PDA

Voir la version complète : Claranet déploie une solution VPN au Maroc pour DAHER


menara
31/03/2006, 17h00
Claranet déploie une solution VPN au Maroc

(31/3/2006)

Claranet, fournisseur européen de services et d’hébergement Internet, a été retenu par Daher, groupe international de services industriels, pour la supervision de son réseau VPN entre le Maroc et la France. Communiqué

Claranet, fournisseur européen de services et d’hébergement Internet, a été retenu par Daher, groupe international de services industriels, pour la supervision de son réseau VPN entre le Maroc et la France. Celui-ci a été créé afin de relier une usine de production aéronautique située à Tanger, au système de pilotage de DAHER (SAP/Citrix) basé en France.

Pour atteindre un cahier des charges exigeant en termes de qualité et de capacité de transfert, DAHER s’est tourné vers Claranet, connaissant son expérience en matière de supervision de réseau VPN.

En 2004, Claranet met donc en place une liaison SDSL couplée à un routeur firewall VPN. La disponibilité requise par le client est assurée par la mise en place d’une liaison de backup RNIS, solution de repli en cas d’incident. Côté Maroc, Claranet déploie le même dispositif, la liaison à internet étant assurée par Maroc Connect.

« Nous souhaitions disposer d’un interlocuteur unique pour l’administration, le support et le suivi de notre réseau. Etant donnée la criticité des applications concernées, nous avions évidemment besoin d’un prestataire fiable et d’une qualité de service irréprochable. Nous sommes tout à fait satisfaits de Claranet, les quelques soucis rencontrés émanant des opérateurs internet et de leur relais parfois approximatif entre le Maroc et l’Espagne », explique Olivier Lemerle, Ingénieur Système et Réseaux chez DAHER.

Les deux boîtiers de ce réseau VPN sont supervisés par Clara WatchR , outil en ligne développé par Claranet, destiné à transmettre en temps réel le type, la nature et la provenance des éventuels incidents survenus et offrant au client un reporting détaillé de l’activité de son réseau.

« Notre activité de supervision de réseau VPN est en forte progression et représente aujourd’hui une priorité dans notre développement» précise Nicolas Prouteau, Président de Claranet France.

Claranet a été classé n°1 des hébergeurs sur serveurs dédiés avec gestion d’applications dans le classement JDN Solutions/Witbe publié en octobre et décembre 2005

A propos de DAHER :

Fondé en 1863, DAHER est un groupe de services industriels indépendant, spécialisé dans l’aéronautique et les industries de hautes technologies. DAHER conçoit et réalise des équipements et des prestations pour accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs produits ou de leurs projets. Le groupe DAHER propose trois grands pôles d’activités : les Services (Transports, logistique, achats), l’Industrie (conception, développement et production) et les Services Intégrés (engineering, installation, démontage, maintenance). Le groupe emploie 3 800 collaborateurs en Europe, au Canada, en Russie et dans le Maghreb, et a réalisé, en 2005, un chiffre d’affaires de 395,4 M€.

Plus d’informations sur www.daher.com

A propos de Claranet :

Fondé au Royaume-Uni en 1996, le Groupe Claranet dispose d'une gamme complète de services Internet, d'hébergement et de sécurité IP. Présent au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal et aux Etats-Unis, Clara.net est l'un des Internet Service Provider majeurs en Europe, désormais reconnu comme l'un des acteurs les plus innovants de sa profession. Sa croissance est l'une des plus fortes du secteur. Clara.net fournit des services Internet à plus de 180 000 entreprises européennes : accès (xDSL, VISP,…), hébergement (hébergement dédié, supervision, administration, packs mutualisés, commerce électronique, nom de domaine, intégration de serveurs…) et sécurité (sauvegarde, VPN, firewalls, antivirus/antispam).

En juillet 2005, le Groupe Clara.net acquiert AMEN, l’un des principaux acteurs européens sur le marché des solutions de présence sur Internet, puis, en octobre 2005, la société Artful, spécialisée dans l’hébergement et l’infogérance de plates-formes internet et d’applications sensibles.

Le Groupe Clara.net est présent en France depuis 1998, où il compte désormais près de 130 collaborateurs.

M.T

Source :

http://www.menara .ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=11258&lmodule=Technologie

citoyen
31/03/2006, 17h12
C'est très intéressant comme projet, combien il a couté ?

menara
03/04/2006, 12h44
C'est très intéressant comme projet, combien il a couté ?

Justement j'aurai bien aimée le savoir mais se sont des investissements stratégiques et la concurrence dans ce domaine est trés féroce sur tout en ce qui concerne la mise en place de ligne spécialisée.

kalbelouz
07/04/2006, 15h33
Justement j'aurai bien aimée le savoir mais se sont des investissements stratégiques

Stratégiques? C'est tout de même pas du domaine du nucléaire, ni de défense. C'est juste une ligne spécialisée de communication dans une architecturte classique Client-serveur.

citoyen
07/04/2006, 17h31
Il n'y a même pas de serveur digne de ce nom. Les VPN sont mise en oeuvre en général sur la base de concentrateurs CISCO (le fameux routeur cité dans l'article)
Il n'y a pas de LS non plus. Une LS entre la france et le Maroc pour 128 K coûte environ 1100 euro mensuel...un VPN dessus est équivalent à une ligne RTC ou moins...

C'est probablement un tunel VPN sur le réseau public internet (cité également par l'article).

La supervision est mutualisée par des outils classiques...

Ce qui pourrait être startégique ce sont les données de l'ERP échangées sur l'infrastructure mais rien d'autre.....

Cookies