Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Maroc, les "petites bonnes" se comptent par dizaines de milliers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Maroc, les "petites bonnes" se comptent par dizaines de milliers

    Combien sont-elles qui quittent leur famille et leur village, parfois dès l'âge de 6 ans, pour rejoindre Casablanca, Marrakech ou Rabat ? Les "petites bonnes", face honteuse de la bonne société marocaine, se comptent encore par dizaines de milliers : elles étaient entre 60 000 et 80 000 en 2005, selon une étude citée par Human Rights Watch. L'organisation avait à l'époque dénoncé les longues heures de travail, les sévices et même parfois les abus sexuels commis sur ces petites filles ; près de 14 000 rien que dans la région de Casablanca, selon une étude gouvernementale de 2001.

    Pourtant, de l'avis général des ONG, le phénomène régresse sous le double effet de la modernisation de la société qui accepte de moins en moins le travail des enfants et du travail des associations. "Au Maroc, les tabous sur le travail des enfants ont sauté, grâce au dynamisme de la société civile", estime Aloys Kamuragiye, représentant de l'Unicef dans le pays. La loi fondamentale sur l'obligation de scolarisation jusqu'à 15 ans commencerait à s'appliquer.
    Le gouvernement a également lancé il y a trois ans un "programme d'appui aux familles nécessiteuses" qui a bénéficié à 280 000 familles, leur versant des sommes qui couvrent les frais scolaires.
    Enfin, un projet de loi sur le travail domestique attend d'être examiné en conseil des ministres. Il comprend un article visant à durcir les conditions d'emploi des domestiques de 15 ans à 18 ans, le code du travail interdisant le travail des moins de 15 ans. "Il y a du progrès mais le chemin est encore long", résume Malak Ben Cherkroun, du Bureau international du travail (BIT) au Maroc.
    "UNE AVANCÉE, MAIS CE N'EST PAS TROP TÔT"
    "A Casa, dans le quartier de classes moyennes où j'habite, je ne dis pas qu'on n'en voit pas mais on les voit plus rarement. Il est devenu moins fréquent de rencontrer des employeurs qui nous disent 'c'est mon droit' même s'ils restent pour l'instant dans l'impunité totale", témoigne Nabila Tbeur, de l'association l'Institution nationale de solidarité avec les femmes en détresse (Insaf).
    Elle estime que la future loi représente "une avancée, mais ce n'est pas trop tôt". A condition, ajoute-t-elle "que l'Etat considère cet objectif comme une priorité, que des fonds soient débloqués, que des alternatives puissent proposées à ces petites filles".
    Sur le terrain, dans "les zones pourvoyeuses", son association s'y emploie. Comme dans la province de Chichaoua, située entre Marrakech et Essaouira où, grâce à un travail de fourmi, 133 petites filles ont été retirées – en trois ans – du travail domestique. "Parmi elles, il y avait des petites de 6 ans, 8 ans et 10 ans car les employeurs demandent des fillettes faciles à manier, qui obéissent et qui font toutes les tâches", raconte Omar Saadoune, un des chargés de mission de l'association.
    Après ce premier succès, l'Insaf vient tout juste de commencer le même minutieux recensement dans la région d'El-Kelaa Des Srarhna (près de Marrakech).
    Une fois les familles repérées, un long travail d'approche avec les familles commencent. "Il faut établir une relation de confiance, explique-t-il, et nous leur apportons des témoignages sur la façon dont les petites filles sont traitées". Cette "réalité choquante", les parents, pour qui le travail des enfants est souvent "une question de survie", l'ignorent la plupart du temps.
    Car si certains réussissent à rester en contact avec leurs filles, nombreux sont ceux qui ne les voient quasiment jamais, "l'argent du mois étant récupéré par un intermédiaire qui le donne à la famille", racontre M. Saadoune.
    Après, le plus dur reste à faire : trouver une solution pour chacune de ses petites filles. Prise en charge des frais d'écolage jusqu'à la fin du secondaire, projets d'activités alternatives en agriculture ou toute autre activité génératrice de revenus sont sur la table. Et c'est là, souvent, que les difficultés rencontrées sont les plus grandes.
    Brigitte Perucca

    Source: Le Monde.fr

  • #2
    En vidéo tristement...

    http://fr.truveo.com/video-detail/le...aroc/356891993

    Commentaire


    • #3
      Peut-on poster un article daté de 7 mois dans la rubrique actualité (je parle en tant que sujet principal) ?

      Commentaire


      • #4
        Actualité, débats et science, en l'occurrence celui-ci appelle au débat...

