Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parler de ce qui ne nous regarde pas

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parler de ce qui ne nous regarde pas

    Parler de ce qui ne vous regarde pas

    Sachant que le capital du croyant est son temps, les instants de sa vie sont précieux et passent sans retour ; le Prophète saws a dit : « Un des signes de perfection de la foi (islam) chez l'individu c'est l'abandon de ce qui ne le regarde pas »[D'après Tirmidhi, Ibn Majja et l'imam Malik.]
    Et le récit suivant est très significatif à cet égard : on y rapporte, d'après Anas:
    « Un jeune homme était tombé martyr le jour de la bataille d'Uhud, et nous avons trouvé callée à son ventre une pierre (pour alléger les effets de la faim) ; sa mère essuya la poussière du visage de son fils et dit : le paradis sera doux pour toi mon fils ! Et le Prophète saws lui dit alors : « Et qui t'assure qu'il ne parlait pas de ce qui ne le regardait pas ? ».

    Parler de ce qui ne nous regarde pas c'est dire ce qui peut être délaissé sans que ce soit un pêché, ni un mal présent ou futur ; et plus grave encore, c'est de perdre ton temps et de faire perdre à ton interlocuteur son temps, en posant des questions du genre : est-ce que vous jeûnez ? S'il vous répond par : Oui ! Son jeûne perd sa vertu ultime qui est d'être observé en secret, car l'adoration en secret est plus élevée, s'il répond par : Non ! Alors il aurait menti ; s'il ne répond pas, il aurait méprisé son interlocuteur, et s'il ruse pour détourner la question, il gaspillera son énergie etc.

    Ainsi par une parole (question) sur quelque chose qui ne te regarde pas, tu as exposé quelqu'un à l'ostentation en dévoilant son jeûne ou au mensonge, ou au mépris ou une rude épreuve...
    Dernière modification par absent, 04 décembre 2010, 16h02.

  • #2
    Merci ALG pour ce Rappel , On en a plus que Besoin
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      De rien PJ, il est en effet si fondamental, mais à la fois si négligé!

      Commentaire


      • #4
        Suite.....Le surplus dans la parole

        Le surplus dans la parole

        C'est à définir comme l'excès de parole dans un intérêt quelconque. Si on a besoin de deux mots pour exprimer quelque chose d'utile alors le troisième mot est en plus. Cette indiscrétion n'est pas interdite mais elle est déconseillée. les domaines de l'excès dans la parole sont illimités et le Coran nous désigne ce qui est important et bon à investir par la parole :
        { Il n'y a rien dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un deux ordonne une charité, une bonne action, ou une grande conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense } [ Sourate 4 - Verset 11 ]

        Le Prophète saws a dit :
        « Heureux est celui qui retient le surplus de sa langue et dépense le surplus de son argent»
        [ D'après Bayhaqui, et al Baraoui (classé hassane) ]

        De notre temps les gens agissent inversement puisqu'ils retiennent le surplus de l'argent et distribuent le surplus de la parole.
        Ataa disait : les croyants qui vous ont précédé détestaient le surplus de la parole et pour eux le surplus est tout ce qui vient après le Coran, la Tradition, la commanderie du bien, le pourchas du mal, et de parler pour un intérêt vital et obligatoire, et ils avaient à l'esprit les versets suivants qui évoquent les anges préposés à notre surveillance :

        { Alors que veillent sur vous des gardiens, des nobles scribes, qui savent ce que vous faites.}
        [ Sourate 82 - Versets 10-12 ]

        { II ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. }
        [ Sourate 50 - Verset 18 ]

        Le jour du jugement ! Quelle honte pour le fidèle de voir son temps ici-bas rempli de futilités qui n'ont été d'aucun intérêt pour sa Foi, ni pour sa vie et quels regrets !

        Un des compagnons (Radhia Allah 3an'houm) disait : Parfois, quand quelqu'un me parle, j'éprouve autant l'envie de lui répondre que l'assoiffé de boire, mais je m'abstiens de peur que ce soit un surplus de parole.

