PDA

Voir la version complète : Chine, mégapuissance


Stanislas
03/08/2004, 21h46
Bonsoir

Le cas de la chine est un cas d'école pour la relance économique algérienne sans renier de ces principes ce pays a su reformer son économie pour devenir une des premiéres puissance économique du monde. avec une croissance qui frole les 10% . la Chine est la locomotive économique du monde.

à lire l'article du monde diplomatique du mois d'aout 2004
Chine, mégapuissance! (http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/RAMONET/11350)

Alain
04/08/2004, 00h37
Bonjour

Personnellement je ne pense pas que l'islam (en tant que religion) soit directement LE frein au décolage économique des pays musulmans comme on le dit souvent. On avait aussi des explications métaphysique en 70 pour la Chine (confucianisme conservateur) ou plus anthropologique (de comptoir) de la russie (peuple soumis au tsar par atavisme).

Cet article fait le constat de la faiblesse des explications métaphysiques http://www.unesco.org/culture/worldreport/html_fr/wcrb12.shtml

De telles affirmations, toutefois, ne sont pas faciles à prouver. Les interprétations de résultats économiques à partir de valeurs sont souvent arbitraires, et l'histoire asiatique ne fait pas exception

Le capitalisme selon Weber et l'éthique protestante devra être réétudié.

Ce récaitulatif http://perso.club-internet.fr/fmonthe/Doctextes/Chine_Pop_Devt.pdf
est très utile. On y voit que la Chine présente quelques points communs avec l'Algérie dont celui d'avoir eu une économie socialisée (et a encore), un excès de personnel dans l'insdustrie d'état et l'administration, elle a connu aussi une période d'errements "hyper-politiques" très centrés sur les luttes de pouvoir de certains. Parallèles indéniables.

Il faut rappeler aussu que la Chine a dû énormément contrôler ses naissances.

Points négatifs, des laissés pour compte (regarde le pdf page 21, la "pauvreté") mais ça s'améliore.

Et aussi une atteinte à l'environnement gigantesque non viable à terme (50 ans disons) mais ce n'est pas propre à la Chine mais qui se posera à la Terre entière.

smerch
04/08/2004, 00h48
les traditions et les mentaliter sont un frein a l evolutions economique du monde musulmans

zek
26/08/2004, 13h16
C’est sur q’avec 425 000 entreprises étrangères la chine fait peur, il se paye même le luxe de refuser des investissements étrangers dans certains secteurs de l’économie ex. des aciéries, des centres commerciaux etc. et tout cela pour éviter la surchauffe.

Alors que certain pays ont du mal a capter les IDE cher eux.

Même le Maroc en fait les frais, des usines textiles ferment. Mais ont oublie de dire que la Chine a su profiter de ses 2 grandes réserves capitalistique et humaine à haute valeur ajoutée, Honk Kong et Taiwan.

Lorsque la Chine s’est ouverte des millier de chinois de Honk Kong ont essaimé par millier et créer des entreprises ou racheté la quincaillerie Publique qu’il on sut mettra à niveau.

Morale de cette histoire on est mieux servi par soi même, HHHHOOOOOOOOOO Algériens comptons sur nos propres forces.

Pour en savoir plus http://www.liberation.fr/page.php?Rubrique=CHINE

Cookies