        Commentaire


        • #5
          et oui

          il faut faire feu de tout bois

          quand on a rien à dire on cherche dans les poubelles

          laisse laisse mon ami laisse faire

          tant que ça leur fait plaisir
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            j'éspére que tous ces membres d'association qui ce sont atteler a cette tache , ne baisse jamais les bras et continu leur travaille ....c'est vraiment une priorité dans une société moderne de protéger les enfant et leur offrir un par cour "normale" ...en tous cas bon courage a eux et pourvue que ça aille dans le bon sens
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Peut-on poster un article daté de 7 mois dans la rubrique actualité (je parle en tant que sujet principal) ?
              tu veut dire qu'il y a une date limite au sujet pour qu'il ait le droit d’être ouvert ??? je pense pas ...on peut parler de tous et a tous moment , et je ne vois vraiment pas ce qui te gène dans l'article ?? a moins que tu soit la dans une démarche publicitaire pour ton pays ???
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                tu veut dire qu'il y a une date limite au sujet pour qu'il ait le droit d’être ouvert ??? je pense pas ...on peut parler de tous et a tous moment , et je ne vois vraiment pas ce qui te gène dans l'article ?? a moins que tu soit la dans une démarche publicitaire pour ton pays ???
                Les dessous du maroc en dérangent plus d'un on va dire....En tous cas triste constat pour un pays qui voudrait donner des leçons à bien de ses voisins...la résultante d'une des monarchies la plus impitoyable au monde...

                Commentaire


                • #9
                  c'est malheureux!c'est de l'esclavagisme moderne,des plus riches qui s'offrent les services des autres pour un sous,tous ça parce qu'il il y a la misère et les plus pauvres subissent....si y avait 3millions de manifestants pour dénoncer ça je me serais dit quel solidarité du peuple!!mais bon!

                  Commentaire


                  • #10
                    et on nous traite d egorgeure a chacun sa calamité !

                    Commentaire


                    • #11
                      il reste encore un bon nombre de petite bonne victime de l'esclavagisme agressif et barbare de la part de certaines familles qui se croient tout permis !!


                      mais ceux qui sont plus à blâmer se sont les parents de la fillette qui devient bonne !!
                      si ils n'ont pas les moyens de prendre soin de leurs progéniture , il n'aurai jamais dû faire des enfants !! mais je n'arrive pas à comprendre cette envi folle de faire des enfants peut importe les moyens qu'ils ont !!

                      Commentaire


                      • #12
                        et on nous traite d egorgeure a chacun sa calamité !
                        ç pas tres intelligents ce que tu dit la , car ça m’étonnerais que les gens victimes de cette situation ou les personne qui ce battent chaque jour pour changer les choses , ne t'ai traiter d’égorgeur ......mais bon je suppose que la tu doit te réjouir de cette article que tu vois comme une preuve ou un argument venant soutenir ta haine du maroc , ta jalousie maladive des gens qui font mieux que toi....meskin vas
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          il reste encore un bon nombre de petite bonne victime de l'esclavagisme agressif et barbare de la part de certaines familles qui se croient tout permis !!


                          mais ceux qui sont plus à blâmer se sont les parents de la fillette qui devient bonne !!
                          si ils n'ont pas les moyens de prendre soin de leurs progéniture , il n'aurai jamais dû faire des enfants !! mais je n'arrive pas à comprendre cette envi folle de faire des enfants peut importe les moyens qu'ils ont !!
                          Hélas ces pratiques étant culturelles au royaume de M6, bien évidemment avec sa bénédiction...Cela démontre la valeur que porte cette société à ses enfants, à ses filles...cela m'inspire du dégoût!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Hélas ces pratiques étant culturelles au royaume de M6, bien évidemment avec sa bénédiction...Cela démontre la valeur que porte cette société à ses enfants, à ses filles...cela m'inspire du dégoût!!!
                            ça na rien avoir avec m6 ou l'état , c'est un phénomène de société qui doit venir de l'époque du moyen age....tres difficile a enlever de la téte des gens
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mehdi
                              Hélas ces pratiques étant culturelles au royaume de M6, bien évidemment avec sa bénédiction...Cela démontre la valeur que porte cette société à ses enfants, à ses filles...cela m'inspire du dégoût!!!
                              euh mehdi , j'ai dis certaines familles !! pas toute !!
                              sans vouloir jouer à l'avocat du diable , M6 ne peut pas faire grand chose dans cette situation , c'est le rôle de la société civil de dénoncer les tortures que subissent certaines bonnes et faire condamner les coupables !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X