        Commentaire


        • #5
          Parler vainement

          Parler vainement

          Il est dans les habitudes des gens de parler dans leurs assemblées, des femmes, des histoires des débauchés dans les tavernes, des rois, des riches et leur vie de luxe, et de leurs mauvaises habitudes, de rire des gens et de dire des vanités. Cela est illicite. Allah dit dans le Coran :

          { Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les signes d'Allah et qu'on s'en rit, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous dans l'Enfer } [ Sourate 4 - Verset 140 ].

          Le Prophète saws a dit :
          « Un homme profère un mot pour faire rire les gens de l'assemblée, et par ce mot il chute dans l'Enfer plus loin qu'une étoile ».

          Il a dit également :
          « L'homme prononce un mot qui provoque la satisfaction d'Allah, il ne pensait pas que ce mot atteindrait ce qu'il a atteint, et Allah lui accorde, par ce mot Sa satisfaction jusqu'au jour du jugement, de même un homme prononce un mot qui provoque la colère d'Allah, il ne croit pas qu'il atteindrait ce qu'il a atteint, et Allah lui inflige par ce mot Son courroux jusqu'au jour du jugement »[Rapporté par Tirmidhi, l'imam Malik ]

          Commentaire


          • #6
            Sournoiserie et Polémique

            Sournoiserie et Polémique

            La définition technique du mot moraa't - sournoiserie - décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leurs discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela à tord ou à raison.

            Quant à la moujadala - polémique - c'est de vouloir mettre un interlocuteur dans l'embarras, le tourner en ridicule, montrer l'incapacité de répondre, le confondre pour enfin mettre en évidence l'ignorance de son adversaire.
            Et ces deux attitudes sont fortement déconseillées par le Prophète saws qui a dit :
            « N'agace pas ton frère - Ne fait pas acte de sournoiserie envers lui - ne te moque pas avec lui, et ne lui donne pas un rendez-vous sans y aller - et une promesse sans la tenir - »[ Rapporté par Tirmidhi d'après Ikrima d'après Ibn Abbas.]
            Il saws a dit également :
            « II n'y a pas un peuple qui s'égare sans qu'il leur soit donné d'être polémiste »[ Rapporté par Tirmidhi, Ibn Majja et Ibn Abi Donia. ]
            « Le serviteur ( d'Allah ) ne peut acquérir la vérité de la foi que lorsqu'il abandonnera la polémique et la papelardise même s'il a raison. » [ Rapporté par Ibn abi Donia.]
            Bilal ben Saad a dit « Si vous voyez quelqu'un ayant un caractère de polémiste fier de son opinion et inopportun, alors sachez que sa perdition est totale », quant à Ibn abi al Lail parlant à ce sujet il a dit « je ne polémique jamais avec un ami car j'aurais soit à le confondre soit à le mettre en colère.»
            L'imam Malik ibn Anas Rahimahou Allah a dit : « Il n'y a rien dans la religion qui nécessite une polémique » et il a dit aussi « les sournoiseries rend les coeurs durs - les uns envers les autres - et fait hériter des haines et des inimitiés.»

            La Foi oblige le croyant à se tenir à l'écart de toute polémique et papelardise, et quand il s'agit d'une discussion savante, il faut y prendre part pour poser des questions dans le dessein d'apprendre et comprendre, sans aucune volonté de chercher à nuire à ton interlocuteur et à le pousser à se défendre avec du vrai comme du faux, ou prendre la parole pour exprimer une science si tu en es porteur, sans aucune volonté de montrer que tu es savant intelligent et informé etc. et cela en utilisant dans ton discours des vérités ou des mensonges. Sinon garder le silence reste le meilleur remède pour éviter les péchés qui résultent des polémiques et des papelardises.

            Commentaire


            • #7
              Dernier sujet pour aujourd'hui: Moquerie et divulgation de secret

              La moquerie

              Le fait de se moquer les uns des autres est illicite, car Allah dit Dans le Coran :
              { Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (se moque) pas d'un autre groupe ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux, et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la Foi. Et quiconque ne se repent pas Ceux-là sont les injustes. } [ Sourate 49 - Verset 11 ]

              Et se moquer de quelqu'un revient à le mépriser, le diminuer, à citer ses défauts pour rire de lui, ou le mimer et le singer.



