PDA

Voir la version complète : Quel président pour la Côte d'Ivoire ?


jawzia
03/12/2010, 22h15
Quel président pour la Côte d'Ivoire ?
BBC Afrique, 03 Décembre, 2010 -

La Côte d'Ivoire est en pleine tourmente
Nouveau rebondissement à Abidjan : vendredi, le président du Conseil constitutionnel, Paul Yao N'Dre qui est un proche du président sortant, a déclaré que Laurent Gbagbo avait remporté le scrutin avec 51 % des voix.

Le Conseil constitutionnel a invalidé les résultats publiés par la Commission électorale selon lesquels Alassane Ouattara avait remporté le scrutin.

Selon Paul Yao N'Dre le Conseil, qui valide le scrutin, avait annulé les résultats dans sept régions du nord et du centre considérées comme des bastions du candidat de l'opposition, Alassane Ouattara.


Ban Ki-moon reconnaît la victoire d'Ouattara

L'ONU a contesté ''la victoire'' de Laurent Gbagbo, jugeant que les résultats annoncés par le Conseil constitutionnel "ne correspondent pas aux faits".

Le chef des Nations unies a reconnu la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle. Ban Ki-Moon à félicite Alassane Ouattara pour son élection et demande au président élu de travailler pour une paix durable, la stabilité et la réconciliation en Côte d'Ivoire".

Le chef de l'ex-rébellion ivoirienne des Forces nouvelles (FN), le Premier ministre Guillaume Soro, et "l'ensemble" des FN rejettent aussi la victoire du sortant Laurent
Gbagbo.

La confusion règne dans le pays. L'administration, les commerces fonctionnent au ralenti.

La présence militaire a été renforcée par endroits.Toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes ont été fermées depuis jeudi soir "jusqu'à nouvel ordre".

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), ONG basée à Dakar, a appelé l'armée et le Conseil constitutionnel ivoiriens à "refuser de suivre" Laurent Gbagbo dans l'"aventure qui va réinstaller guerre et tensions inter-ethniques" dans le pays.

xenon
03/12/2010, 23h29
l'Afrique vient de créer une nouvelle forme d'organisation politique

un Etat avec 2 présidents élus simultanément à la majorité des voix chacun !!!

c'est pas beau ça !! de quoi faire mentir toutes les théories statistiques ..

pyrhamid
03/12/2010, 23h33
la malediction africaine gbagbo a rien fait pour la cote d'ivoire

mistaaywa
03/12/2010, 23h35
que lun prenne le sud et lautre le nord...

RoboCop
03/12/2010, 23h40
Quelle mascarade, il accepte les urnes, mais quitte à transformer son pays à feu et à sang, il faut qu'il sorte gagnant, ces énergumènes ont enlevé de leur langage le mot défaite.

Cookies