera d'un atout majeur voici pourquoi :

toutes les unités de l'anp sont loin des bases arriéres (port ,logistique,grande villes...) qui se trouvent a oran alger bref de la cote et qui sont a plus de 600 km du 1 er front (bechar) et plus de 1000 km du 2 éme front (tindouf)

Donc probléme d'acheminement d'armes de renfort , de nourriture , de médicaments......

C'est le contraire du cas du maroc ou tout est pres de ses unnités , les FAR ne seront loin des base arriéres (fes, oujda, taza, meknes) que de entre 200 et 250 km pour le 1 er front (bechar) et de seulement 150 km max du 2 éme front a tindouf (a partir de agadir et el ayoun dakhla...)

Donc immaginons l'anp encerclé dans la région de tindouf , j'aimerais bien quelqu'un m'explique comment ils vont etre approvisionner ??? par air ?? impossible alors comment sachant que tout convois venu du nord sera harceler voire détruit avant d'arriver a tindouf d'autant plus qu'il n'ya qu'une route bien visible et surveiller

Donc la precense des troupe de l'anp a tindouf est un suicide je dirais meme c'est stupide de les installer la-bas

TAGHITI
03/12/2010, 19h46
tu es de quelle académie MBW?:)

Juris
03/12/2010, 19h56
Les militaires marocains sont stationnés dans des garnisons situées à des centaines de kilomètres de la frontière algérienne d’où ils pourraient se déployer en cas d’incursion algérienne.

Lol, l'Algérie n'a pas d'antécédent dans ce sens. Nous ne sommes pas des marocains:mrgreen:

Fay-control
03/12/2010, 20h00
toutes les unités de l'anp sont loin des bases arriéres (port ,logistique,grande villes...) qui se trouvent a oran alger bref de la cote et qui sont a plus de 600 km du 1 er front (bechar) et plus de 1000 km du 2 éme front (tindouf)LOOL Tindouf est une caserne a ciel ouvert
tu croit que notre armée et nos décideurs sont dupe ? :lol:

et puis en cas de guerre, on attaquera pas que de béchar et tindouf ... si vous voulez qu'on vous prend oujda essayez de nous faire la guerre ;)

on ne joue pas avec les algériens, on est gentils mais on peut facilement se transformer en une sale race quand on le veut ;)

nabilou
03/12/2010, 20h19
on ne joue pas avec les algériens, on est gentils mais on peut facilement se transformer en une sale race quand on le veut
salam fay controle,ils sous estime trop l'algeire et le polizario et sa c'est mauvais pour eux,sa leurs joue des tours,mais je dois dire que notre pays n'à pas interêt à être attaquer même par un pays pauvre,on à d'autres chose à faire...

TAGHITI
03/12/2010, 20h22
salam fay controle,ils sous estime trop l'algeire et le polizario et sa c'est mauvais pour eux

je ne crois pas qu ils nous sous-estiment, ils ne le font plus depuis 63! et encore moins aprés la guerre contre le terrorisme dans la région!

Juris
03/12/2010, 20h24
Il faut cesser de parler de guerre. Il ne faut pas tomber dans le piège de ces marocains qui se sont trouvés une raison pour oublier leurs différends.

KimiHD
03/12/2010, 20h27
Un tiers mondiste qui fait la guerre un autre tiers mondiste, si les tiers mondiste avait le droit de faire la guerre sans l'intervention des occidentaux ça se saurait...bref allah yahdina

houari16
03/12/2010, 20h27
Retenez ça !

( le Maroc n a pas des moyens , donc ne peut supporter l effort de guerre , M6 n est pas dupe pour mettre la monarchie en danger )

« Mais les rédacteurs du document doutent des capacités du Maroc à acquérir des équipements militaires haut de gamme pour moderniser son armée. La cause ? Les coûts élevés de ces équipements ne sont pas à la portée des modestes moyens du royaume. »

TAGHITI
03/12/2010, 20h28
faut pas se tromper, pour avoir la paix, on seprépare á la guerre, faut jamais faire confiance aux mauvais conseillers du ROI

Juris
03/12/2010, 20h31
faut pas se tromper, pour avoir la paix, on seprépare á la guerre, faut jamais faire confiance aux mauvais conseillers du ROI
Sérieux, t'as vraiment peur des marocains :sad:

TAGHITI
03/12/2010, 20h32
Sérieux, t'as vraiment peur des marocains

non, je crains les aventures des marocains, comme en 63! et en 75 avec le peuple sahraouis!
T es connceté á l histoire, ou ce n est pas ton truc?