              La divulgation du secret

              C'est encore un des dégâts de la langue.
              Le Prophète - sur Lui la Grâce et la Paix - a dit : « la parole entre vous est un dépôt »
              Il a dit aussi saws: « quand un homme parlant - à un autre - de quelque chose, une fois prononcée sa parole devient un dépôt - pour celui qui l'a entendue - ».

              Et ainsi divulguer un secret devient la trahison d'un dépôt qu'on vous aurait confié. Il reste alors que cette trahison est illicite si elle engendre des dégâts sinon c'est de la vilenie.
              Al Hassan disait : divulguer le secret de ton frère, c'est le trahir.

              source: Sajidine

              Commentaire


              • #8
                tous ca me fait penser a ce qu'on appelle "le telephone arabe"!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  en somme tout ca se résume a une chose .....soit docile et tais toi !!!

                  et pourtant chacun sait que c'est grâce a l'échange...a la polémique que les chose avance ....mais certains veulent t-ils vraiment avancer ....j'en doute

                  ....ce qui les intéresse et c'est pourquoi ce genre de textes leur plaise c'est de rester dans le passé ...faire exactement comme les anciens ....

                  ses paroles de prétendus savant ...nous disent tout simplement ...nous en savons plus que vous ...alors taisez vous....

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu fais pitié je t'assure, le summum de la Sagesse tu ne le reconnais pas, dès ton entrée dans cette rubrique, ton "esprit si libre" ne fait que critiquer, quit même à ne pas savoir quoi.

                    Commentaire


                    • #11
                      esprit, il est clair dans les textes d'Algerian qu'il s'agit de parler pour parler... sans aucune envie d'apporter une info, un éclaircissement...

                      Commentaire


                      • #12
                        Baraka Allahou fik Algerian pour ce précieux rappel...je me rend compte que 90% de ce qu'on dit dans une journée rentre dans cette catégorie de laghw, et parler pour ne rien dire...Allah yhdina.
                        [...]

                        Commentaire


                        • #13
                          Baraka Allahou fik Algerian pour ce précieux rappel...je me rend compte que 90% de ce qu'on dit dans une journée rentre dans cette catégorie de laghw, et parler pour ne rien dire...Allah yhdina.
                          Sachant que tu dors la moitié de la journée... tu ne dois pas parler tant que sa!

                          Ps: Sa aussi c'est du laghw!
                          Dernière modification par absent, 04 décembre 2010, 21h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            La définition technique du mot moraa't - sournoiserie - décrit celui qui contredit les autres en faisant apparaître dans leurs discours des failles, et cela est soit dans les idées, dans la forme grammaticale, dans la prononciation, l'éloquence ou même dans les intentions de l'orateur et cela à tord ou à raison.
                            moi j'appelle ca tout simplement discuter ...dialoguer ...et c'est ce que nous faisons tous ici

                            en quoi c'est sournois de vouloir discuter la version de son interlocteur ..


                            de facon generale ce texte sous couvert d'un langage mielleux..se cache et je le repete ....melez vous de ce qui vous regarde !!! et ben moi a part de discuter des chose personels ou intimes de chacun .....tout me regarde ....et vous ?

                            Tu fais pitié je t'assure, le summum de la Sagesse tu ne le reconnais pas, dès ton entrée dans cette rubrique, ton "esprit si libre" ne fait que critiquer, quit même à ne pas savoir quoi.
                            merci de ta condescendance ...maus je ne vois aucune sagesse dans ce texte ....juste une injonction de se taire ...et pourtant je suis quelqun qui sait savoir se taire quand il le faut ....je sais écouter aussi ...mais je n'ai pas besoin que quelqu'un me le dise .....je ne supporte pas l'hypocrisie véhiculé dans ce texte ....

                            si vous voulez qu'a chaque texte de ce genre posté ...voir des barak allah fik et des mashaa allah ...il ne faut pas compté sur moi .....
                            et je ne dis pas ca par provocation ou défit mais par simple bon sens qui m'indique que quand je me connecte sur un forum c'est pour discuter des position de chacun et nom pour applaudir..

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci shishi
                              Wa fiki Baraka Lili
                              Bel illustration HTM, c'est gentil

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X