Juris
03/12/2010, 20h36
non, je crains les aventures des marocains, comme en 63! et en 75 avec le peuple sahraouis!
T es connceté á l histoire, ou ce n est pas ton truc?
Bien au contraire. C'est la raison pour laquelle je ne les crains pas. Ils n'attaquent que les faibles ;)

TAGHITI
03/12/2010, 20h39
Bien au contraire. C'est la raison pour laquelle je ne les crains pas. Ils n'attaquent que les faibles

je ne dis pas le contraire, tu admets qu ils savent que l Algérie n est plus faible comme en 63, ce qui n est pas le fait du hasard! Eencore une fois donc: pour avoir la paix, il faut se préparer á la guerre*" tu comprends maintenant le sens du dicton?

nabilou
03/12/2010, 20h40
Bien au contraire. C'est la raison pour laquelle je ne les crains pas. Ils n'attaquent que les faibles
C'est bien domage pour la construction du maghreb,qui sans doute ne verra pas le jour sous notre vivant!

TAGHITI
03/12/2010, 20h42
le Maroc n a jamais été intéressé par le maghreb machin, depuis HII, trop dépendant des adversaires ( France surtout) du maghrebe arabe

nabilou
03/12/2010, 20h45
je ne dis pas le contraire, tu admets qu ils savent que l Algérie n est plus faible comme en 63, ce qui n est pas le fait du hasard!
faut pas se leurrer,en cas de guerre b3id echer contre le maroc,l'algerie risque gros,l'armée algérienne est composée en quasi totalité de matériel russe pourissant inexorablement (malgré des commandes récentes chez Mig)
en revanche, le Maroc est fourni par la France et les Etats Unis dans son materiel militaires (Chasseurs Rafale et Mirage, Tanks AMX, Boeigs)
sans parler de motivations des troupes,stratégies de guerres etc...mais jespere que à nos dirigeants que allah yahdihoum et qu'ils changent de politiques

TAGHITI
03/12/2010, 20h47
Nabilou, je ne crois pas á une aventure marocaine envers l algérie! s il avait la moindre certitude de ce que tu prevois, il n aurait pas hésité un seul instant!

Juris
03/12/2010, 20h50
pour avoir la paix, il faut se préparer á la guerre*" tu comprends maintenant le sens du dicton?
Il ne faut pas se tromper de fusil d'épaule. Le Maroc ne peut pas être ennemi. Ils ont juste essayer de grignoter quelques parcelles à l'Algérie mais c'était en vain. S'ils avaient l'intention de y aller plus loin ils auraient pu profiter de notre faiblesse en 63, chose qu'ils n'ont pas fait (de gré ou non).

Les vrais ennemis de l'Algérie sont ailleurs. On doit se préparer à la guerre certes mais contre d'autres ennemis ;)

rodmaroc
03/12/2010, 20h54
Les effectifs de l’armée marocaine sont estimés à 218.000 soldats, selon le mémo de l’ambassade américaine à Rabat. L’armée de terre compte 175.000 soldats, 13.000 militaires composent la force aérienne est 7.800 sont dans la marine. La gendarmerie, qui « dépend directement du roi », compte 22.000 éléments. Le salaire moyen pour les militaires soldats est d'environ 2.000 dirhams (270 USD) par mois, note le mémo. Les officiers sont mieux rémunérés, avec un salaire de départ d'environ 6.000 dirhams (USD 850) par mois. « Avec des avantages tels que le logement gratuit, ces (salaires) sont raisonnablement compétitifs dans le contexte marocain », souligne le document.

On trouve des informations beaucoup plus pointus sur le net.....il y a rien là.

TAGHITI
03/12/2010, 20h55
Il ne faut pas se tromper de fusil d'épaule. Le Maroc ne peut pas être ennemi. Ils ont juste essayer de grignoter quelques parcelles à l'Algérie mais c'était en vain. S'ils avaient l'intention de y aller plus loin ils auraient pu profiter de notre faiblesse en 63, chose qu'ils n'ont pas fait (de gré ou non).

Les vrais ennemis de l'Algérie sont ailleurs. On doit se préparer à la guerre certes mais contre d'autres ennemis

espérant que tu as raison et u n es pas naif!c est ce que devait croire un citoyen!

oukil salah
03/12/2010, 20h59
( le Maroc n a pas des moyens , donc ne peut supporter l effort de guerre , M6 n est pas dupe pour mettre la monarchie en danger )

dans ce cas
qu est ce que vous attendez pour attaquer ?

TAGHITI
03/12/2010, 20h59
dans ce cas
qu est ce que vous attendez pour attaquer ?

notre doctrine n a jamais été l attaque

nabilou
03/12/2010, 21h00
Nabilou, je ne crois pas á une aventure marocaine envers l algérie! s il avait la moindre certitude de ce que tu prevois, il n aurait pas hésité un seul instant!
j'espere en tout cas qu'il n'y aura jamais de guerre entre les peuples frères quoi qu'on en dit on restera des frères,mais il faut reconnaître que technologiquement ils sont plus avancé que nous

TAGHITI
03/12/2010, 21h02
je ne vois pas pourquoi on insiste que personne ne veut la guerre!?
Il faut malade mentale, en tous les cas s agissant d un maghrébin, de souhaiter la guerre!

mais n empêche de discuter sur toutes les éventualités, en théorie, loin des souhaits dans un sens ou dans l autre!

Cookies